1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les «mariages nus» se développent en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Cyril.G, 18 Novembre 2011.

1. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Désolé, c'est pas des mariages avec des chinois à poils :).

Slate.fr Publié le 16/11/2011
    rtr2tuxp.jpg

Avec la flambée des prix de l’immobilier et l’inflation galopante, la population chinoise n’a plus les moyens de ses ambitions.
    Un nouveau type de mariage a surgi depuis quelques années, nous explique The Christian Science Monitor. Fini les voitures, les appartements, les dots, les cérémonies et les invités. Le «mariage nu» fait son apparition. Pas de coût faramineux à prévoir, 9 yuans (environ 1€) suffisent pour les frais d’inscription auprès du Bureau des mariages.
    Ce genre de cérémonie, utilisé surtout dans les grandes villes, rompt avec le modèle séculaire qui régissait les célébrations en Chine, à savoir la garantie de bases matérielles. Mais les jeunes Chinois ont su pallier les difficultés économiques et adapter leurs mœurs à la société changeante, comme témoigne Li Lian:
    «Nous croyons tous les deux [elle et son mari] qu’il est plus important de trouver la bonne personne plutôt que d’avoir un bel appartement.»
    Mais certains culpabilisent de cette situation, comme Li Xin qui se sent coupable de ne pas pouvoir honorer ses obligations traditionnelles, comme ses parents l’ont fait avant lui.Pourtant, il reste pragmatique et déclare que «[ses] parents ne peuvent pas l’aider à acheter un appartement à Pékin et eux [lui et sa femme] ne gagnent pas assez». « Nous résolvons le problème par les mariages nus. On accepte la réalité», affirme-t-il.
    [h=3]30 fois plus cher qu’en 1980[/h]Le site Chine Informations, s’appuyant sur un reportage réalisé par le magazine Xinmin Weekly, explique qu’«un mariage aujourd’hui en Chine coûte 30 fois plus cher qu’il y a une trentaine d’années, passantd'une moyenne de 10.000 yuans (environ 1.088 euros) à 300.000 yuans (environ 32.660 euros)». Pour illustrer les difficultés des jeunes Chinois à se marier selon les rites traditionnels de leur parents, le magazine prend l’exemple du prix des appartements:
    «Un logement de 80 mètres carrés près du quatrième périphérique de Pékin coûtait 400.000 yuans en 2007, soit une moyenne de 5.000 yuans le mètre carré. En 2011, le prix pour une surface identique s'élève désormais à plus de 30.000 yuans le mètre carré, soit une augmentation de 600% en quatre ans. Et même si les revenus des habitants de Pékin ont également augmenté –de 26,4% durant la même période–, les prix des produits de consommation croissent bien plus rapidement».
    Selon The Christian Science Monitors, «un appartement moyen à Pékin coûte 32 fois le salaire annuel des employés de classe moyenne». Les comptes sont vite faits.

2. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    C'est le 裸婚 (luohun) en chinois, y a meme une serie la dessus!

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Trés bonne nouvelle, et en esperant en voire de plus en plus.
    trop de spéculateurs ont joué, et jouent encore, les prédateurs sur ces cibles prises en otage par la tradition.

Et franchement, investir dans un produit qui a pris 600% en 4 ans, il faut etre limite suicidaire pour s'y risquer..

#3 GuYong, 18 Novembre 2011
    Dernière édition: 18 Novembre 2011
  4. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Est-ce que ca marche entre un laowai et une chinoise ?

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    ....? oui, of course.

Source: ma femme

6. Tomsdev

Tomsdev Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    Oui

Source: Ma femme et moi

7. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Idem

Ushio

8. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    ...réaction à une situation économique difficile?

Comment le prendre?

Est ce réellement un bouleversement social, ou plus simplement une adaptation à une situation économique difficile.

Bien sûre, nous pouvons que nous féliciter des <<mariages nus>>.

Concernant les traditions , ce n'est qu'escroquerie.

La tradition, c'est donner un panier de patate et un vélo d'occasion à sa future épouse.
    Un cochon frais pour les parents.

Le reste, c'est manipulation mentale & escroquerie.

Les parents de vos chères et tendres, et les grands parents de vos chères et tendres, disposaient pour la plupart de peu de ressources, et le <<cadeau>> se limitait à 3 bricoles symboliques.

La mode de la BMW, de l'appartement neuf, c'est pure escroquerie.

L'entre aide entre génération est bien naturelle, mais le servage des gendres, et l'exploitation de leurs bêtises, c'est proche des méthodes du Dalai Lama et du Falun Gong.

L'Etat Communiste Chinois devrait s'opposer à ces pratiques.

Les jeunes hommes Chinois devraient muscler leurs rhétoriques avec les vieux de leurs femmes.

Parce que si on veut la jouer à l'Impériale, la femme Chinoise est esclave et son homme peut lui imposer tant de rapport sexuel qu'il le désire, puis la battre, avec des sessions régulières de mauvais traitement.
    Avec en sus, mise à mort de petites filles, vous comprenez; elles ne sont pas assez rentable.

Alors, quand il s'agit de prendre le fric du jeune Chinois, on veut la jouer Impériale, et quand il s'agit de la vie régulière du couple, là on veut la jouer communiste moderne, et droit de la femme.

A force de se compter comme des objets, les femmes Chinois vont être traitées comme tel.

En conclusion, j'espère bien que les jeunes hommes Chinois vont mettre fin à la loi des vieux, et aux hold up sous prétexte de tradition bidon.

#8 A_zhongshan_un_chti, 18 Novembre 2011
    Dernière édition: 18 Novembre 2011
  9. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ben ça ne m'arrange pas !

Ma société, berich&shutup.com.cn, était sur le point de lancer son nouveau pack : appart+mariage romantique+Renault Kangoo...

On va revoir notre offre alors

10. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Ben non, je veux bien le croire sur parole, mais l'explication de la hausse du prix du mariage n'est pas claire...
    La valeur de l'appartement des jeunes époux est intégrée au coût global du mariage ou non ?

11. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu rigoles , C-E. Mais c'est la réalité.

Le mariage en Chine est un gros business, où une nuée de parasites se goinfrent sur le dos des jeunes époux.

Pour seul justification des pseudos traditions qui , soi disant, viennent du Moyen Age Chinois.

Pure invention, et escroquerie.

Le pire c'est que même des étrangers marchent dans cette escroquerie, et gavent la nuée des parasites (vieux, cousins , cousines, commune, pseudo agence de célébration, pseudo religieux, vrais escrocs, etc...)

Plus tard, si le jeune époux ne ramène pas assez d'argent, il est crucifié, humilié, poussé au suicide.
    Le suicide c'est très bien.
    La femme récupère tout, et elle est victime, alors elle garde une bonne image dans la collectivité.

Puis la <<femme>> trouve un autre pigeon a saigné.

C'est beau la Chine.

Business.

12. boriso

boriso Membre Bronze

Inscrit:
    22 Juin 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Parles pour toi le Chti, faut s'imposer et savoir les envoyer se faire foutre, voire prendre le large. Perso, jamais rien payé à ma belle famille (hormis quelques petits cadeaux au jour de l'an ou à l'occasion pour un anniversaire, ce qui est bien naturel) ou pour mon mariage (à part la célébration en France). Après c'est sûr, si on ne sait pas se faire respecter et faire le ménage autour de son couple : c'est plus délicat de tenter l'aventure avec une chinoise. Mais bon généralement si votre copine est d'accord sur le principe dès le départ, ça devrait bien se passer. Sinon, c'est peut être mieux d'en changer...

#12 boriso, 18 Novembre 2011
    Dernière édition: 30 Novembre 2011
  13. mimi_zu

mimi_zu Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    bon, c'est fini les conneries de ce genre?

14. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Quand j'ai lu le titre, j'ai cru que c'était des cérémonies avec tout le monde a poil ! Nudist Wedding

15. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Tant qu'on y est: pourquoi un mariage... même à 9 kuais? Pourquoi devrait-on se marier pour avoir le droit de vivre ensemble, de faire des gosses (et pourquoi qu'un seul)?
    Je crois que les gens claquent leur fric dans des cérémonies somptueuses parce qu'il en ont du fric, ça fait du bien à leur égo ou qu'ils trouvent ça cool. Pour d'autres l'Amour (qui a dit faiblesse mentale?) explique leur soumission à ces traditions barbares;)
    Moi je mange (un tout petit peu) de ce pain là et j'espère que les mariages nus ne survivront pas et que les Chinois vont encore claquer plus pour leur mariage: c'est bon pour le commerce, héhé...
    @Jimmy: tu ne vois pas de prb à ce que je reprenne ton idée de mariage à poil; il y a surement un concept à exploiter...

16. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Pourquoi signes tu un contrat de travail avec ton employeur ? Tant qu'on y est un accord oral est suffisant...

#16 JSR, 24 Novembre 2011
    Dernière édition: 24 Novembre 2011
  17. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    pas taper... je ne fais que relancer le débat.Ma question est aussi légitime que "pourquoi suivre les traditions?". Tu noteras que je posais une question sans émettre de jugement. Personnellement je me suis marié parce que ma femme le voulait, et je signe un contrat de travail (qui ne vaut pas grand chose ici, mais c'est un autre débat) parce que mon employeur le réclame. Je sais, je suis faible... pas taper...

18. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Enfin ici ce n'est meme plus une question de tradition : c'est obligatoire si on veut avoir un enfant.

19. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Moi aussi.
    Quelle déception...

Partager cette page