les machines pour verifier les bagages dans le métro à Shanghai

En prenant le metro 2 fois par jour sur 20 ans, ca represente une perte non negligeable d'environ 20 heures.

En prenant pour hypothese un salaire de 30 euros de l'heure, on arrive a une perte de 600 euros environ.

Et ca, personne n'ose en parler...
 
c'est clair, sur 20 ans, c'est insoutenable, extrapolons jusqu'à 100 ans (oui je vivrai vieux, car l'air de shanghai est très pur): j'y perds donc 3000€.
qui oserait dire que 3000€ c'est rien?? 3000€ c'est l'équivalent de 50 ans de salaire de chinois, c'est aussi le prix d'une baguette à singapour
 
Et encore, je n ai pris pour exemple qu un salaire de 30 euros de l'heure. Pour les personnes dont le salaire horaire est de plus de 10 000 euros, la perte est colossale.

Une petite pensee pour eux.
 
Et encore, je n ai pris pour exemple qu un salaire de 30 euros de l'heure. Pour les personnes dont le salaire horaire est de plus de 10 000 euros, la perte est colossale.

Une petite pensee pour eux.

A ce niveau la ils prennent l'helicopter pour aller au boulot et c'est georges clooney ou sharon stone qui font la fouille du sac a dos
 
La semaine dernière, prenant le métro tôt le matin, je n'avais pas mis mon sac (comme tout le temps) dans la machine a sac pour prendre le métro (comme tout les jours) je m’étais fait bien insulter pour mon crime odieux par un agent de sécurité sans doute pas de bonne humeur. Alors que les autres jours, aucun problème...
Depuis 2008 (les J.O!), ces machines existent pour vérifier sacs, bagages et compagnie. Mais quel est leur utilité aujourd’hui? Personne ne met leur sac dedans, même ceux qui ont des gros bagages s'en foutent. Le pire c'est de voir les agents de sécurité qui demandent tristement de mette les sacs dans la machine alors que tout le monde les ignorent...
c'est la meme chose que les cyclistes (motorises ou pas) aux feux rouges malgre l'agent...
 
Je mets mon sac a chaque fois, mais generalement je le pousse bien fort a l'interieur, il ressort donc rapidement.
Ils n'ont pas un matier facile, surtout le matin ils sont deux a tendre le bras pour indiquer la marche a suivre pendant que le troisieme apprend a dormir les yeux ouverts sur son ecran, ca mange pas de pain de les aider. Sachant que pendant ce temps-la, les echanges de gros sacs et de valises un peu louches se deroulent naturellement par dessus les barrieres chromees non-loin des tourniquets ;-)
 
c'est la même chose que les cyclistes (motorises ou pas) aux feux rouges malgre l'agent...
les feux rouges en Chine c' est que pour les voitures , camions et bus .... mais pas toujours.
Il y a des exceptions, parfois le bus peut quand même passer si il est assez gros
 
Je met mon sac dans la machine pratiquement tout le temps.
Et puis j'adore faire la remarque au chinois de base qui me fout un coup d'epaule pour passer derriere moi au moment ou je le met: "He toi, tu mets pas ton sac et en plus tu me pousses..."
A ce moment, les 3 pauvres employes en charge de la machine se jettent sur l'occasion et lui font remarquer, bien devant tout le monde (grosse perte de face), que se n'est pas normal que les LaoWais suivent la regle et pas lui, qu'il devrait prendre exemple, etc...
Le temps que le mec s'enerve, qu'il explique qu'il est a la bourre ou je ne sais quoi, moi je suis deja sur le quai, pret a monter dans la rame...
Ca fait du bien!
 
En general je le fais, meme si effectivement vu le nombre de personnes qu'ils laissent passer on a vu mieux au niveau efficacite.

Alors meme si dans les faits je ne conteste pas l'inutilite actuelle de la chose, je pense que l'argument "les autres ne le font pas alors pourquoi le faire" ne tient a aucun moment.
Pour une raison valable ou non, ce controle est requis par les autorites et la societe qui exploite le metro et il me semble normal de s'y soumettre.
 
La semaine dernière, prenant le métro tôt le matin, je n'avais pas mis mon sac (comme tout le temps) dans la machine a sac pour prendre le métro (comme tout les jours) je m’étais fait bien insulter pour mon crime odieux par un agent de sécurité sans doute pas de bonne humeur. Alors que les autres jours, aucun problème...
Depuis 2008 (les J.O!), ces machines existent pour vérifier sacs, bagages et compagnie. Mais quel est leur utilité aujourd’hui? Personne ne met leur sac dedans, même ceux qui ont des gros bagages s'en foutent. Le pire c'est de voir les agents de sécurité qui demandent tristement de mette les sacs dans la machine alors que tout le monde les ignorent...
Avec un pseudal de roman cyberpunk tu n'es donc pas capable d'imaginer une société dont les membres occupent des positions sans utilité pour elle ? Tout fonctionne par strates de revenu, ce modèle traditionnel s'emboîte parfaitement avec l'hyper-capitalisme (encore plus visible à HK).

Et que ce soit sur ce sujet ou sur celui des VPN il est intéressant de noter comment ici des mesures restrictives temporaires ont tendance à perdurer par défaut.
 
Avec un pseudal de roman cyberpunk tu n'es donc pas capable d'imaginer une société dont les membres occupent des positions sans utilité pour elle ? Tout fonctionne par strates de revenu, ce modèle traditionnel s'emboîte parfaitement avec l'hyper-capitalisme (encore plus visible à HK).

Et que ce soit sur ce sujet ou sur celui des VPN il est intéressant de noter comment ici des mesures restrictives temporaires ont tendance à perdurer par défaut.

c'est bien, tu as fait des recherches sur mon peudo (et non pas pseudal), j’espère avoir participé au développement de ta culture...
A propos de ces mesures restrictives, elles doivent perdurer pour ne pas faire croire aux gens qu'il est possible qu'il y ait un souffle de liberté. Et ça montre aussi dans quelle bulle vivent les membres du PCC...
 
Je mets mon sac a chaque fois, mais generalement je le pousse bien fort a l'interieur, il ressort donc rapidement.
j'utilise la meme technique.
1 je ne perd pas de temps.
2 l'employé a fait son boulot.
3 voila un laowai qui respecte les regles.
comme ça tout le monde il est gentil tout le monde il est content.
 
c'est bien, tu as fait des recherches sur mon peudo (et non pas pseudal), j’espère avoir participé au développement de ta culture...
N'importe quel fan de SF connaît Neuromancer, c'est à la SF des années 80 ce que Thriller de Michael Jackson fut pour pour la musique de cette même décennie.

A propos de ces mesures restrictives, elles doivent perdurer pour ne pas faire croire aux gens qu'il est possible qu'il y ait un souffle de liberté. Et ça montre aussi dans quelle bulle vivent les membres du PCC...
Je ne pense pas que les membres du PCC soient dans une logique aussi perverse, mais c'est possible. Quels seraient les effets positifs de la privation du sentiment d'un souffle de liberté selon toi ?
 
Contrôler réellement les bagages de 5,16 millions de passagers quotidiens* dans le seul métro de Shanghai relève d'une belle utopie. Mais au final tout le monde est gagnant. Les contrôles sont "bien là", avec un parc de machines à entretenir, des emplois créés, du lien social avec du personnel en uniforme en masse aux entrées du métro (qui renseigne aussi, aide pour les poussettes, etc.), et un passager qui fait comme il l'entend. Si c'est pas une leçon de "société harmonieuse"...

(*source : Shanghai Basic Facts 2011, avec un record d'affluence 2010 qui a atteint un jour 7,548 millions de passagers)
 
Contrôler réellement les bagages de 5,16 millions de passagers quotidiens* dans le seul métro de Shanghai relève d'une belle utopie. Mais au final tout le monde est gagnant. Les contrôles sont "bien là", avec un parc de machines à entretenir, des emplois créés, du lien social avec du personnel en uniforme en masse aux entrées du métro (qui renseigne aussi, aide pour les poussettes, etc.), et un passager qui fait comme il l'entend. Si c'est pas une leçon de "société harmonieuse"...

(*source : Shanghai Basic Facts 2011, avec un record d'affluence 2010 qui a atteint un jour 7,548 millions de passagers)
Surtout que tu peux très facilement donner ton sac à quelqu'un derrière la vitre de séparation qui doit faire dans les 1m30. Et provoquer une diversion avec un deuxième groupe pour détourner l'attention des gardiens. Bref c'est pas ça qui augmente la sécurité.

C'est comme les patrouilles de police la nuit dans les quartiers un peu respectables, où tu les vois rouler à 15 à l'heure avec gyrophares à 800 mètres, comme pour dire : planquez vous les malfaiteurs, on n'a pas envie de devoir sortir de la bagnole. La Chine, le pays du yin et du yang, c'est un pays où chaque camp (police comme mafia), y met un peu de bonne volonté.

Au final ça se passe étonnamment bien pour les citoyens lambda, j'en serais presque rendu à croire -sacrilège contemporain- que la répression et la sévérité policière en France serait génératrice de violences (on est mardi, je ne trolle pas).
 
Dernière édition:
N'importe quel fan de SF connaît Neuromancer, c'est à la SF des années 80 ce que Thriller de Michael Jackson fut pour pour la musique de cette même décennie.

Je ne pense pas que les membres du PCC soient dans une logique aussi perverse, mais c'est possible. Quels seraient les effets positifs de la privation du sentiment d'un souffle de liberté selon toi ?

Justement moi je pense qu'ils sont dans une logique aussi perverse. Les effets positifs, il y a aucun.