1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les pays développés ne sont plus qu'à moitié riches

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 9 Août 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 020 / -64

668279-capture.png
    INFOGRAPHIES
    Les pays développés produisent désormais moins de 50% de la richesse mondiale, dépassés par la poussée économique des grands pays émergents... et des pays en développement.

Extrait : Il n’y a pas eu de communiqué de presse, pas de conférence internationale. Et pourtant, la terre a basculé ces derniers mois, son centre de gravité économique s’est déplacé provoquant un changement à la fois infinitésimal et historique. Les pays développés produisent désormais moins de la moitié de la richesse mondiale, dépassés par la poussée économique des grands pays émergents (Brésil, Chine, Inde…) et des pays en développement. Ce seuil de 50% d’un gâteau à près de 100 000 milliards de dollars (1) symbolise les modifications profondes des grands équilibres internationaux depuis 25 ans. Eclairage en cinq graphiques.

Suite de l'article >>>

Source : Liberation

• J'aime J'aime x 5
    #1 lafoy-china, 9 Août 2014
    Dernière édition: 9 Août 2014
  2. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ce qui me choque c'est que la Suisse ne fasse pas partie des pays développé !

• J'aime J'aime x 1
  3. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    c'est parce qu'on comptant les fonds cachés en suisse ils doivent représenter 20% du PIB mondial :D

Et encore ce graphe doit prendre en compte les données officielles. Si on prenait en compte les PIB en parité de pouvoir d’achat, la valeur réelle de bcp de monnaies (ex. Yuan mais pas seulement) par rapport au USD, je pense qu'on arrive a un autre résultat.

• J'aime J'aime x 2
  4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    dans les graphes suivants, on voit la part du Brésil en recul, seuls celles de la chine et de l'inde explosent. c'est dire la puissance économique actuelle et potentielle.

si on grossit le calcul rapidement, la chine a elle seule représente la moitié des 50,8%. qu'on la fasse passer en pays dévéloppé, et nous serons tous rassurés en tant qu'habitant de pays dévéloppé.

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Curieux titre.

Si le fait de produire de la richesse (genre le type qui bosse au fond d'une mine de diamants) avait un rapport entre le fait d'être riche (genre la rombière qui porte la rivière de diamants à son cou), ça serait vraiment quelque chose de nouveau.

• J'aime J'aime x 2
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Au moins, la Chine a une "province" de riche .... :rolleyes:

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 155 / -39
    Et même 2 : HK et TW.....:grin:

• J'aime J'aime x 1
  8. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 020 / -64
    Bonjour Jean
    La richesse d'un pays est pour moi le developpement de ses infrastructures , l'amelioration des conditions de vie de sa population* et sa credibilite a l'international .
    Etre riche n'est pas l'apanage de vivre dans un pays riche , les riches existent egalement dans les pays pour qui le PIB est de la science fiction .
    Etre pauvre c'est une condition certes malheureuse ,mais ce n'est pas non plus une fatalite ,au niveau des pays l'exemple des BRICS en est un parfait exemple .
    C'est l'acces a l'education a l'instruction et aux soins qui extirpent les populations de la pauvrete ou tout du moins la reduise , mais il n'y a pas de remedes miracles non plus ( a part le travail , la logique et la reflexion ) .

*Ce qui n'est pas toujours facile car souvent developpement economique rapide s'apparente a pollution et autres nuisances , il faut bien en convenir .

#8 lafoy-china, 10 Août 2014
    Dernière édition: 10 Août 2014
  9. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    De plus, de nombreux pays ont les moyens de se développer mais la classe dirigeante est corrompu ou encore aveuglée une fois au pouvoir (je pense à de nombreux pays d'Afrique)

• J'aime J'aime x 1
  10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 020 / -64
    Bonjour Marko
    " Ce qui rend l'etat juste rend l'individu juste " Platon
    " Ce qui rend l'individu juste rend l'etat juste " lafoy ;)

11. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Je suis déçu, je pensais que @lafoy-china était au dessus de Platon !

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page