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Les marques de cognac commencent à surmonter leur « déprime chinoise »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Avril 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    LE MONDE du 23 avril 2015

    Le Nouvel An chinois, période propice aux cadeaux, était, cette année encore, très attendu, par les grandes marques de cognac. Le verdict est tombé. Toutes se félicitent du rebond du nombre de bouteilles écoulées. Mais reconnaissent qu’en valeur, le marché chinois reste orienté à la baisse, entre 5 % et 10 %. Cette réalité se traduit quelque peu différemment dans l’activité des grands acteurs du secteur. Chacun ayant sa propre histoire avec le marché chinois.

    Chez Pernod Ricard, qui publiait, jeudi 25 avril, son chiffre d’affaires des neuf premiers mois de son exercice (juillet 2014 à mars 2015), sa marque emblématique Martell a renoué avec la croissance : + 1 % en valeur, grâce à une hausse des volumes de 7 %. Pour LVMH, le déstockage des flacons les plus précieux se poursuit. Sur les trois premiers mois de l’année ses ventes de cognac Hennessy et de spiritueux sont encore en retrait de 7 %. Quant à Rémy Cointreau, plus affecté que ses concurrents, le cognac Rémy Martin représentant 60 % de ses ventes, il a profité d’un rebond de son activité en début d’année et a bouclé son année fiscale, fin mars, avec un chiffre d’affaires en recul de 6,4 %, à 965 millions d’euros.

    Le changement de règles du jeu sur le marché chinois a secoué les grandes maisons de cognac depuis plus de deux ans. Le lancement, par les nouveaux dirigeants, d’une politique de moralisation de la vie publique et de lutte anti-corruption, a brusquement limité le flux des alcools les plus dispendieux. Les premiers effets se sont fait sentir fin 2012. Les mois passant, chacun a dû se rendre à l’évidence. Cette politique de rigueur, loin d’être une simple opération de remise au pas, s’inscrivait dans la durée. En 2014, les ventes de Cognac en Chine ont baissé de 20,3 %, à 927 millions d’euros, entraînant une baisse globale du marché de 11,3 %, à 2,127 milliards d’euros, selon le Bureau national interprofessionnel du cognac.

    http://pan.baidu.com/s/1bnk4h4r
     
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