Les musts

Jesshan

Membre Bronze
04 Juin 2008
20
0
36
Shanghaï
Bonjour, je serai à HK dans quelques jours pour une durée de 3 jours et j'aimerais bien savoir quels sont les musts à voir/faire dans cette ville?

Merci! :)
 
Tout le monde dira de faire un tour en sampan à Aberdeen et de prendre le tram pour aller au Peak !
Moi, Aberdeen je trouve que c'est trop 'coin à touriste' - ceci dit je n'ai pas fait de balade en sampan alors ... je ne sais pas. Par contre, le tram pour monter au Pic même si c'est très touristique c'est aussi très sympa.
En tout cas, je conseille toujours de ne pas oublier de prendre le ferry entre Hk et Tsim Sha Tsui : c'est tout bête puisqu'au départ il s'agit d'un transport banal quotidien mais ... c'est super ! Il faut le faire.

Ensuite il faut savoir que "HK le gros centre commercial" : c'est juste une impression pour ceux qui restent dans la partie touristique de Kowloon (incluant Tsim Sha Tsui) et l'île de HK (surtout central, Wan Chai, causeway Bay et le coin à touristes Stanley). Tout le reste du territoire n'a rien à voir avec ça ... .

A voir (description très rapide)

île de HK
* aller au Peak et de là prendre la piste qui permet d'aller à pied vers l'ouest (j'ai oublié le nom il faudrait que je recherche) : temps de marche assez court et point de vue magnifique depuis la pointe surtout au coucher du soleil.
* Hong Kong park vaut le coup d'être traversé
* vieux quarter de HK avec le temple Man Mo (le plus ancien de HK)
* ça vaut le coup de regarder le HK convention & Exhibition centre : belle architecture (mais il est aussi possible de bien le voir depuis le ferry en traversant la baie)
* je conseille de prendre un bus qui prenne la route du sud de l'île en passant par Repulse Bay car le paysage est magnifique (Stanley, personnellement j'évite mais si on aime les souvenirs à touristes ...). Par contre j'aime beaucoup Shek O.
* pour ceux qui aiment les parcs d'attractions, Ocean Park a un avantage supplémentaire qui est d'offrir un magnifique paysage mer / montagne depuis les diverses attractions si on ne ferme pas les yeux de peur de tomber
* pour les amateurs de bouquins : il y a deux librairies très sympa à Causeway bay (Commercial Press et une autre dans le grand centre Times Square)
* pour ceux qui aiment randonner, il existe un sentier qui fait le tour de l'île en hauteur et qui peut être fait par tronçon (possibilité de n'en choisir qu'un par ex). mais pour les vrais amateurs de rando qui n'ont que peu de temps, il y a de meilleurs endroits

Kowloon
* se balader sur le front de mer (Tsim Sha Tsui depuis star ferry) avec vue sur HK (ça vaut le coup d'y aller le jour et le soir = de nuit)
* voir s'il y a des expo sympa au museum of Art / à savoir que normalement il y a tjrs des expo photos / peintures gratuites - et vraiment bien - dans le hall qui donne vers la baie du HK Cultural centre.
- en tournant le dos à tous ces batiments, regarder la façade du Peninsula Hotel car c'est un péché de ne pas le faire ... Tout le monde en parle y compris les hongkongais !
* pour ceux qui aiment les grands écrans style La géode, aller au Space Museum
* éventuellement selon les goûts : Museum of History (jeter un oeil en passant à Kowloon park, Kowloon Mosque)
* Wong Tai Sin temple (il faut prendre le métro)
* en remontant vers le Nord : marché aux oiseaux et différents marchés (moi ça ne me passionne pas mais bcp de gens aiment)
Tsim Sha Tsui et Mongkok sont des quartiers shopping
* il y a là aussi une grande librairie Commercial Press du côté du star ferry
* Chi Lin nunnery (jolie architecture) + le nouveau parc à coté (très joli jardin de style chinois avec magnifique expo de maquettes en bois de temples chinois)

Nouveaux territoires
* regarder un bouquin Style lonely planet ou guide du routard qui décrivent tous les monastères existant dans le coin
* des villages avec les murs d'enceinte Kam Tin : si peu de temps, je déconseille car ça prend du temps pour un résultat somme toute moyen mais néanmoins très caractéristique au niveau du plan du village - la traversée en bus de cette partie des NT est très jolie
* divers points d'architecture traditionnelle (de style Hakka ou autres) - Ping Shan, Tai Fu Tai ...
* Shatin : il y a un musée sympa
* pour avoir une bonne idée des NT, il faut au moins prendre le MTR (avec le développement des lignes : il y a le choix mais je passe que le train jusqu'à la frontière puis revenir reste la meilleure option et prendre un bus jusqu'à Tuen Mun en passant par la montagne mais je ne conseille pas Tuen Mun pour la visite (pour moi, il n'y a pas grand chose à voir en tant que touriste même si je serais moins radicale pour ceux qui y vivent)
* paysages naturels assez extraordinaires :
- Sai Kung (s'il faut en choisir un seul, faire cet endroit) - l'idéal serait de faire la petite marche jusqu'à Tai Long Wan / pour ceux qui n'aiment pas marcher, prendre un bus qui amène à Wong Shek (vues magnifiques tout le long).
- Clear Water Bay (plages et beaux paysages)
- Tolo Harbour (depuis Tai Po aller à Tai Mei Tuk) si non passer devant en train en faisant le trajet jusqu'à la frontière
- petits villages à l'ouest de Tuen Mun - pak Nai (mais pas très facile d'accès si on ne parle pas cantonais)
- réserves d'oiseaux derrière Yuen Long (Mai Po) et nouveau Wetland Park

Lantau
* monastère + bouddha
* Tai O
* là aussi si on n'a pas le temps, on peut voir beaucoup de choses en prenant un bus dont l'itinéraire est sympa
* pour ceux qui aiment la rando (Sunset Peak 1/2 journée)
* plages sympa

iles
* Peng Chau et Cheung Chau, Lamma (moi je préfère Peng Chau)
* j'ai beaucoup aimé la petite île de grass island (Tap Mun) depuis Wong Shek
Si le choix est limité => Peng Chau
 
Bravo

Alors la , moi je dis "CHAPEAU" domanlai
Merci pour toutes ses informations car malgre mes quelques annees sur HK , je viens de decouvrir certaines chose grace a toi (les NT)

Euh par contre ,3 jours ca va etre court.........:MDR: pour tout faire .......Jesshan faudra revenir ...


byby
 
Dernière édition:
Merci :)

Mais, bon, si tu habites à HK, du coup, c'est un peu rapide comme descriptif. Trop pour 3 jours, pas assez pour les autres :MDR:

En fait, les NT, il y a plein de choses à faire mais c'est pas toujours évident. Et si l'on prend l'exemple du patrimoine architectural : finalement, il y a quand même pas mal de choses mais c'est souvent dispersé et noyé dans un environnement pas top. Ça prend bcp de temps pour y aller pour un résultat moyen d'un point de vue touristique. mais pour ceux qui habitent ou séjournent plus longtemps, je trovue que ça vaut le coup.

Par ex, Tai Fu Tai (Yuen Long / Mai Po) : mine de rien (la vue de l'extérieur fait pas grande impression), j'ai trovué ça vraiment bien (plein de jolis détails architecturaux très intéressants). Et je ne sais pas si la gardienne est aussi prolixe en anglais qu'en chinois mais super sympa et raconte bcp de trucs sur l'histoire du site.

pareil, la piste de Pingshan, ça laisse des sentiments divers (c'est pas tout à fait l'idée du concept de patrimoine touristique à la française mais les batiments de la deuxième partie du parcours sont quand même intéressants). Et puis ça fait pas partie de la visite mais on peut prendre la petite route juste après lec entre Pinshan pour touriste, passé un studio d ecinéma (? il me semble), c'est vraiment la campagne avec un grand cimetière de tombes chinoises tradi et un village et ça rejoint la piste du parcours de Pingshan (quand on a le temps, je trovue que ce genre d'endroit est sympa et montre la variété de styles de vies sur le territorie de HK).
Il y a aussi un parcours organisé près de Fanling.

Disons que de manière générale en Chine (à par les "poids lourds" du patrimoine touristique, ça se mérite toujours : il faut fouiller et passer par des endroits moins sympas pour arriver à des choses qui le sont un peu plus.

Moins compliqué pour y aller mais pareil noyé dans la ville et rien d'autre à voir à côté ... mais qui vaut le coup quand même : 三棟屋 Sam Tung Uk village traditionnel hakka conservé et transfoirmé en musée à Tsuen Wan (juste à coté de la station de MTR).

J'ai jamais eu l'occasion mais je pense que certains coins dovient être bien à faire à vélo (lau fau Shan et toute la campagne environnante, Tai mei Tuk (taipo) et ses environs, et plein d'autres endroits comme ça). Je sais qu'à certains endroits on peut en louer et j'avais vu des Hkgais en transporter des pliants dans un bus mais je sais pas si c'est facile à concrétiser comme plan !

En parlant de vélo, j'ai été surprise cette année (j'avais pas fait gaffe avant) de voir plein de vélos attachés en bas des stations d eMTR de Yuen Long, Tin Shui Wai, ...)
 
Dernière édition: