Les médias franco sur la Chine

Guillaume capa a bien resume...si on y regarde de plus pres, le journalisme francais n a rien a envier au journalisme chinois. Certains papiers sont censures par les actionnaires, les infos sont soit deformees, soit non verifiees, soit "arrangees"...
Bref, tres peu sont credibles...
 
..si on y regarde de plus pres, le journalisme francais n a rien a envier au journalisme chinois...

Bien que je ne nie absolument pas les exemples cités par Guillaume Capa, je ne peux pas être d'accord avec sanlaurenzu.

Cependant, c'est ton point de vue, et je le respecte.


Le journalisme français a mille raisons de m'énerver (ce dont il ne se prive pas chaque jour que Dieu fait !), mais de là à le mettre au même niveau que les médias chinois...


PS : Des journaux du sud sortent du lot (Nanfang zhoumo, Phoenix, Nangfeng chuang...)
 
Dernière édition:
Il y avait l'ancien BaiCai avant que l'equipe ne parte sous la pression du gouvernement :(
 
Ma remarque concerne les médias français "en général". Partant du principe que la plupart des gens fondent leur opinion sur celle des médias, je m'inquiète de la subjectivité de nombreux reportages.
Le couple 'médias+instituts de sondage' me fait parfois penser au mouvement perpétuel : on diffuse une info, et on sonde pour voir si elle a bien été assimilée...

bonjour, petit retour sur le sujet(je n'avais pas vu ta réponse!)

cette fois 100% d'accord avec cette analyse...
je me risquerais même à dire que l'objectivité totale en matière journalistique ne peut exister... elle ne peut s'inscrire que dans le cadre et les limites de la ligne éditoriale du média concerné... notre propre objectivité étant également sujette à nombre mecanismes complexes (éducation, culture, opinions... etc), bref tout ça aussi on connait!

Concernant les sondages d'opinion, (aïe! je devrais pas le dire!) j'ai arrêté de voter dans les années 80 lorsque j'ai vu un collègue de travail consulter les sondages pour savoir comment il devrait voter!!!

Pendant la période pré-olympique (Beijing) j'ai suivi des reportages TV pourtant intéressants (Arte ou France5? je sais plus), mais qui martelaient pesamment sur les aspects négatifs et les conséquences néfastes des jeux sur les populations... sans pour autant nier que les situations décrites existaient ( medecin diplomé obligé de faire le cordonnier et vivant dans un couloir d'immeuble, nombre quartiers anciens détruits et habitants chassés... etc.). Après cela on pouvait se forger une opinion solide quant au misérabilisme caché de la société Chinoise! On pourra objecter que ce genre d'infos ou reportages peuvent contrebalancer celles des autres "rédactions" chargées elles d'encencer à tout va... mais ce serait là faire fi de notre sens critique!

Par contre pour l'exemplarité (même soulignée!) des journalistes Français??? je peux juste acréditer l'idée qu'une plus grande diversité d'opinion existe dans les rédactions, mais connaissant mal les journeaux Chinois, c'est juste une impression...
Un paradoxe du reste, mais à quel prix? il semble exister un très large consensus dans l'opinion publique Chinoise malgré leur milliard et quelques millions d'ames(je n'oublie pas le combat de quelques opposants, of course!)
Par comparaison avec nos villages Gaulois qui s'étripent à longeur de temps, ou tout le monde râle et n'est jamais content(dixit mon épouse Chinoise!), mais vu de loin ça y ressemble...
 
Toto,

Merci pour ta réponse, à laquelle j'adhère en grande majorité.

(mais je ne lâcherai pas : la comparaison presse Fr/Ch n'est pas tenable !anim_endesaccord)

Mais bon, pas la peine d'épiloguer... :D
 
Pour en revenir au sujet du Tibet, je me rapelle qu´à cette époque, nous avons eu (en France) des montagnes de reportages où on nous montrait des pauvres moines tibétains attaqués par les chinois han (et oui, montrer des moines sans défense, qui pronent le calme et la sérénité c´est bien plus parlantanim_ukliam).
Et au même moment sur CCTV...nous voyons des pauvres chinois qui reçoivent des cailloux de la part des tibétains !

Savoir qui a commençer n´est pas la question, et évidemment que si une partie se fait agresser, l´autre partie de ne pas rester planter là à se tourner les pouces !
Ce que je déplore c´est le manque d´objectivité, nous sommes "obligés" de voir noir ou blanc malheuresement.