Les Maths à la chinoise

euh orthographe et grammaire vont un peu de pair, non?? mais bon, on s'en fout maintenant, on a eu le BAC ;)
 
euh orthographe et grammaire vont un peu de pair, non?? mais bon, on s'en fout maintenant, on a eu le BAC ;)
Nan nan, juste que je ne me rappelais pas de la manière dont les mots s'écrivaient si ce n'était pas mes phrases, ce qui ne m'empêchait pas de les écrire sans problème en rédac, je faisais peu de fautes de grammaire en dictée. Ce qui est con parce que mes instits comptaient les fautes de grammaire pour 1 point, et les autres pour 2 points.
 
3.png
1.png
2.png
312.png
+12131784.png
++12131784.png
134784.png
Résultat 134784
Pour les non voyant de VPN
 

Fichiers joints

  • ++12131784.png
    ++12131784.png
    165,6 KB · Vues: 1
C'est tout simplement une présentation graphique différente de la multiplication posée classique, mais ça fait son effet... une question, les gens comptent le nombre d'intersection des lignes ou utilisent les tables de multiplication pour les déterminer? parce que dans le premier cas 876*987 ça mettrait pas mal de temps...
 
C'est tout simplement une présentation graphique différente de la multiplication posée classique, mais ça fait son effet... une question, les gens comptent le nombre d'intersection des lignes ou utilisent les tables de multiplication pour les déterminer? parce que dans le premier cas 876*987 ça mettrait pas mal de temps...

On m'a déjà fait le coup, je prends ma calculette, c'est plus pratique...:D
 
En tout cas la façon de compter varie visiblement beaucoup d'une province à l'autre. Dans le Hubei, les chiffres 3,5,6,7,8 et 9 sont comptés différemment. Par exemple, le 5 se fait comme le 9 sur la photo et le 8 comme le 6. Le 10 se fait soit à une main en fermant le poing, soit à deux mains en croisant les index en forme de croix.
la
J'avais appris ça en cours de chinois et j'ai vu ça au marché à Shanghai, avec la description que vous indiquez.
Ce n'est pas pour compter, mais pour donner un chiffre (le prix au marché par exemple). Les formes des chiffres de 6 à 10 sont censés correspondre à la manière dont on écrit les Hanzi (avec beaucoup d'imagination quand même).
Pour effectivement compter (additionner, soustraire), il vaut mieux ajouter un doigt à chaque fois qu'on ajoute effectivement 1.
 
Interessant sujet.
Pour mon fils en moyenne section, et bien je crois qu il suit la voie de la petite de Mike :)
Y compris dans la methode. Au debut, j avais eu du mal en le voyant compter sur ses doigts...Je me disais que jamais il n allait trouver le resulat et puis si :)
A la fin de la moyenne section, les eleves dans son ecole maitrisent adition et soustraction des chiffres 0 a 9, sous differentes formes:
2+4= 3+3
2+4+9 = 15
5-3 =1+1
7+8 > 4+9
...

J ai pas encore regarde le programme grande section/CP en France...On ne va pas tarder a commencer en francais, car a l oral, il a quelques difficultes quand l enonce est en francais alors qu en chinois, forcement c est plus reactif.
 
Je m'en fait pas trop pour les maths, il n'y a pas 50 facons d'apprendre a faire des additions ;)
Et le niveau en chine est assez élevé, en general ils ont 1 ou 2 ans d'avances sur le niveau français...

Si seulement ils pouvaient renforcer l’éducation civique... :hum:
 
Autre petite différence, que j'imagine tout le monde a déjà remarqué.
La façon d’écrire les chiffres, surtout le 7 , et parfois le 4. Ils l’écrivent "a l’américaine" , c-a-d comme ca : 7 4
Et le 1, c'est juste une seule barre. D’où la confusion entre le 1 et le 7 quand j'essaye de déchiffrer l’écriture de ma femme.

D'ailleurs en cherchant plus infos, je suis tombé sur cet article , qui explique exactement le même problème, entre la façon d’écrire aux USA et en France : http://ielanguages.com/blog/numbers-and-counting-american-vs-french/
upload_2015-7-8_12-55-57.png
upload_2015-7-8_12-56-10.png

La personne parle aussi des divisions, et on remarque du coup que les chinois l’écrivent aussi de la même façon que les américains.
 
l'avantage de cette facon d'ecrire les chiffres, c'est que tu peux toujours dire au fisc que t'as ecrit un 7 et pas un 1 et que donc tu n'as pas tricher :)