Les médias franco sur la Chine

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Que pensez-vous des sites comme aujourd'huilachine, chine-information, radio86, etc..

Il y a aussi les médias chinois en français : RCI, Renminwang, etc...
 
beaucoup de media sont à coté de la plaque, certains saliront coute que coute la Chine, d'autres feront de la publicité mensongère"vous êtes jeunes et ne trouvez pas de taf en France? venez à Shanghai et vous serez millionnaires en un an à peine"

je regarde très peu les médias chinois en français, propagande du parti oblige...

donc au final, pour le français moyen qui n'a jamais mis les pieds de sa vie en Chine, il est très difficile je pense de se faire une vision objective de la Chine.

Perso, à qui ce n'est pas arrivé lors d'un passage en France, lorsque vous dites aux gens que vous vivez en Chine, on vous sort des conneries du genre "ah c'est bien la vie au pays du soleil levant alors? tu manges des sushi et boit du Sake??'

Et ceux qui me sortent: "j'ai été en Chine! Ah bon ou ça? à Shanghai! Ah et t'as été voir d'autres villes? Bah non... bon ok, j'ai compris", cela me fait bien rire
 
Salut Julien,

En effet, certains articles me sidèrent. Mais d'autres m'intéressent.

Ce qui est amusant, c'est qu'en suivant une site quelques semaines, on peut facilement deviner sa ligne éditoriale (ou son absence de ligne éditoriale !!!)

Par ailleurs, il y a souvent une hostilité au Parti bien affichée, et une "propagande" droitdelhommiste. (Je le constate, ce n'est pas un jugement)

C'est dommage de ne pas avoir de médias creusant davantage dans l'immensité chinoise... Car au-delà du trio Parti/croissance à 2chiffres/pimin (politique/economie/société), la Chine est assurément un bon terrain de jeu pour des reportages originaux...

Peut-être que les journaux Chine Plus & autres valent le détour, mais pas très envie de dépenser 60 kuai pour me les procurer...
 
La plupart de ces sites sont plutot destiné aux francais en France. Ceux qui sont en chine ont une vision et un point de vue assez différent.
ALC et Chine info ne sont pas la pour informer pour pour se faire connaître. Donc la quantité prime sur la qualité. Une grosse partie des articles sont de la repique de news sans aucune vérification.
Chine info est fait par un gars qui ne vit meme pas en Chine (enfin pas a ma connaissance), et ALC "emploie" des pseudo journalistes qui repompes les articles de sites/blogs anglophones.
 
Tableau bien sombre brossé par Mike...
Malheureusement, ta description paraît proche de la réalité.

Cependant, ALC semble aller vérifier l'info parfois.
Mais c'est vrai que quantité d'articles sont repris de blogs ou de médias chinois et anglophones.
En même temps, ça doit pas être évident de faire du journalisme en Chine..

Bref, vaste question..

La revue de presse de l'Ambassade de France est intéressante.
J'ai l'impression qu'elle ne choisit que des journaux du sud. La liberté va-t-elle croissante au sud du Yangzi ? *censurer*
(ce n'est pas une question...)
 
Salut, je viens mettre mon grain de sel.

ALC je peux dire que je connais. Nombre d'expats qui connaissent un peu la Chine au delà de l'arbre Pekin-Shanghai-Canton, savent que c'est un torchon. Ayant tenté de lancer leur forum, j'ai pu "voir" de derrière le bazar que c'est et surtout de quel façon ils sont cleans. Il faut les menacer de poursuites pour ne plus être dans leur base de données... y'a même pas l'adresse des bureaux de XingfuCun a Pekin. A mon avis ils ont peur (surtout quand on lis les coms sur le site).

Ce qui est navrant c'est que des chaines comme TF1 achètent (surement cher d'ailleurs) des pseudos reportages toujours négatifs ou presque et leur traduction est bidon. Il suffit d'écouter le reportage sur l'ouverture de l'expo universelle. Une femme dit qu'elle adore le pavillon chinois et ils ont traduis par le pavillon européen (lol). Et pour finir, il y a quasiment que des reportages sur Pekin. La Chine c'est vaste, moi j'appellerais plutôt cela Aujourd'hui Pekin...

Comme le dis Julien, personne ne connait réellement la Chine. Je rajouterais que contrairement aux chinois qui savent très bien que les médias sont des guignols en Chine (cf. les remarques sur la CCTV avec l'hôtel qui a brulé a Pekin). En France, un media te dis quelque chose sur la Chine et hop la population ne se dit pas "est ce si mauvais?" "Pourquoi toujours négatif?".

Quand je rentre en France, c'est pas trop les remarques sur les sushis mais plutôt : "oh c'est un pays horrible et dictature et blablabla" "La Chine c'est pollué" "C'est que de la copie" et j'en passe... Et effectivement le peu de personne qui vient en Chine fait le trajet "Pekin-Xi'An-Shanghai-HK" et apres il te sort : "j'ai vu la Chine" mouais... En meme temps, tant mieux ca évite d'avoir une immigration démentielle.

Sur le forum, je pense que nombreux sont ceux qui aiment la Chine et ont surement découvert une Chine différente de celle dépeinte avant de partir.

il y a une émission radio sympa mais plus orientée business sur BFM c'est Chine Hebdo.Je la trouve plutôt bien. Si d'autres ont des médias plutôt réglos ou des émissions sur la Chine, n'hésitez pas a faire partager :)
 
Dernière édition:
Il suffit d'écouter le reportage sur l'ouverture de l'expo universelle. Une femme dit qu'elle adore le pavillon chinois et ils ont traduis par le pavillon européen (lol).

Ca m'avait choqué aussi, je me suis dit que j'avais dû mal entendre mais finalement je suis pas le seul !
 
xD non mais attention, agence de presse quand même. C'est même eux qui fournissent aux journaux :siffle: Oh mais respect la!

BCM: Bonjour Chine Media Ca sonne bien je trouve lol Les infos en live par les membres MDR
 
J'étais tombé sur un site collaboratif, où les gens proposaient des traductions d'articles de presse en plein de langues (dont français/chinois).
J'avais trouvé l'idée super, mais malheureusement, je ne retrouve plus l'adresse...

Effectivement, le forum d'ALC a fermé il y a plusieurs mois.
Peut-être regardez-vous parfois les commentaires après leurs articles : c'est effrayant ! Une guerre 2.0 !

icon_evil2oui-chef:batte::boxe::starwars:skn
 
Ah, non Sebsangxiong, je ne connaissais pas Cucumis la pastèque ! Mais sympa comme site.
Je ne retrouve malheureusement plus ce site de presse traduite.


Concernant la presse en général, je suis un peu fatigué du format éprouvé de "story" du type :
-petite association gentille se bat contre grosse administration inhumaine ;
- méchant patron a fait des choses méchantes aux gentils salariés, qui sont des gentils, alors que les patrons sont des méchants (vous suivez ?)


Pardon, je n'ai pas encore bu mon café ce matin...
 
J'en rajoute une couche, à mon avis, et sans flagornerie, une des meilleures solutions pour être informé sur la Chine est de poser sur ce site des questions précises, suivre le débat et se faire une idée.

C'est long, et ne permet pas vraiment de suivre l'actualité. D'autre part, ça limite le champ d'information aux zones où les expats sont présents.

Bien sûr, la célèbre analyse du journaliste, son recul, le travail d'enquête qui fait le corps du métier sont alors absent. Mais ils sont les premiers à se plaindre que ce travail est impossible en Chine. Alors...

J'imagine qu'on doit trouver parfois une étude sérieuse sur telle ou telle question. Mais parler de la Chine est une vraie difficulté. Il faut se borner dire ce que l'on sait et comment on le sait. Est-ce que c'est représentatif de la Chine ou pas...

Mention spéciale pour ALC... A fuir si le but est de s'informer ou alors prendre en compte une incompréhensible obsession à tout peindre en noir.
 
- méchant patron a fait des choses méchantes aux gentils salariés, qui sont des gentils, alors que les patrons sont des méchants (vous suivez ?)


Pardon, je n'ai pas encore bu mon café ce matin...

waow! ça va saigner après le café...
méchants/ gentils...... suggères-tu que c'est l'inverse?
 
Perso, à qui ce n'est pas arrivé lors d'un passage en France, lorsque vous dites aux gens que vous vivez en Chine, on vous sort des conneries du genre "ah c'est bien la vie au pays du soleil levant alors? tu manges des sushi et boit du Sake??'


ou encore: "t'as du faire une cure de nems et de riz cantonais!"
 
waow! ça va saigner après le café...
méchants/ gentils...... suggères-tu que c'est l'inverse?

Là n'est pas la question.

Le fait que la Chine ne soit pas le pays où celui qui a du fric ne l'utilise pas d'abord pour en avoir plus et ensuite pour lui-même et que ce ne soit pas non plus le pays où chercher à s'enrichir est la dernière des préoccupation, tout ça, on a compris.

Faire de cette non-originalité l'alpha et l'omega de la plupart des infos, c'est lourd !
 
Je suis en grande partie d accord avec tout ce qui a ete ecrit avant. Dans leur grande majorite, les medias qui traitent de la Chine ne ressortent que des stereotypes limites "anti chinois", signes par de pseudo-specialistes! La palme de la desinformation et de la mauvaise foi revenant sans aucun doute a ALC et l inenarrable Pierre Haski de rue89...En un mot, "des torchons". Cela manque de professionalisme, d'objectivite et de recul. En aucun cas ils font du journalisme!

D'accord egalement avec Eol, cela evite de voir debarquer trop de "martiens"...
 
waow! ça va saigner après le café...
méchants/ gentils...... suggères-tu que c'est l'inverse?

Bonjour,

Non, bien évidemment. La réalité est bien plus complexe.

Ma remarque concerne les médias français "en général". Partant du principe que la plupart des gens fondent leur opinion sur celle des médias, je m'inquiète de la subjectivité de nombreux reportages.
Le couple 'médias+instituts de sondage' me fait parfois penser au mouvement perpétuel : on diffuse une info, et on sonde pour voir si elle a bien été assimilée...

Cependant, en comparaison du bloc monolithique que constituent les médias chinois, le journalisme français demeure un exemple à mes yeux !!

Bref, je m'éloigne du sujet du post...
 
Le journalisme francais?? Un exemple????????:chapeau:ptdr

Et j'avais pourtant bien pris soin de souligner la comparaison... doh


Je vais donc reformuler et généraliser pour sanlaurezu : Le journalisme français n'est-il pas plus fiable et pro que le journalisme chinois ?
 
Je n'en suis pas sûr. Que le journalisme chinois soit crédible comme Amélie Poulain, guère de doute. Mais que le journalisme français vaille mieux... Je me souviens du journalisme sur les émeutes au Tibet en 2008 avec les photos tirées de films du début des années 90 (distribution de tenues de moines à des policiers) ou prises en Inde et au Népal, et je suis retombé hier sur Timisoara (tu t'en souviens ?), les couveuses en Irak et les "centaines de milliers d'Albanais exterminés par les Serbes au Kosovo" (un "génocide albanais"), pour un peu plus de 2.000 morts au final en six mois de guerre...
Une différence est que le journalisme chinois ment et dissimule au nom d'intérêts publics ou privés chinois (pas toujours, voire presque jamais honnêtes, ça c'est sûr), tandis que le journalisme français, à ces considérations, ajoute le respect d'intérêts étrangers à ménager, et même à servir (et pas plus honnêtes).
 
Dernière édition: