1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les petits poissons

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Zéphyr, 22 Septembre 2014.

1. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Comme c'est peut-être le cas de certains d'entre vous, j'ai un aquarium dans mon salon contenant deux ou trois poissons avec lesquels j'entretiens une relation assez distante, bien que cordiale.

La proprio est assez ferme sur le fait que les poissons ne doivent pas crever. C'est important d'avoir des poissons dans son salon, rapport à ces conneries de feng shui tout ça (à tous les fan-boys de culture chinoise vous enflammez pas. Je ne porte pas de jugement, je dis juste que c'est débile).

Les poissons actuels sont peu nombreux, et ont l'air assez cons se planquent à chaque fois que j'arrive, ce qui limite nos interactions. J'aimerais donc en acheter des nouveaux un peu plus marrants. Sauf que d'expérience, les poissons se bouffent entre eux. D'où ma question: savez-vous quelle espèce je peux acheter pour qu'elle vive en harmonie avec mes poissons actuels ?

Comme je suis pas con, je me doute bien qu'il vous faut la liste détaillée des poissons habitant actuellement l'aquarium. D'après mes recherches, j'ai pour l'instant:

- 2 petites merdes
    - 1 lave-vitre
    - 1 zèbre

Merci pour votre aide.

• J'aime J'aime x 7
  2. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Prends un chat, tu verra il y aura de l'inter Action.

• J'aime J'aime x 2
  3. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Un encornet ?

Calamar-Indonesie.jpg

• J'aime J'aime x 2
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    met des poissons néons 红莲灯鱼, je trouve ça sympa ça se déplace en banc
    http://zh.wikipedia.org/wiki/霓虹灯鱼
    une dizaine ou vingtaine en fonction de la taille
    (j'ai payé ça 5 mao pièce, mais tu peux avoir un prix si t'en achète plusieurs)

5. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Le problème du chat c'est qu'il faut que je m'en occupe. Et puis il faut en trouver un qui respire sous l'eau.

6. Zeusfaber

Zeusfaber Membre Bronze

Inscrit:
    14 Janvier 2014
    Ratings:
    +56 / -0
    @Zéphyr

A vue de nez je dirai que les poissons que tu as chez toi sont des 发财鱼 (facaiyu), j'ai rarement vue plus débile comme poisson, mais il sont rouge avec un nom qui évoque la richesse donc ont les retrouve dans tous les bureaux car un bon "laoban" qui se respect a forcement des facaiyu ....
    Le soucie c'est qu'ils sont super peureux et intéressant au possible a regarder ...

[​IMG] dit moi si c'est bien ceux la ?

Après je connait pas la taille de ton aquarium, mais les règles de base avec un aquarium sont :

- Si tu as des poissons d'une certaine taille il faut garder le même gabarit, le plus gros aura toujours tendance a bouffer le plus petit ...

- De la lumière si tu compte y mettre des plantes et ca permet a tes pensionnaires d'avoir un cycle jour/nuit (prévoir un timer pour pas avoir a éteindre toi même tous les jours et a rallumer la lumière)

- si tu mets des petits poissons avec plantes faudra penser a ajouter sable ou gravier (obligatoire si y'a des plantes sinon c'est au choix)

- pas trop leurs donner a manger sinon ils deviennent paresseux = aquarium sale rapidement

si tu pars sur des petits poissons voila les races a ne pas acheter et qui se trouve communément sur Shanghai (mais que les vendeurs te conseil niark niark niark), a éviter surtout si tu ne veux pas que ton aquarium se transforme en un remake de highlander =) :

- [​IMG] le barbus de Sumatra, des tueurs

[​IMG] Tetraodon nigroviridis, a l'aire craintif , maladroit avec sont allure rondouillarde et même mignon mais c'est un chasseur qui support pas les plus petit que lui. (on te le vends pour 10 yuan)

[​IMG] 魔鬼刀鱼(moguidaoyu) se cache le jour donc tu ne le voie jamais, ne supporte pas ses congénère (ils se battront) et sort la nuit en mode "serial killer",

[​IMG] 热带观赏鱼 (redaiguancahngyu)
    cette cochonnerie que les vendeurs te laisse pour un prix dérisoire, ils vivent en groupe et attaque ce qui n'est pas de la même espèce qu'eux il sont a mettre dans le même sac que le barbus de Sumatra avec lesquels ils s'entendent assez bien.

[​IMG] (Altum angelfish)
    Ont les trouvent souvent eux aussi, ils sont relativement dangereux, moi j'en est 2 au milieu d'une 50 de petits poissons d'espèces différentes on va dire que le nombre fait la force et du coup ils se tiennent a carreau, mais dans un aquarium faiblement peupler ils auront tendance a tuer surtout les petits.

Voila en gros les espèces a évités en petit poisson dans celle que l'on rencontre le plus souvent sur les marche de Shanghai, cependant tu peux très bien élevé une des espèces que je viens de cite si il n'y a qu'eux dans l'aquarium.

La race dont te parle parapluie plus haut les bleu/rouge, il en existe 3 espèces différentes sur Shanghai qui n'ont pas du tout le même prix:
    0.5/1yuan/unité pour le bleu rouge de base (made in Shanghai)
    5-20 yuan mini/ unite pour le 红绿灯 (ronglvdeng)
    18-30 yuan/ 巴西红绿灯 le même que plus haut mais importer du Brésil

;)

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
    #6 Zeusfaber, 22 Septembre 2014
    Dernière édition: 22 Septembre 2014
  7. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Si les petits poissons meurent, bye bye le deposit.

8. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    C'est la meilleure réponse que j'ai jamais eu en terme de poisson !

Et en effet, les premiers cités ressemblent vraiment à mes 2 petites merdes. Grace, à toi je viens d'apprendre qu'elles valorisent mon image auprès de mes visiteurs chinois, et leur pardonne donc d'être des tapettes.

#8 Zéphyr, 22 Septembre 2014
    Dernière édition: 22 Septembre 2014
  9. Zeusfaber

Zeusfaber Membre Bronze

Inscrit:
    14 Janvier 2014
    Ratings:
    +56 / -0
    hehe, ouaip le facaiyu c'est peureux mais c'est la classe absolu !

10. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Bon, Zeusfaber, j'ai besoin de toi pour résoudre un crime. En tant qu'expert-poisson du forum, j'attends beaucoup de ton savoir pour faire la lumière sur cette triste affaire.

Le contexte
    Après avoir lu et relu ton message, puis observé longuement mon aquarium, j'ai pris la décision de ne pas investir dans de nouveaux poissons. Les poissons c'est chiant. Sauf le Barbu de Sumatra qui a l'air d'être un chouette type.

Voulant cependant voir un peu plus d'animation dans mon aquarium, j'ai investi dans de magnifiques tortues que je prenais beaucoup de plaisir à voir barboter tous les jours dans mon aquarium.

J'ai acheté trois tortues:

- Une grosse avec une tête de dinosaure
    - Deux petites avec des points jaunes chelous

Tortues.jpg

J'ai veillé à prendre les conseils du vendeur pour m'assurer que les tortues n'allaient pas bouffer les poissons, ni se bouffer entre elles. J'ajoute que les tortues que j'ai acheté des tortues qui vivaient déjà ensemble dans le même aquarium chez le vendeur. Et tout allait bien.

Les faits
    Tout allait bien jusqu'à ce que je surprenne la grosse, il y a quelques jours (soit 3 semaines après l'achat) en train de tourner autour d'une des petites, puis lui foutre des coups de tête et essayer de la mordre. J'interviens, en me disant qu'il faut faire attention, puis je pars en vacances en croisant les doigts pour que ça se passe bien.

Pas de bol, à mon retour, je retrouve l'une des deux petites tortues jaunes morte, en train de flotter misérablement à la surface, et l'autre en train de se battre avec la grosse.

J'ai de gros soupçons, j'ai foutu la grosse à l'isolement jusqu'à nouvel ordre et j'aimerais ton avis pour m'aider à éclaircir cette affaire...

• J'aime J'aime x 1
  11. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    La grosse c'est une tortue de Floride je crois, très agressive et peut grandir jusqu'à faire 50cm de long :p

J'aime bien les aquariums.
    Un truc facile à entretenir c'est environ 20-30 néons et 2- 3 scalaires:

12. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Ok, je me doutais bien que c'était une salope. Du coup c'est crédible qu'elle ait buté la petite ?

13. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Oui en effet.
    La tortue de Floride est une espèce invasive en France car des gens l'ont rejetée dans la nature après l'avoir acheté toute mimi en magasin.
    Une fois adulte c'est pas la même chose; ça bouffe tout, ça détruit tout.

14. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Justement, le Chinois est aussi maintenant considéré comme une espèce invasive en France, en Europe et Afrique.
    Depuis son introduction; il a rapidement conquis des territoires entiers et supplanté les espèces locales sur des niches écologiques comme les restaurants et épiceries.
    Les scientifiques recherchent le super-super prédateur du Chinois.

:siffle:

#14 Fatcap, 25 Février 2015
    Dernière édition: 25 Février 2015
  15. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Des études scientifiques sont actuellement en cours à Belleville, confrontant plusieurs espèces à fort potentiel invasif. Les chercheurs espèrent pouvoir déterminer rapidement laquelle doit être considérée comme un super-prédateur.

16. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Pourquoi j'ai autant de moustiques dans mon aquarium ces dernières semaines ? Dès que j'ouvre pour filer de la bouffe à mes tocards de poissons y a un nuage qui en sort, c'es relativement dégueu !

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    T'aurais pas oublié d'enlever ta tortue crevée?:grin:

Plus sérieusement : tu changes l'eau de ton aquarium régulièrement?

18. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Je la change jamais ! C'est gros comme aquarium, comment je suis sensé changer l'eau d'un machin pareil ?!

En revanche y a une pompe qui empêche l'eau de stagner. Enfin, je crois que ça sert à ça, cet aquarium est un mystère pour moi.

19. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    j'ai acheté ce genre poisson le weekend dernier
    3 yuan l'unité
    je trouve les couleurs drôle, ça existe aussi en vert
    &.jpg a.jpg