Les opérations d'influence chinoises (IRSERM)

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
3 903
2 400
188
https://www.irsem.fr/cache/media/3-a-la-une/qsdfghjklm/cr,1900,475-q,75-0d7e8a.png


Pendant longtemps, on a pu dire que la Chine, contrairement à la Russie, cherchait davantage à être aimée que crainte ; qu’elle voulait séduire, projeter une image positive d’elle-même dans le monde, susciter l’admiration. Pékin n’a pas renoncé à séduire, à son attractivité et à son ambition de façonner les normes internationales, et il reste essentiel pour le Parti communiste de ne pas « perdre la face ». Mais, en même temps, Pékin assume de plus en plus d’infiltrer et de contraindre : ses opérations d’influence se sont considérablement durcies ces dernières années et ses méthodes ressemblent de plus en plus à celles employées par Moscou. C’est un « moment machiavélien » au sens où le Parti-État semble désormais estimer que, comme l’écrivait Machiavel dans Le Prince, « il est plus sûr d’être craint que d’être aimé ». Ce qui correspond à une « russianisation » des opérations d’influence chinoises.

Ce rapport s’intéresse à cette évolution, avec l’ambition de couvrir tout le spectre de l’influence, de la plus bénigne (diplomatie publique) à la plus maligne, c’est-à-dire l’ingérence (activités clandestines). Pour ce faire, il procède en quatre parties, présentant successivement les principaux concepts ; les acteurs mettant en œuvre ces opérations, notamment la base 311 de l’Armée populaire de libération ; les actions conduites par Pékin à l’égard des diasporas, des médias, de la diplomatie, de l’économie, de la politique, de l’éducation, des think tanks et en termes de manipulations de l’information, entre autres leviers ; et enfin quelques études de cas (Taïwan, Singapour, Suède, Canada, et les opérations ayant visé les manifestants hongkongais en 2019 ou cherché à faire croire à l’origine américaine de la Covid-19 en 2020). La conclusion revient sur cette « russianisation », qui a trois composantes : Pékin s’inspire de Moscou dans plusieurs registres, il subsiste évidemment des différences entre les deux, et il existe aussi un certain degré de coopération. Pour finir, le rapport évalue l’efficacité de cette nouvelle posture chinoise qui peut s’enorgueillir de certains succès tactiques, mais constitue un échec stratégique.

PDF 2021 646 pages (60,7Mo)
 
Merci pour le partage.

pour rester dans les tactiques d’influence chinoise :

 
Je conseille de lire soigneusement les 646 pages de l'analyse ,et ce avant de commenter ! Ce que je vais faire cette semaine ayant seulement parcouru l'analyse en diagonale ! ;) Merci Loulou pour ce partage , mon commentaire suivra la semaine prochaine ... :chinois:
 
Dernière édition:
C'est comme nous et tes articles sur ce forum :langue:
La difference avec toi est que je porte interet aux publications des membres qui se donnent la peine de faire vivre le forum ! Apres rien ne t'oblige de tenter de lire mes propres publications et surtout de les assortirent de commentaires ineptes , et ce comme a l'accoutumee ... :)
 
Ca s’appelle le raisonnement par l’absurde. C’est technique. ;)
Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, je pense que tu as raison : Guillaume est le roi des absurdités (et il défend ce titre jour après jour) :langue:
 
Un journaliste sera paye 2 fois plus quand il a ecrit un article sur la Chine, pourquoi pas ecrire?:p:grin: une photo avec le filtrage photoshop= 20 euros plus .
 
Réponse de l'Ambassade de Chine en France suite à la publication du rapport :


Quelle prose. On dirait du Lafoy :grin: Extraits choisis:

"Ce que ce soi-disant « rapport » dit sur le « front uni » de la Chine est révélateur de l’ignorance ou de l’hypocrisie de ses auteurs. Ceux qui connaissent la Chine savent tous que durant la seconde guerre mondiale, c’était le « front uni » qui a permis de rassembler toutes les forces vives de la nation chinoise pour vaincre les envahisseurs militaristes japonais. Depuis lors, le « front uni » a toujours été une noble initiative et un élément fédérateur qui peuvent mobiliser largement la nation chinoise autour des bonnes causes. Alors que le soi-disant « rapport » de l’IRSEM le dépeint comme un « complot ». C’est totalement scandaleux. En fait, quand vous savez que le premier qui a commencé à stigmatiser le « front uni » n’était autre que l’ancien Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, vous comprendrez que ce « rapport » n’est qu’un faux rapport qui sert les intérêts américains."
 
Quelle prose. On dirait du Lafoy :grin:

Les opérations " flatulences " bonjourchinoise (GeC) !​

Ca change de la consistance de tes propos fumants a longueurs de sujets , ce n'est plus de l'ecriture c'est de la ...... au pistolet etalee sur les murs de notre Forum ! :ptdr:Un conseil , les dragees Fuca ne sont pas des bonbons n'en abuse pas au quotidien , ou alors met toi un bouchon quand tu participes a notre forum ... ;)

1632809921458.png
 
Dernière édition:

Chine : quelles sont ses influences en Nouvelle-Calédonie ?​


Omniprésente dans la plupart des petits états océaniens, la Chine cherche-t-elle à étendre son influence en Nouvelle-Calédonie ? NC la 1ère fait un point sur les enjeux que représente notre caillou pour la république populaire de Chine.
 
Faire du commerce et économique est une bonne chose, ne le mêlez pas à quelque chose de politique. Tout le monde a besoin de travailler, de manger et d’avoir une vie meilleure. Il y a des moments où, en tant qu’étranger, je ne comprends pas la mentalité des Français, ce qu’ils attendent d‘autres pays’ du monde, où ils se positionnent dans ce monde.
Votre politique intérieure, avec mon sentiment personnel, est plus rigide et plus fermée que celle de Mao Zedong, et on doit être vigilant sur le point suivant: cela signifie qu’une ère de récession a commencé. :grin:

Que vous avanciez ou non dépend entièrement de vous. Les autres ne peuvent pas vous conduire.
 

Une présentation du livre “Xi Jinping, l’homme le plus puissant au monde” a dû être annulée en Allemagne à cause de pressions exercées par Pékin, avant d’être reprogrammée in extremis, pour mercredi.