Les minorités chinoises trouvent des soutiens à l'étranger .

Le dalai lama a mis en place un gouvernement " élu " et " représentatif " considérant que sa personne était un frein à un accord chino-thibétain.
Mais les membre du gouvernement élu placent tous "sa sainteté" en tête.
Ce n'est pas nécessairement mauvaise volonté de sa part.
Il EST le dalai lama.
Et un peuple entier se définit lui-même par la vénération qu'il lui porte.
 
Mais les membre du gouvernement élu placent tous "sa sainteté" en tête.
Ce n'est pas nécessairement mauvaise volonté de sa part.
Il EST le dalai lama.
Et un peuple entier se définit lui-même par la vénération qu'il lui porte.
Bonjour Jean
De toutes facons il n'y a pas de mal a se faire plaisir ! L'onanisme de groupe c'est convivial ... ;)
Ca interesse qui de nos jours le dalai lama et sa clique , voir meme l'autonomie du Tibet , les nations et les peuples ont d'autres chats a fouetter !

Va en causer aux habitants du Nepal de la democratie , habitants qui vivent dans les ruines et la misere oublies de tous ou presque de tous ...
 
Dernière édition:
Synopsis:

Des extremistes musulmans turques sacagent l'ambassade de Thailande en Turquie pour soutenir leurs freres musulmans ouighours.

Rien a voire avec un soutien de culture turcophone a culture turcophone, c'est une problematique religieuse. Restreindre la Turquie a sa religion dominante, c'est assez simpliste (meme si c'est tristement de plus en plus le cas avec erdogan). Il s'agit d'une problematique globale qui n'a rien a voire avec les "minorites".

Ce qui met en avant le fait que les chinois devraient se mefier comme de la peste de ce probleme avant que ce genre de mouvement de foule ne fasse tache d'huile et qu'ils se retrouvent avec des chantiers passes a l'AK47 en Afrique...
 
Dernière édition:
Claro

En realitee la Chine donne beaucoup d'avantage a ses minoritee ethnique, la seul chose qui ne passe pas c'est la religion et de ce coter la c'est souvent la tolérance 0, le pays ne fait pas de compromis sur la Laïcité , c’était d’ailleurs un des problèmes au centre des conflits avec le Tibet et le dalhailama.
 
je sais pas qui a sorti "harmonisation ethnique" mais je pense qu'il devrait rapidement postuler au PCC section locale du Xinjiang....

Passer de 5% de Hans a 45% maintenant au Xinjiang et avoir comme résultat si peu de contestations, c'est déjà un exploit.

Imaginer en France, 5% d'étrangers à 45% de la population, qui en plus ont les meilleurs jobs dans les villes-bingtuan, dans l'industrie du pétrole, les bon postes du PCC, etc. et la population locale marginalisée, sa langue devenue inutile par la force des choses, ses coutumes ringardisées.

Juste imaginez. C'est ce qui s'est passé au Xinjiang en moins de 50 ans.

Allez voir un peu au Xinjiang par vous même, discutez un peu avec les locaux, les Hans.

Cette province est une cocotte minute.

Il y a moins de 1% de mariages Ouigours-Hans au Xinjiang. La 'sauce' prend pas du tout.
 
Claro

En realitee la Chine donne beaucoup d'avantage a ses minoritee ethnique, la seul chose qui ne passe pas c'est la religion et de ce coter la c'est souvent la tolérance 0, le pays ne fait pas de compromis sur la Laïcité , c’était d’ailleurs un des problèmes au centre des conflits avec le Tibet et le dalhailama.

Le PCC s'en tamponne, de la religion, dès lors qu'il n'y a pas d'activisme politique. Y a qu'à voir les chrétiens.

Imaginer en France, 5% d'étrangers à 45% de la population, qui en plus ont les meilleurs jobs dans les villes-bingtuan, dans l'industrie du pétrole, les bon postes du PCC, etc. et la population locale marginalisée, sa langue devenue inutile par la force des choses, ses coutumes ringardisées.
.

Les Hans ne sont pas étrangers au Xinjiang, ils sont dans leur pays.
 
Le PCC s'en tamponne, de la religion, dès lors qu'il n'y a pas d'activisme politique. Y a qu'à voir les chrétiens.



Les Hans ne sont pas étrangers au Xinjiang, ils sont dans leur pays.
A ce jour, vous avez POLITIQUEMENT raison , cette province fait partie intégrante de la Chine comme le Tibet d'ailleurs , dommage d'avoir un esprit si étroit .
Je pense que vous n'êtes pas loin de prendre votre carte ....
 
Et puis "les minorités chinoises"...
Merci pour les Zhuang,
 
A ce jour, vous avez POLITIQUEMENT raison , cette province fait partie intégrante de la Chine comme le Tibet d'ailleurs , dommage d'avoir un esprit si étroit .
Je pense que vous n'êtes pas loin de prendre votre carte ....
Croire sur parole l activisme base hors des frontieres chinoises, la presse occidentale... n est pas forcement preuve d ouverture d esprit.

Comme on est dans la comparaison, lu un peu plus haut, j espere que vous apportez vos soutiens aux corses, basques, catalans, ecossais... qui dans l ensemble (sans truquer les elections) veulent leur independance.
 
A ce jour, vous avez POLITIQUEMENT raison , cette province fait partie intégrante de la Chine comme le Tibet d'ailleurs , dommage d'avoir un esprit si étroit .
Je pense que vous n'êtes pas loin de prendre votre carte ....

Transposons à la France : vous soutenez le FLNC, l'ETA et tous les séparatismes de la république ? Vous avez applaudi quand le préfet Érignac a été abattu ? Vous avez fait des sauts de cabris quand Francisco Gaztezu s'est fait shooter ou quand des voitures piégées sautaient en pleine rue ?
Ou alors vous ne défendez les belles causes que quand elles sont bien loin de chez vous ?
 
Transposons à la France : vous soutenez le FLNC, l'ETA et tous les séparatismes de la république ? Vous avez applaudi quand le préfet Érignac a été abattu ? Vous avez fait des sauts de cabris quand Francisco Gaztezu s'est fait shooter ou quand des voitures piégées sautaient en pleine rue ?
Ou alors vous ne défendez les belles causes que quand elles sont bien loin de chez vous ?

Vous n'avez pas du bien lire mes interventions ou je me suis mal fait comprendre , je ne soutiens pas les actes de terrorisme, ni l'indépendance voulue par les séparatistes quels que soient leur bord. Je voulais seulement mettre en exergue que des populations autochtones étaient mises en minorité et que leur culture et coutumes aller disparaître.

Que les peuples sont obligés de s'exiler m'interpelle et j'essaye de comprendre pourquoi. (ici, c'est politique ailleurs c'est climatique)

La langue basque est reconnue et enseignée . Je soutiens les corses dans leur combat contre l'urbanisme qui exclu les locaux. Etc

@WDW Il me semble que l'activisme (malheureusement) ne s'exerce pas qu'à l'extérieur de la Chine.
Mon but n'est pas de faire du dénigrement systématique, mais occulter les problèmes ne les résout pas.
D'autre part avant d 'ouvrir ce "post" , j'avais été interpellé par des articles dans Géo et des reportages sur Arte .
 
Vous n'avez pas du bien lire mes interventions ou je me suis mal fait comprendre , je ne soutiens pas les actes de terrorisme, ni l'indépendance voulue par les séparatistes quels que soient leur bord. Je voulais seulement mettre en exergue que des populations autochtones étaient mises en minorité et que leur culture et coutumes aller disparaître.

Bah oui. C'est comme ça dans le monde entier. Les peuples se fondent les uns dans les autres, les cultures s'assimilent. C'est à cause des routes, des avions, de la radio et de la télé, à cause d'internet et de toutes les évolutions de notre monde. On pourrait citer des centaines d'exemples, de la Papouasie aux pays andins en passant par l'Afrique et partout ailleurs en fait.
Les cultures locales françaises, aujourd'hui, c'est quoi à part du folklore souvent ridicule ?

Que les peuples sont obligés de s'exiler m'interpelle et j'essaye de comprendre pourquoi. (ici, c'est politique ailleurs c'est climatique)

Le clampin moyen qui a une famille à nourrir a d'autres choses en tête que filer une fortune à des passeurs. Ceux qui paient cher pour fuir et emmener avec eux leurs proches sont des activistes, au Tibet comme au Xinjiang.
Et pour mériter définitivement ma carte au PCC, j'ajouterai que je doute fortement que ces gens en aient les moyens financiers et que donc l'argent arrive d'ailleurs. (surtout quand la destination est la Syrie ou l'Irak)
 
Dernière édition:
Deja quand des gens viennent dans une ambassade saccagent tout et crient Allah Akbar je me dis ils ne defendent pas vraiment leur cause, on se dit oui finalement ces gens la vaut mieux pas les avoir a la maison et ceux qu'ils defendent prentendument.
Deja que cela nous plaise ou non la Chine est souveraine sur son territoire national, a la limite point barre, si on veut veut mettre un point virgule allez-y mais juste sur Bonjourchine alors pour l'esprit du sport, histoire d'y participer.
En vrac pour la participation:
- si la Chine commencait a commenter les minorites en France on serait offusque, bref on s'autorise a faire ce que la France et les Francais font souvent mais ne le permette pas dans l'autre sens, c'est pour moi considerer l'autre comme pas egal, c'est une forme de neocolonialisme des idees
- on nous sort des statistiques ethniques sur la Chine, c'est interdit en France, si on veut etre rigoureux, on ne les commente pas dans les autres pays
- la Turquie et surtout celle d'Erdogan aide largement les terroristes en Syrie, c'est pour moi une ligne rouge a ne pas depasser pour discuter/marchander quoi que ce soit
- les minorites ont plus de droits que le folklore francais qui a ete bannit, detruit et on veut le faire revivre parce qu'on sait que ca ne revivra pas
- les minorites en Chine ont plus de droit que la majorite, exemple: politique des naissances plus souple pour eux, ce n'est pas rien surtout quand on accuse la majorite de voiloir les supprimer, il faudrait s'y prendre autrement
- des cultures, dialtectes disparaissent, oui comme le Shanghaien qui ne sera plus parle dans 50 ans et 90% des dialectes en Chine, c'est dommage oui certainement mais c'est aussi la modernite
- "Alors se melanger c'est bien ou c'est pas bien? En France oui en Chine non. Pourquoi? Parce que je suis Francais et toi Chinois donc voila. Mais chez vous alors? Nous on a pas de statistique donc c'est mieux. Ah d'accord."
- C'est comme la laicite, en France oui c'est bien, en Chine non, car le Tibet qu'on veut nous vendre ce n'est pas vraiment une democratie laique, une sorte de secte moyennageuse qui veut reprendre un pouvoir perdu selon moi
- Oui il faut etre ferme avec la religion, pas de transigeance, sinon c'est encore plus de drames a venir
- Pas grand monde est vraiment fan du parti unique mais les Chinois savent que si le pouvoir n'est pas fort ca sera des guerres civiles, de la pauvrete...donc c'est le moins pire
- Les minorires ont souffertes tu PCC? Oui comme tous les Chinois a l'epoque des grandes folies du parti
- Est-ce que certains pays souhaitent une dissolution de la Chine pour la rendre moins forte (comme la Syrie) oui et donc certains problemes sont surjoues, mais je crois que le monde a plus a faire a present avec des problemes plus graves
 
Croire sur parole l activisme base hors des frontieres chinoises, la presse occidentale... n est pas forcement preuve d ouverture d esprit.

Comme on est dans la comparaison, lu un peu plus haut, j espere que vous apportez vos soutiens aux corses, basques, catalans, ecossais... qui dans l ensemble (sans truquer les elections) veulent leur independance.
Surtout, essayons d'imaginer que la Chine soutienne ces groupes soit en les finançant, soit par des manifestation...
Quelles seraient les réactions ?
Oui, je sais, c'est absurde. Mais je vous laisse imaginer les titres des journaux à courte vue.

Surtout aussi que là, il s'agit de manifestation en faveur des Musulmans de Chine plus qu'en faveur des "citoyens de seconde zone" du Xinjiang. Qu'est-ce qui compte pour ces manifestants ? La qualité de vie des originaires du Xinjiang ou bien la progression de la religion musulmane ?

Je ne minimise pas le problème du Xinjiang. Il y a quelques années, on ne regardait que le Tibet alors que les originaires du Tibet sont en général plutôt respectés par l'homme de la rue en Chine. Par contre, les originaires du Xinjiang subissent en effet et de partout et depuis longtemps d'une très mauvaise réputation. Oui, on peut le déplorer, un originaire du Xinjiang est trop souvent en Chine victime d'un préjugé et d'une inimitié.
 
Le PCC s'en tamponne, de la religion, dès lors qu'il n'y a pas d'activisme politique. Y a qu'à voir les chrétiens.



Les Hans ne sont pas étrangers au Xinjiang, ils sont dans leur pays.


Il s'en tamponnent a partir du moment ou les croyant représente un petit nombre de personnes qui n’évolue pas surtout ! Ils aiment pas bien quand les foulent écoutent une autre voix :)
 
comme quoi on est pas tant que ca dans une dictature, car on parle de sujets chauds et bjc n'est toujours pas censuré ,(neanmoins ne s'emballons pas )