Question Les metiers qui recrutent en chine

Oui j'ai pensé à la pollution . Ça va bloqué c'est sûr . La Chine est grande, je garde espoir de trouver un coin moins pollué.
 
En tout cas même si mon expérience n’a aucune valeur statistique, je remarque le même phénomène à mon échelle, mon cercle de connaissances a l’air de s’eparpiller a vitesse croissante ...
C’est normal, la plupart des gens restent 2-3 ans en Chine, parfois poussent jusqu’à 5 ans. Puis s’en vont.
Il ne faut pas confondre un durcissement et le tournus naturel des expatriés.
 
C’est normal, la plupart des gens restent 2-3 ans en Chine, parfois poussent jusqu’à 5 ans. Puis s’en vont.
Il ne faut pas confondre un durcissement et le tournus naturel des expatriés.
Oui bien sûr, ça j’ai déjà eu l’occasion de m’en rendre compte ... sauf que d’habitude ça se renouvelle, quand des gens s’en vont des nouvelles têtes apparaissent, mais récemment j’ai l’impression que ça se renouvelle moins que d’habitude ...

Enfin bon comme je le disais, une expérience isolée n’a aucune valeur statistique, c’est peut-être juste mon mode de vie ou les endroits que je fréquente qui donnent cette impression ...
 
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si les grandes entreprises françaises installées en Chine pourvoient des postes autrefois attribués à des Français à des Chinois. Je n'ai pas l'info.
 
J'ai l'impression que les taiwanais vont etre de plus en plus nombreux, vu la tendance economique chez eux. On recoit de plus en plus de CV de jeunes taiwanais pour qui la Chine est devenue une sacree opportunite.

Le nombre de francais est sous doute aussi due a la disparition du statut d'expat. Partir avec toute la famille, tous frais payes, chauffeur, ecole internationale pour les enfants et sous contrat francais, ca se fait quasiment plus.
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses très agréables. :)
Je n'ai peut être pas assez détaillé ma situation .
Je suis née à Nice, en effet,mais je vis à Rennes depuis 10 ans . Je vis seule avec mes deux enfants et j'ai 35 ans, je suis célibataire.
Depuis très longtemps( l'enfance) ,je veux aller en Chine mais celà n'a jamais pu se faire. Je veux aller là bas en premier pour voir si entre mes rêves et la réalité tout est ok, et puis si ok, partir y vivre.

J'aime la culture,la langue, le peuple Chinois et la facon de penser...j'en suis une grande amoureuse au point de n'ecouter que des chansons Chinoise, décorer ma maison et mes fenêtres d'objets chinois,boire le thé avec mon service gongFuCha ,pratiquer le Kung Fu etc .. .

Depuis un an j'avais réfléchis pour y aller et bien me préparé et donc comme je n'avais que le CAP ventes, j'ai décidé de faire des etudes et de tout recommancer , en commençant par passer le bacS .
A ce jour ,je cherche un métier pour commencer un bts l'an prochain, mais je cherche justement le métier porteur en Chine quand on peut faire des maths, physi que chimie biologie .

J'ai bien pris note qu' il faut deux ans d'expérience et c'est le temps nécessaire à ma prepartion ( argent, augmenter mon niveau de Chinois et d'anglais etc...),donc pas de problème.

Je préfère vivre dans une ville pas trop grande mais pas morte non plus .


Et encore merci pour vos réponses . Je suis bien contente.

Personnellement, je ne voudrais pas jouer le trouble-fêtes... La Chine a beauocup changé. Et il faudrait se préparer psychologiquement. Même si on est sinophile, il y a un gros risque d'être déçu. Et ceci se rajoutera au choc.
Bon, on va commencer par les enfants.
1- Quel âge ?
Que prévois-tu pour leur éducation ?
Si c'est école française: attention ça douille ! En plus, ça limite le choix à un certain nombre de villes.
Si c'est école locale, c'est un peu plus compliqué...
Bref, ne pas oublier ce point.

2- Où ?
Des villes pas trop grandes... Il faudrait définir grande. Il n'y a pas le même order de grandeur qu'en France.
Mais si je comprends votre raisonnement, je pense à Suzhou, Changzhou, Qingdao, Xiamen, Nanning, Kunming, Dali... Ce sont des villes pas trop gandes (tout est relatif), mais où (appréciation personnelle), il fait bin y vivre.
Je vous conseille de regarder le site lianjia, vous aurez une idée sur les prix et les types de location possibles.
Changzhou: https://changzhou.lianjia.com/zufang/
Suzhou: https://su.lianjia.com/zufang/
Qingdao: https://qd.lianjia.com/zufang/
Xiamen: https://xm.lianjia.com/zufang/
Nanning: https://nn.lianjia.com/zufang/
Kunming: https://km.lianjia.com/zufang/

Etc.

Vous pouvez regarder ici: https://www.bonjourchine.com/threads/differents-noms-de-logement-a-shanghai.148432/#post-737761 ça explique comment faire une recherche.

3- My 2 cents:
Avant de se lancer, essayez de venir passer des vacances ici en Chine. Mais pas une semaine ou deux. Plutôt un mois ou 6 semaines. En étant basée sur un périmètre et en essayant de visiter le maximum. Ca vous permettra d'humecter l'air, de parler un peu chinois s'il le faut... Il se peut que vous vous rendiez compte que ce n'est pas vraiment un paradis et que du coup, vous allez changer votre approche.
Pour l'organisation pratique, vous pouvez toujours faire une réservation annulable et une fois sur place, prendre un premier hôtel pour quelques nuits et ensuite en chercher un plus abordable. Ou même une location courte durée. Tout est possible.



Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si les grandes entreprises françaises installées en Chine pourvoient des postes autrefois attribués à des Français à des Chinois. Je n'ai pas l'info.

Alors, je parle d'entreprises allemandes (principalement), hollondaises et dans un cas une française.

Il y a une tendance de fond actuelle qui a commencé il y a 3/4 ans: la localisation du middle management. Il y a toujours des exceptions, mais dans le secteur automobile par exemple, il ne reste plus que des GM, des directeurs de prod à la limite, mais TOUS les autres postes de management ont été localisés avec des résultats plus ou moins probants: les achats par exemple sont un service qui draine beaucoup de problèmes éthiques et régulièrement tout le département est remercié et d'autres personnes recrutées pour repartir pour un tour.
Exemples concrets:
1- Pour chaque projet, l'ordre de grandeur des "commissions" est de 10 à 15%. Certains fournisseurs
2- Pour un projet, la reponsable achat est partie en arrêt grossesse, son remplaçant vire tous les fournisseurs et attribue tous les projets à sa propre société crée pour l'occasion et gérée par son cousin Jean-Paul Wang. (exemple réel 100%)
3- Pour être admis en tant que fournisseur officiel chez X, un des plus grands fabricants de voiture au monde, il faut tenez-vous bien, trouver une xiao-san au responsable achat Chine (un chinois) et lui payer l'appartement et un salaire de 20k par mois. Véridique aussi.
 
Vu le prix des apparts à Shanghai, est ce que ça vaut le coup de rester ?
En fouillant un peu il y a encore moyen de trouver des appart abordables, meme si evidemment c'est pas toujours evident.
Cela dit, compare aux autres villes, meme Shanghai reste abordable (en prenant en compte que le salaire est generalement bon, et les impots peu eleves). On a tendance a l'oublier a force de vivre en Chine, mais l'immobilier est monstrueusement cher un peu partout ces temps-ci ...

La par exemple il est question de me rapatrier a Bruxelles, et je peux te dire que je verse une larme quand je vois le prix des locations ... Une fois toutes les charges et assurances prises en compte ca revient 30 a 50% plus cher, et c'est jamais que Bruxelles -- un patelin a l'echelle mondiale ... Tu vas a Paris ou Londres a mon avis c'est encore pire.

Par contre si on prend en compte tous les frais poour vivre "normalement" (y compris ecole pour les enfants, assurance sante etc etc) en effet je suis pas sur que ca soit tellement rentable de rester en Chine a qualite de vie egale ...
 
C’est normal, la plupart des gens restent 2-3 ans en Chine, parfois poussent jusqu’à 5 ans. Puis s’en vont.
Il ne faut pas confondre un durcissement et le tournus naturel des expatriés.
Oui bien sûr, ça j’ai déjà eu l’occasion de m’en rendre compte ... sauf que d’habitude ça se renouvelle, quand des gens s’en vont des nouvelles têtes apparaissent, mais récemment j’ai l’impression que ça se renouvelle moins que d’habitude ...

Les jeunes générations sont moins nombreuses car :
- L'évolution de la situation des visa pour faire des stages en a découragé plus d'un
- Le différentiel de coût de la vie n'est plus aussi intéressant qu'avant
- La pollution est ressentie comme un problème alors que tout le monde s'en foutait il y a 10 ans

Et comme ça dure depuis quelques années c'est normal que tu ais une chute des personnes en mesure de prendre la relève...

Ça et le fait que c'est pareil pour les entreprises :
- Les coûts salariaux ont explosé avec l'augmentation annuelle du SMIC local sur les bas salaires, idem pour les charges sociales pour les non shanghaiens
- Les coûts salariaux ont explosé avec la concurrence violente sur certains postes en déficit de main d'oeuvre vs la demande
- Idem pour loyers, taxes, et consulting fee des comptables auditeurs et autres, etc...
Résultat, les boites qui pouvaient se permettre une "présence en Chine" mais n'ont jamais réussi à percer finissent par remettre en cause cette présence.
 
trouver une xiao-san au responsable achat Chine (un chinois) et lui payer l'appartement et un salaire de 20k par mois. Véridique aussi.
Xiao San est donc un emploi salarié : je crains malheureusement que l'OP ne puisse postuler...

On s'éloigne du sujet initial, mais quelqu'un pour confirmer qu'un laowai coûte moins cher TTC qu'un local ?
 
Xiao San est donc un emploi salarié : je crains malheureusement que l'OP ne puisse postuler...

On s'éloigne du sujet initial, mais quelqu'un pour confirmer qu'un laowai coûte moins cher TTC qu'un local ?

Quel niveau de poste ?
 
middle management par exemple

Ca dépend de beaucoup de cas.

Mon cas personnel: dans mon ancienne boîte, on a longtemps cherché un profil pour prendre en charge une partie spécifique de notre labo. Compétences assez pointues en électronique etc.
On a trouvé quelques profils en Chine, on en a formé un pendant 2 ans et une fois formé, plouf il a disparu. Son salaire était autout de 20k brut sans prendre en compte l'extra (housing fund etc.) + les bonus.

Puisqu'on y arrivait pas, j'ai cherché en... Italie (c'était la crise à ce moment-là).
J'ai trouvé un bon profil d'ingénieur Italien sortant d'une bonne université et avec 5 ans d'expérience.
J'ai offert 18k nets + appart+ billet retour + bonus etc. Il nous a coûté moins cher mais j'ai plus les chiffres en tête. Le plus important c'est qu'il a donné satisfaction dès le 1er jour. Et surtout, il est resté fidèle et il a toujours accepté quand je lui donnais du taf de plus: de la supervision d'autres départements.

Donc suivant les cas, oui, un laowai peut coûter moins cher.

Pour prendre le problème dans le sens inverse. Dans quels cas un chinois coûterait plus cher qu'un laowai, je dirais:
1- Si le chinois a un diplôme chinois style MBA
2- Une expérience assez conséquente dans un domaine pointu
3- Un diplôme à l'étranger. Mais attention, personnellement, je peux toujours vérifier si c'est une grosse université ou bien une "moyenne" dans le fin fon de l'Oregon. Mais personnellement, de par mon expérience dans des PME/PMI étrangères, quand je reçois une candidature comme ça, je zappe car: 1- on ne pourra pas s'aligner et 2- les petits qui pètent plus haut que leur machin tout en essayant de t'apprendre la vie, non merci, aucune intégration possible avec l'équipe existante...
 
Salut. Vraiment merci pour vos précisions et vos précieux conseils.
En effet, ma fille a 9 ans et mon fils 16 ans .
Et comme je disais, je ne compte pas partir sans voir avant et puis c'est prévu pas avant 3 ans ,donc j'ai le temps.

Finalement , les métiers c'est selon les régions. Il faudrait être assez polyvalente je pense.
 
On s'éloigne du sujet initial, mais quelqu'un pour confirmer qu'un laowai coûte moins cher TTC qu'un local ?

Recruté locale oui puisqu'un étranger n'a pas de charges sociales alors qu'un chinois si.
Recruté depuis l'étranger moins sur car il demandera davantage pour venir en Chine
Après ça dépend des postes et de la rareté du profil en Chine.

Typiquement en dev ou marketing digital les profils sont souvent plus coûteux coté chinois que coté étranger car il y a une pénurie et ils ont des taxes plus élevées. Plus de risque de te faire débaucher un chinois, souvent ils ne veulent pas rester dev longtemps et veulent faire de la gestion de projet, pas dit non plus qu'ils dev aussi bien qu'un étranger car pas toujours aussi passionnés.
 
Pourquoi l'Italie et pas France, UK ou Allemagne ?
Je te réponds un peu tard, déplacement hier toute la journée.

1- France: c'était ma première piste. Mais malheureusement, en contactant le réseau Centrale (Supéléc), j'ai vite compris que ce serait hors de mon budget. Il faut aussi comprendre que je ne suis pas le seul à décider et que mon chef de l'époque c'est un hollandais.
2- UK: j'avoue que je n'y ai pas pensé.
3- Allemagne: Avec le recul: aujourd'hui, même notre boîte mère (allemande) a du mal à recruter en Allemagne. Encore moins un Allemand qui voudrait partir en Asie... Le marché de travail était tel que les candidats sont en position de force. Le retournement économique actuel va peut-être changer un peu la donne. Wait and see.

Pour revenir sur l'Italie, je dirai que c'était en pleine crise économique. Et donc, le chômage était élevé (et il l'est toujours). Donc, c'est ce qui a orienté mes recherches. Et puis bon, étant bilingue Italien, c'était pour moi une occasion de parler, écouter et râler Rital sans que les chinois autour ne puissent y comprendre un broc... :D
 
Je te souhaite bonne chance.

C est un beau projet, et si tu t en donnes les moyens, tu y arriveras. Il y aura forcement des complications, s installer en Chine est loin d etre facile, c est un enorme investissement, d autant plus vu ta situation.
Le forum a particulierement bien repondu et je n ai pas grand chose a ajouter, 3 ans c est loin mais aussi tout proche a la fois. D'ici 3 ans, la Chine aura encore grandement evolue voir change et surement que les choses seront encore differentes ici.
Tes enfants sont aussi un facteur tres important et je pense que l ecole en Chine sera un veritable challenge pour eux (a savoir etre dans une ecole internationale donc maitrise obligatoire de l anglais ou une ecole fr mais que dans les grandes villes de chine, et je ne parle pas du prix de ces ecoles).
Je te conseille de faire une liste, avec tous les indications que tu as recu, et de bien peser le pour et le contre.

Salutations
 
Je confirme qu'il y a des postes dans le marketing digital, surtout pour les entreprises qui cherchent a ze faire un nom a l'international apres avoir sature le marche chinois.

J'imagine que tu ce qui est IA et developpement est porteur aussi.

Salut Zephyr,
Peut tu en dire plus sur la demande du marketing digital que tu as mentionné. Quelle industries en demande? As tu des données à partager? à ton avis comment font les boites chinoises actuellement pour acceder au marché international? ont t'elles recours à des boites de marketing digital locals?

Merci d'avance.