1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les plans de métro sont-ils devenus trop compliqués pour notre cerveau ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 1 Mars 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    LE MONDE du 1er mars 2016

Les réseaux de transports publics des très grandes villes sont si complexes qu’ajouter des connexions les rend incompréhensibles pour l’esprit humain, explique l’article publié par Science Advances sous le titre (abrégé ici) « Lost in transportation ». Se défaire de nos cartes serait futile. Essayons plutôt de comprendre ce problème révélateur d’un des plus grands défis posés par l’urbanisation croissante : notre capacité à comprendre et gérer ce qui se joue.

Première constatation d’une recherche effectuée sur les 15 villes aux réseaux de transports publics les plus grands du monde :

« La capacité de la mémoire de travail visuelle [une partie de la mémoire à court terme] ne nous permet de garder facilement à l’esprit que les trajets à deux connexions conduisant à un total de 4 arrêts. »
    Plus le plan est compliqué plus il faut de temps pour prendre sa décision. Selon l’étude, trouver son itinéraire à Hongkong ou à Stuttgart est assez simple. Paris dispose, au contraire, d’un « des réseaux de transports les plus compliqués de la planète ». Un honneur, ne l’oublions pas, dans la mesure où les transports en commun parisiens permettent vraiment de se rendre à peu près partout relativement rapidement, mais un casse-tête, littéralement.

Face à ce labyrinthe angoissant nous avons souvent tendance à chercher le chemin le plus simple (le moins grand nombre de changements) et pas nécessairement celui qui nous permet de nous rendre le plus rapidement d’un point à un autre.

La situation est encore plus délicate quand on combine différents réseaux (celui des bus et celui du métro, par exemple), qu’on les inclut dans une même offre de services. C’est ce qu’on appelle la multimodalité, qui a pour vertu de nous permettre de mieux intégrer notre vrai parcours d’utilisateur (et pas les soucis limités des responsables de chaque mode de transport) mais l’inconvénient de rendre l’ensemble plus complexe et plus difficile à appréhender.

Mais pourquoi avons-nous du mal à lire une carte dont le premier objectif est de nous simplifier la vie ? « Parce que les points de connexions jouent un double rôle dans la recherche d’un itinéraire : elles sont à la fois des objectifs et des distractions », nous expliquent les chercheurs britanniques et français (Oxford, Saclay, EHESS).

C’est pour cela que les humains ne sont pas capables d’assimiler des cartes avec plus de 250 connexions, un chiffre vite atteint par les grandes villes et d’autant plus facilement dépassé qu’elles se transforment en mégalopoles (dans lesquelles le nombre de connexions possibles peut dépasser 1 800 dès qu’on intègre plusieurs moyens de transports).

http://pan.baidu.com/s/1gedWNj9

• Aime PAS Aime PAS x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Perso, j'aime pas du tout ce post !!! Mais je ne voulais pas te mettre un 30ème j'aime pas.
    Franchement, peut-être que cet article essaie de rassurer les femmes, qui ne savent pas s'orienter (Est-Sud-Ouest-Nord) comme les hommes (la raison remonte aux temps des cavernes ! Si si). En tout cas, je ne m'y retrouve pas du tout, sachant lire des cartes IGN, des plans de ville 2 ou 3D ou des Blueprints, avec autant de connexions qu'il en faut ! Et bien plus loin que deux changements de 4 arrêts, soit 12 stations, faut pas dec !
    Ou alors ils ont fait une recherche sur des sujets consanguins pas majeur ? Ou alors, ayant été boy scout, abandonné en forêt en bas âge et fini d'élever par des loups, je suis une exception ?
    Mais bon, moi, j'aime pas.
    Qui aime ?

• Aime PAS Aime PAS x 1
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77

ai fait.
    et joyeux baptême.

• J'aime J'aime x 1
  4. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Ayé, chui pu dernier dla class !

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    • J'aime J'aime x 2
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Paris un casse tête? peut être pour passer du métro au RER et encore... Paris le plus chiant c'est les wesh cousins.
    Visiblement l'auteur n'a pas essaye le métro de Tokyo....

7. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    • Informatif Informatif x 1
  8. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Mouais, je ne suis que moyennement convaincu..je veux bien croire que la nouvelle generation soit pas fute fute, mais quand meme..de la a dire que les cartes sont trop complexes..

Alors oui, je suis d'accord sur le fait qu'on peut les simplifier et les rendre plus facile a lire (comme la carte de @Malyn) mais quand je lis "Face à ce labyrinthe angoissant", ca me fait rire ^^
    On etait sur Paris avec ma femme chinoise l'an dernier, elle n'avait aucun souci pour se reperer.

En plus, il y a un paquet d'applications qui permettent d'aider pour se rendre le plus rapidement d'un point a un autre.

9. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Bof Bof, je n'ai jamais eu de ma vie de problème dans les transports en commun, même en faisant deux/trois correspondance (Vive Paris et ses RER qui marche pas tout le temps) incluant des bus.

• J'aime J'aime x 1
  10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 011 / -6
    Quand on sait ou on va, ce n'est pas si compliqué. En plus toutes les cartes de metro se ressemblent, donc quand on sait comment ca marche, on peut facilement prendre le metro n'importe ou. Il faut juste un petit temps d'adaptation quand on arrive dans une nouvelle ville, le temps de découvrir la nouvelle carte, mais au moins on peut se débrouiller seul et trouver son chemin relativement facilement.

• J'aime J'aime x 1
  11. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    certes maintenant je peux dire que le métro de paris j'ai pas de soucis pour m'y retrouver
    mais alors la première fois que je l'ai pris, en arrivant de ma campagne où j'avais même presque jamais pris le bus, j'en menais pas large

• J'aime J'aime x 1
  13. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Le métro est pas compliqué à Paris.
    Par contre, les bus, c'est plus tendu. Personnellement, à Paris, je ne prends presque jamais de bus car je trouve ça aléatoire.

Après, je pense que l'étude parle de prendre le métro à l'ancienne sans aide d'applis. Donc, je conçois que ce soit compliqué. Mais à mon avis, plus on utilise d'outils électronique d'aide (app, ou GPS), moins on devient capable de déchiffrer les cartes.

14. Sawa

Sawa Membre Actif

Inscrit:
    20 Janvier 2016
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Jamais eu de problème pour comprendre un plan de métro. Par contre dans l'article si ils entendent par assimiler ( "C’est pour cela que les humains ne sont pas capables d’assimiler des cartes avec plus de 250 connexions, [...]") le fait d'apprendre une carte par coeur, la c'est sur que c'est plus difficile, mais en même temps absolument inutile.
    bref je comprends pas le but de l'article...

15. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    du coup, est-ce que le statisticien a distingué ses échantillons mâles et femelles ?
    @wumao

16. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Je ne suis pas convaincu, ce n'est pas en s'arretant tous les 500metres (distances moyennes entre 2 stations a Paris) que l'on va vite... Par contre pour le coup avoir beaucoup de station de metro complexifie bien la carte. Le metro de Shanghai est autrement plus efficace..

Partager cette page