Les métiers recrutant des expatriés en chine ( et asie) dans le secteur du management

HugoV.

Nouveau Membre
10 Avr 2020
5
1
3
24
Bonjour à tous.
Je vais rentrer en master en école de commerce française à la rentrée.
Je souhaiterais travailler en Asie à la fin de mes études, et plus particulièrement en Chine.
Or, j'ai vu que pour travailler en Chine, il faut minimum 2 ans d'expériences professionnelles dans un autre pays. Je compte donc aller dans un autre pays en Asie en attendant.

Mes questions sont:

-Quels métiers recrutent en Asie? (j'avais pensé au secteur de la "supply-chain"/logistique? Est-ce une bonne idée, et est-ce porteur?).
-Quels pays asiatiques recrutent le plus d'étrangers et jeunes diplômés avec un bon salaire?
-Et enfin, quel est selon vous, le meilleur pays asiatiques pour vivre?

Merci d'avance de vos réponses!
 
Bonjour Hugo,

Avec les postes en Asie, il n'y a pas de regle generale. Les opportunites sont relativement ponctuelles, l'important est de se faire un reseau (networking, association alumnis, chasseur de tete), et suivre "l'actualite" (linkedin, usine nouvelle etc..) pour trouver les entreprises qui pourraient avoir besoin de vos competences.

Afin d'avoir une idee des offres d'emplois pour un jeune diplome, vous pouvez aller sur Civiweb, qui publie les offres de VIE, ainsi que sur les sites des CCI en Asie (auquelles vous pourrez aussi envoyer votre CV).

Avec un diplome en commerce fraichement obtenu, les opportunites les plus courantes seront les entreprises locales cherchant un etranger pour faire du business development / exporter en occident, ou des entreprises francaises voulant quelqu'un en local pour faire le "pont culturel".

A propos des meilleurs endroits ou vivre en Asie, en dehors de la Chine continentale, dans les classements Taiwan est generallement dans le top. Excellente qualite de vie et experience, par contre vous devrez sans doute un peu sacrifier le salaire. Beaucoup de locaux sont tres qualifies, avec des salaires moderes. Il faudra savoir faire la difference.
Singapour est une autre option, par contre pas facile d'y obtenir un visa.
Reste ensuite les pays d'Asie du sud est en developpement : Vietnam / Thailande / Indonesie / Malaisie.
Il y a evidement aussi HK; A voir comment la situation aura evolue une fois vos etudes terminees.

Ci dessus sont mes conseils / opinions personnels.
 
Les VIE/Civiweb c'est bien si tu cherches spécifiquement un VIE mais il n'y en a pas des masses. La majorité des offres d'emploi se font en contrat local et sont pourvus par cooptation. Il faut donc se faire un petit réseau et regarder les annonces des sites qui s'adressent aux étrangers sur place.
ex : https://www.smartshanghai.com/jobs/

En étant conscient que les postes qui s'adressent aux étrangers sont de plus en plus limités vs il y a 15/20 ans et que l'idéal au dela du nombre d'année d'xp nécessaire au visa c'est d'arriver avec une certaine expertise. Il y a notamment pas mal de demandes dans le digital comme en Europe.

Soit également conscient qu'en cette période de covid avec le travel ban des étrangers il y a beaucoup moins d'annonces qui leur sont destinées.