A titre personnel, cette intervention m'a assez choqué et je trouve que les spectateurs ont réagi avec une certaine intelligence (malgré les jets divers et variés). J'ai vu des concerts tourner à l'émeute en Angleterre ou même en France pour beaucoup moins que ça.
Sorti des considérations propres aux horaires (c'est vrai que le concert à été retardé = pas bien), moi ce qui me gène le plus c'est le symbôle renvoyé par l'acte en lui-même. La Nuit Blanche était un événement organisé par le Consulat qui a organisé lui-même la soirée et a été en contact avec les autorités: ce que je veux dire, c'est qu'on est loin du tecknival sauvage (ça, c'est un autre débat). Il était question de promouvoir la culture à la française et de roder un peu la manifestation à Shanghai en vue de l'expo 2010 (de source officieuse).
En extrapolant un peu, la très classe intervention de la police à la Nuit Blanche montre l'ambivalence des positions chinoises en matière de diplomatie. On est super content de laisser organiser un truc par nos super amis français qui ont dû payer bien cher la Shanghai Exhibition Center mais faut pas déconner, on est quand même chez nous donc on montre "c'est qui l'chef".
Etant moi-même pourri jusqu'à la moelle et profitant à mort de ma vie shanghaienne et de mon pouvoir d'achat conséquent ici, je suis facilement attaquable alors ne tirez pas sur l'ambulance. Néanmoins, et peut être à cause aussi de la candeur dû à mon jeune âge, je n'ai pas m'empêcher de trouver l'intervention déplacée et tout simplement moche.
Parce que la Chine d'aujourd'hui n'est certainement pas celle que la "rédaction" de TF1 essaie de nous vendre...
Cf.
http://videos.tf1.fr/video/emissions/