1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les papys font leur valise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 25 Avril 2016.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    De plus en plus de Français de plus de 60 ans décident de quitter la France pour des horizons plus chauds (et avec moins d’impôts). Cette diaspora argentée privilégie souvent les pays de l’Europe du Sud ou de l’Afrique du Nord pour rester proche de la France mais halte aux clichés ! Certains seniors s’aventurent aussi dans des contrées lointaines pour tenter la reconversion professionnelle.

Le combo gagnant : soleil, proximité et fiscalité attractive
    Selon les chiffres du ministère, 15,3% des inscrits au registre des Français établis à l’étranger sont âgés de plus de 60 ans. Un chiffre en hausse constante.

Des conventions fiscales avantageuses pour les retraités
    (...)
    Seuls 39% des retraités s’expatrient pour des raisons fiscales
    C’est pourtant toujours l’Espagne qui attire le plus de retraités, déjà 150.000 seniors y ont élu domicile. La proximité avec la France, le climat et la culture foisonnante font de ce pays une destination privilégié, malgré « une fiscalité qui est à certains égards plutôt contre incitative » selon Nadège Gaillard de My Silver Way. En outre, la faible présence de retraités dans des pays fiscalement avantageux comme la Belgique (1%) et la Suisse (6%) montrent que les raisons d’expatriation dépassent largement les questions d’impôts.

Une population senior aventureuse !
    Selon une enquête menée par OpinionWay réalisée auprès de 911 Français âgés de 50 à 70 ans, en 2015, 11% souhaiteraient partir pour « réaliser leur rêve », impliquant souvent un changement de carrière.

Sur les 262.000 expatriés retraités qui se répartissent dans 180 pays, 25% travailleraient encore contre 2% en France pour la même tranche d’âge. Beaucoup de jeunes seniors actifs partent donc pour redonner un second souffle à leur vie professionnelle, que ce soit dans les ONG, dans l’entreprenariat ou réaliser des bonnes affaires, à l’instar des retraités partis au début des années 2000 en Floride attirés par la baisse des prix immobiliers. Sur les 100.000 Français présents, un tiers serait des retraités.

(...)

Article complet ici

• Informatif Informatif x 4
    #1 Therugbygirl, 25 Avril 2016
    Dernière édition: 25 Avril 2016
  2. Aspara

Aspara Membre Bronze

Inscrit:
    18 Avril 2013
    Localité:
    上海 - Montpellier
    Ratings:
    +12 / -0
    Le lien pour l'article complet ne marche pas/ne s'affiche pas correctement pour moi!

• J'aime J'aime x 1
  3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Ca devrait marcher maintenant..

• J'aime J'aime x 1
  4. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    AVEC NOS EXCUSES le liens et parti en retraite.

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page