1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les pâtes font le tour du monde

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 3 Novembre 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    http://atable.blog.lemonde.fr/2011/11/03/les-pates-font-le-tour-du-monde/

Les hommes mangent de plus en plus de pâtes. Leur production dans le monde a doublé ces dernières années et en a fait le plat le plus consommé sur la planète, selon des chiffres publiés fin octobre à l'occasion de la Journée mondiale des pâtes (World Pasta Day) qui s'est tenue à Rome.

En 2010, 13,1 millions de tonnes de pâtes ont été produites dans le monde, contre 6,4 millions de tonnes en 1998. En outre, le nombre de pays producteurs a presque doublé : il est ainsi passé de 27 en 1998 à 50 aujourd'hui, selon l'Association des industries des desserts et des pâtes italiennes.

L'Italie est de loin le plus grand producteur de pâtes, avec environ 3,25 millions de tonnes produites chaque année. En deuxième position se trouvent les Etats-Unis, avec 2 millions de tonnes. La France occupe la 14e position, avec quelque 247 500 tonnes, juste derrière l'Espagne (252 600 tonnes). Plus de la moitié des pâtes produites en Italie sont exportées, dont une quantité croissante vers le marché russe qui est passé de 26 000 tonnes en 2009 à 31 440 en 2010 (+ 53,9 % sur un an) mais aussi vers la Chine, l'Inde ou l'Arabie saoudite.

Les Italiens sont aussi les plus grands consommateurs de pâtes au monde, avec 26 kilos en moyenne par an et par habitant. En deuxième position se trouve le Venezuela (13 kilos), juste devant la Tunisie (11,9 kilos). "Dans un contexte global très compliqué, les pâtes jouent et pourront jouer dans le futur un rôle très important pour lutter contre la faim dans le monde", a déclaré Paolo Barilla, président de l'Association, qui souligne que le produit est en outre "sain et peu coûteux". (avec AFP)

2. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'aime les pa^tes parce que je déteste faire la cuisine, y a t il un rapport?

3. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ca voudrait dire que les Chinois mangent des pâtes importées ?!

- T'as vu Lao Zhang, je bouffe des nouilles made in Italia !
    - Putain, la classe !

4. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    A quand les pates shanzhai? Depuis que je sais qu'ils sont capable de fabriquer des faux oeufs je m'attends a tout.

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    Je me suis fais la même réflexion quand j'ai lu l'article ... C'est pour cela que je l'ai posté en fait ...

Mais en même temps, c'est peut être pas faux ... En y réfléchissant bien, ils cultivent aussi beaucoup de riz mais sont aussi obligés d'en importer ...

6. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Tiens, hier on m'a parlé d'un restau de jiaozi colorés : bleu, vert, rouge, etc...

Et tant qu'on parle plaisirs de la table, je suis allé voir le Cheers (caviste suisse). On peut y goûter le pinard avant d'acheter.
    Et bien, croyez-le croyez-le pas, les bouteilles à 50 kuais sont tout à fait buvables !! Moi qui mettais 150 yuans par bouteille, c'est une véritable révolution.

(Cheers, au nord de Sanlitun village, juste avant le croisement avec dongzhimenwai)

7. Yopo

Yopo Membre Gold

Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci pour le feedback concernant Cheers, j'irais y faire un tour ce week end.

Packet de pate vu au Lianhua en bas de chez moi anim_dead:

IMAG0379.jpg

Me concernant, les pates (italienne j'entend), c'est environ 5 fois par semaine... Je suis casi sur que je dépasse les 26kg par an.

8. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Pâte, mon cher et tendre amour
    Si je ne t’avais plus d’aventure
    En bouche ne serait-ce qu’un jour
    Ca, j’en mourrai à coup sûr

Fusilli fait vriller mon cœur
    Penne, ton nom suave me ravit
    Farfalle, tel un baiser farceur
    Péché mignon ? Le spaghetti

Seigneur des gourmets, Italia
    Grand découvreur de la pasta

9. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - c'est tout de même étonnant que la Chine ne figure pas parmi les plus grands producteurs de pâtes au monde..
    :confused:
    Non pas que leur fréquence de consommation soit la plus élevée loin s'en faut (encore que, dès que les premiers froids arrivent, les restaurants de nouilles se remplissent très vite..) mais de toute façon vu la taille de la population, c'est vite fait d'atteindre des chiffres de production astronomiques.
    Je suis sceptique, comme disait le commissaire Lafosse...

10. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    A noter aussi qu'en bas de l'article original, il y avait une petite publicité pour des "pâtes bretonnes".
    ...que mattcoq n'a pas jugé bon de reprendre ?

:)

11. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    je me posais la même question;
    peut-être est-ce en raison de la production individuelle et interne dans nombre de restaurants qui ne peut donc être comptabilisée en terme de production mais plutôt de consommation immédiate! voir peut-être du coté de la production de farine... mais cela donnera probablement la même chose, la Chine devant également en importer un max.

12. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    c'est tout simplement à porter au compte de sa légendaire modestie!

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    Je ne souhaitais pas d'amalgame et que l'on m'accuse de faire de la pub pour les pâtes produites par mon cousin ... :redface:

14. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Tiens, une petite sieste m'a permis de comprendre la clé du mystère : il faut distinguer pâtes et nouilles..

15. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour
    Personnellement je consomme plus que 26kg de pates sèches italienne (De Cecco ) par année

Pour ceux qui sont accros des pates ..et pour en savoir plus ...sur le P2P vous pouvez trouver un document d`Arte en 4 parties

La fabuleuse histoire des nouilles
    1- la naissance d`un incontournable
    2- le repas de Momies
    3- l`odyssée des pates
    4- Nouilles asiatique

Mais aussi un document très sympa toujours sur P2P : Spaghettis et tutti quanti

Partager cette page