Les nuits blanches stoppée par la police

Là on est bien en CHine :greve:

Bof, est-ce qu'ils avaient toutes les autorisations nécessaires auprès de la mairie?
En france, je ne compte même pas le nombre de fois où la police débarque à 2h du mat' lors de soirée étudiantes, même lors des soirées officielles de l'université...
 
D'apres la news : Lien retiré
"en chine...[SIZE=-1]les manifestations culturelles doivent se terminer à 2h du matin et restent très encadrées par les autorités"

[/SIZE]
 
Voici sa version Youtube qui est plus rapide (en tout cas pour moi) depuis la Chine

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nk2VU5Lv6Fw[/youtube]

Apparemment c'est l'organisation qui aurait foiré son coup (début du concert à 2h30 au lieu de 00h40 d'après le batteur de Bertignac).

A voir ensuite si l'organisation avait négocié une autorisation spéciale passé une certaine heure pour pouvoir en effet faire nuit blanche, mais dans le cas contraire il est un peu facile de blamer les autorités chinoises comme l'ont fait un certain nombre de commentaires ou articles.

D'après le Lien retiré, le batteur semble blamer l'organisation de l'ambassade, Louis Bertignac est moins directe dans ses accusations mais c'est tout comme. Comme leur forum n'a pas d'url statiques, l'url que j'ai linké est susceptible de pointer sur d'autres messages, j'ai copié collé les 3 commentaires clefs du batteur et de Bertignac lui meme sur ce billet pour les fénéants :)
 
A titre personnel, cette intervention m'a assez choqué et je trouve que les spectateurs ont réagi avec une certaine intelligence (malgré les jets divers et variés). J'ai vu des concerts tourner à l'émeute en Angleterre ou même en France pour beaucoup moins que ça.

Sorti des considérations propres aux horaires (c'est vrai que le concert à été retardé = pas bien), moi ce qui me gène le plus c'est le symbôle renvoyé par l'acte en lui-même. La Nuit Blanche était un événement organisé par le Consulat qui a organisé lui-même la soirée et a été en contact avec les autorités: ce que je veux dire, c'est qu'on est loin du tecknival sauvage (ça, c'est un autre débat). Il était question de promouvoir la culture à la française et de roder un peu la manifestation à Shanghai en vue de l'expo 2010 (de source officieuse).

En extrapolant un peu, la très classe intervention de la police à la Nuit Blanche montre l'ambivalence des positions chinoises en matière de diplomatie. On est super content de laisser organiser un truc par nos super amis français qui ont dû payer bien cher la Shanghai Exhibition Center mais faut pas déconner, on est quand même chez nous donc on montre "c'est qui l'chef".

Etant moi-même pourri jusqu'à la moelle et profitant à mort de ma vie shanghaienne et de mon pouvoir d'achat conséquent ici, je suis facilement attaquable alors ne tirez pas sur l'ambulance. Néanmoins, et peut être à cause aussi de la candeur dû à mon jeune âge, je n'ai pas m'empêcher de trouver l'intervention déplacée et tout simplement moche.

Parce que la Chine d'aujourd'hui n'est certainement pas celle que la "rédaction" de TF1 essaie de nous vendre...
Cf. http://videos.tf1.fr/video/emissions/
 
Je trouve que la forme de l'intervention est aussi déplacée, pas besoin de taper le micro...

Prendre le chanteur en apparté en fin de chanson pouvait suffire.

Maintenant c'était aussi a l'organisation de négocier une interuption en douceur avec la police. Je crois que l'organisateur a essayé a un moment (on le voit monter sur scene faisant des geste de la main pour appeler à la fin) mais sans succés, c'est sans doute pour cela que la police a procédé de la sorte, surtout après qu'un type du public soit monté sur scene ce qui n'a pas du les rassurer...

Pour le reste je ne sais pas ce que le consulat avait négocié avec les autorités donc je ne me prononcerai pas. Il serait bien qu'ils s'expriment. Dans tous les cas on est pas la pour leur jeter la pierre, ca ne doit pas etre evident d'organiser ce type de manifestations.

Perso je m'insurgeais juste sur les commentaire et articles du type "la police chinoise censure bertignac" qui nous ramenent a une vision francaise bien reductrice de la Chine...
 
Perso je m'insurgeais juste sur les commentaire et articles du type "la police chinoise censure bertignac" qui nous ramenent a une vision francaise bien reductrice de la Chine...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point et je préfère largement des articles comme celui-ci http://www.rue89.com/2007/06/03/police-shanghai (il faut dire que Pierre Haski, ancien correspond à Pékin à une certaine expérience de la question chinoise) que les gros titres à la "Bertignac censuré en Chine".

Ce n'est pas faire déshonneur à Louis Bertignac que reconnaître que même extrèmement talentueux et d'une gentillesse absolue, il ne représente pas le danger absolu et la subversion même.
 
Perso organisant les concerts au Piccone, nous savons bien que la Police traitent les musiciens comme de la merde.
C' est aux organisateurs de les protéger. Tous ceux qui travaillent dans le milieu musical savent bien que la seule autorisation qui existe c'est la petite enveloppe rouge.
Beaucoup de musiciens etrangers ont deja ete extradés.

Les flics sont verreux et les managers de Bertignac auraient du le savoir. On est pas au transbordeur ici. A Shanghai tu joues toute la nuit si tu as bien prevu ton coup.
Esperont que cela serve un peu aux Francais de se rendre compte que la chine n est pas autre chose qu une dictature surtout au niveau culturel.
 
A titre personnel, cette intervention m'a assez choqué et je trouve que les spectateurs ont réagi avec une certaine intelligence

Sur le coup, j ai reagi comme les francais presents (en gueulant) mais les flics sont montes sur scene a 4h donc je suppose que c etait l heure prevu dans le contrat ..
Et puis le groupe de Bertignac a joue 4 chansons (et pas 2) ce qui est deja pas mal...surtout que c etait pas un concert de Bertignac mais son groupe etait present en tant que partie de la soiree...

Pour moi, c est plutot les techniciens qui devaient preparer le matos (micro etc...) du groupe qui ont foire...et a cause de ca, le concert a eu 1h de retard...