1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les nouveaux touristes chinois, fléau ou aubaine ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 12 Octobre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    LE MONDE du 12 octobre 2015

C’est aux yeux de certains un filon inépuisable – et pour d’autres un véritable fléau. L’afflux de touristes chinois, les plus dépensiers du monde, est l’un des « bonus » promis par le président chinois Xi Jinping à ses hôtes à chacun de ses déplacements à l’étranger. Or si l’Europe, les Etats-Unis et nombre de pays en dehors de l’Asie sont dans la course pour en attirer toujours plus – la France espère en recevoir 5 millions d’ici à 2020 contre 1,7 million en 2014 –, les pays asiatiques, en première ligne, ont un rapport plus complexe avec ces hordes de vacanciers venus de Chine.

Imperceptiblement, le tourisme chinois s’est invité dans la géopolitique locale : c’est une arme diplomatique à double tranchant pour Pékin, car elle génère des frictions croissantes dans des pays que la montée en puissance de la Chine met parfois mal à l’aise. Les impairs des touristes chinois en Asie offrent aussi à la société chinoise un miroir déformant, qui a poussé le gouvernement à agir.

Ainsi du Japon, en passe de devenir cette année la première destination des touristes chinois. Alors que Pékin continue de conspuer le premier ministre nippon Abe, les touristes ont voté avec leur portefeuille pour les Abenomics – la panoplie de mesures lancées par le gouvernement Abe, qui ont notamment entraîné une baisse du yen. A l’engouement en début d’année pour les sièges de toilettes automatisés a succédé une quête des médicaments japonais « miracles » vantés par la blogosphère. On y trouve une poudre contre les maux de gorge dus au smog, des gouttes pour les yeux parfumées à la rose et des pansements « liquides ».

http://pan.baidu.com/s/1jG2H7Ky

• Informatif Informatif x 2
  2. Najdorf

Najdorf Membre Gold

Inscrit:
    6 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    DSC05326_resultat.JPG
    Angkor il y a 15 jours. Cambochina !

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    #3 GuYong, 13 Octobre 2015
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39

Tu le fais exprès de publier ce genre d'article?
    Tu veux vraiment exciter Wu Mao pour qu'il nous ponde un autre sondage? :grin:

• J'aime J'aime x 4
  5. Pek1Coq1

Pek1Coq1 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Voici l'article dans son intégralité :

C’est aux yeux de certains un filon inépuisable – et pour d’autres un véritable fléau. L’afflux de touristes chinois, les plus dépensiers du monde, est l’un des « bonus » promis par le président chinois Xi Jinping à ses hôtes à chacun de ses déplacements à l’étranger. Or si l’Europe, les Etats-Unis et nombre de pays en dehors de l’Asie sont dans la course pour en attirer toujours plus – la France espère en recevoir 5 millions d’ici à 2020 contre 1,7 million en 2014 –, les pays asiatiques, en première ligne, ont un rapport plus complexe avec ces hordes de vacanciers venus de Chine.

Merci de voir la Charte sur les articles de presse postés.

L'article est en entier dans mon post, il suffit de le télécharger ...

#5 Pek1Coq1, 13 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2015
  6. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Ne voulant pas être accusé de racisme ou autre, je passe mon tour. Joker :D
    De toute façon, les premiers concernés sont les vietnamiens, japonais, thaï. Donc il faudrait leur demander leur avis.

7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    là, c'est clair que Wu Mao va réagir.

Vais aller chercher le pop corn et le coca pour suivre le "débat" d'une ouverture certaine :p:p

• J'aime J'aime x 1
  8. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Tu oublies @Mog, mais il est en voyage dernièrement :D

Par contre, je confirme un point: je vais chaque année à HK pendant la Golden week soit pour y bosser soit pour voyager et je confirme qu'il y a de moins en moins de touristes chinois.
    Pour preuve les prix des hôtels:
    2012: autour de 2000 hkd la nuit dans les guest house.
    2013: la pire année... Autour de 3000 hkd la nuit dans les guest house miteuses.
    2014: petite baisse.
    2015: J'ai pu me trouver un hôtel 4/5* à Mongkok au dernier moment et à 600 hkd...

Clairement, le nombre de touristes mainland à HK a diminué. Et ce constat je l'ai fait depuis le passage de la loi limitant les arrivées de mainland. En dehors des vacances, les prix ont baissé de 30 à 50%.

Donc, c'est le moment d'aller à HK :)

• Informatif Informatif x 2
    #8 why, 13 Octobre 2015
  9. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Nan mais il faut replacer les choses dans leur contexte culturel:

• J'aime J'aime x 2
  10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Il y a quand même beaucoup de villes, ou pays qui vivent essentiellement du tourisme, donc c'est clair que c'est une sacré aubaine.

Les Hongkongais n'en veulent plus ? Pas grave, les coreens et japonais les accueillent a bras ouvert...Et ça rapporte :
    "The incredible shopping spree is reported to have boosted the Japanese economy by 0.1% with the number of Chinese tourists visiting doubling over the last year" (source)

C'est sur que ça ne fait pas plaisir a tout le monde mais je pense que ça apporte plus d'avantages que d’inconvénient.

11. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
  12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Ton article date de 2014.

En 2015, ils ont été détrônés par les Américains :

http://www.neonmag.fr/les-americains-les-pires-touristes-du-monde-421669.html

(bon en lisant bien le texte, il semblerait que les Français ne faisaient pas partie de l’étude/sondage.... certainement parce que tout le monde sait qu'on est les meilleurs.... dans le pire)

• J'aime J'aime x 1
  13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ça ne plait pas à tous le monde, et à certain Chinois qui mettent sur weixin, que ceux qui ont été au Japon passer leur vacances pendant ces dernières fêtes, sont pris pour des chinois qui ont Alzheimer d'oublier ce que les japonnais on fait aux Chinois et qu'ils feraient mieux de dépenser leur argent dans leur pays que d'enrichir les Japonnais.
    l’éternel guerre....

14. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    C est pour ca que j attends 2016 :)

15. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Comme tout ce qui est en rapport avec une masse importante : souvent une aubaine économique et un fléau à supporter.

EDIT : objectivement, quel que soit la nation (on en reparlera dans 20 ans avec les Indiens, on en parlait il y a 20 ans avec les américains et / ou les russes).

• J'aime J'aime x 2
    #15 Tyller, 13 Octobre 2015
  16. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour ce que j'en ai vu lors d'un voyage en Inde, les pires touristes que j'ai côtoyé étaient israéliens. En plus d'être mal éduqués, ils se sont montrés passablement odieux et méprisants avec les locaux.

17. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Ils dépensent sans compter donc c'est forcément une chance pour l'économie des pays visités. Après certains vont se plaindre du comportement de certains touristes mais il faut absolument que nos dirigents fassent le maximum pour attirer ces touristes chez nous.

18. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    ma première montée de la grande muraille en 2007.
    j'entends un groupe se plaindre de la difficulté de l'ascension.
    tiens des français.
    bah ué, y a pas d'ascenseurs sur la grande muraille.

19. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Premier commentaire censé, ouf ça rassure un peu.

Antisémite ! :rtfm:

20. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    La terre promise. Promise à qui?

Partager cette page