1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

les machines pour verifier les bagages dans le métro à Shanghai

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Neuromancer, 5 Décembre 2012.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 655
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    En prenant le metro 2 fois par jour sur 20 ans, ca represente une perte non negligeable d'environ 20 heures.

    En prenant pour hypothese un salaire de 30 euros de l'heure, on arrive a une perte de 600 euros environ.

    Et ca, personne n'ose en parler...
     
  2. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    c'est clair, sur 20 ans, c'est insoutenable, extrapolons jusqu'à 100 ans (oui je vivrai vieux, car l'air de shanghai est très pur): j'y perds donc 3000€.
    qui oserait dire que 3000€ c'est rien?? 3000€ c'est l'équivalent de 50 ans de salaire de chinois, c'est aussi le prix d'une baguette à singapour
     
  3. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 655
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Et encore, je n ai pris pour exemple qu un salaire de 30 euros de l'heure. Pour les personnes dont le salaire horaire est de plus de 10 000 euros, la perte est colossale.

    Une petite pensee pour eux.
     
  4. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    On m'a deja demande de mettre mon sac a dos dans la machine infernale ... alors que personne n'etait derriere l'ecran.
     
  5. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    A ce niveau la ils prennent l'helicopter pour aller au boulot et c'est georges clooney ou sharon stone qui font la fouille du sac a dos
     
  6. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    :arf: très bonne celle la
     
  7. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    c'est la meme chose que les cyclistes (motorises ou pas) aux feux rouges malgre l'agent...
     
  8. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    je tapote mon sac a dos devant l'employée, elle dit ok
     
  9. zape56

    zape56 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Messages:
    341
    Ratings:
    +99 / -0
    Je mets mon sac a chaque fois, mais generalement je le pousse bien fort a l'interieur, il ressort donc rapidement.
    Ils n'ont pas un matier facile, surtout le matin ils sont deux a tendre le bras pour indiquer la marche a suivre pendant que le troisieme apprend a dormir les yeux ouverts sur son ecran, ca mange pas de pain de les aider. Sachant que pendant ce temps-la, les echanges de gros sacs et de valises un peu louches se deroulent naturellement par dessus les barrieres chromees non-loin des tourniquets ;-)
     
  10. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    les feux rouges en Chine c' est que pour les voitures , camions et bus .... mais pas toujours.
    Il y a des exceptions, parfois le bus peut quand même passer si il est assez gros
     
  11. lixiangguoren

    lixiangguoren Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    115
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Je met mon sac dans la machine pratiquement tout le temps.
    Et puis j'adore faire la remarque au chinois de base qui me fout un coup d'epaule pour passer derriere moi au moment ou je le met: "He toi, tu mets pas ton sac et en plus tu me pousses..."
    A ce moment, les 3 pauvres employes en charge de la machine se jettent sur l'occasion et lui font remarquer, bien devant tout le monde (grosse perte de face), que se n'est pas normal que les LaoWais suivent la regle et pas lui, qu'il devrait prendre exemple, etc...
    Le temps que le mec s'enerve, qu'il explique qu'il est a la bourre ou je ne sais quoi, moi je suis deja sur le quai, pret a monter dans la rame...
    Ca fait du bien!
     
  12. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    "Il peut pas se taire 2min et s'occuper un peu de ses fesses" qu'il doit penser le Chinois ... ;)
     
  13. yannoumaxou

    Inscrit:
    14 Février 2007
    Messages:
    735
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    En general je le fais, meme si effectivement vu le nombre de personnes qu'ils laissent passer on a vu mieux au niveau efficacite.

    Alors meme si dans les faits je ne conteste pas l'inutilite actuelle de la chose, je pense que l'argument "les autres ne le font pas alors pourquoi le faire" ne tient a aucun moment.
    Pour une raison valable ou non, ce controle est requis par les autorites et la societe qui exploite le metro et il me semble normal de s'y soumettre.
     
  14. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Avec un pseudal de roman cyberpunk tu n'es donc pas capable d'imaginer une société dont les membres occupent des positions sans utilité pour elle ? Tout fonctionne par strates de revenu, ce modèle traditionnel s'emboîte parfaitement avec l'hyper-capitalisme (encore plus visible à HK).

    Et que ce soit sur ce sujet ou sur celui des V-P-N il est intéressant de noter comment ici des mesures restrictives temporaires ont tendance à perdurer par défaut.
     
  15. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    c'est bien, tu as fait des recherches sur mon peudo (et non pas pseudal), j’espère avoir participé au développement de ta culture...
    A propos de ces mesures restrictives, elles doivent perdurer pour ne pas faire croire aux gens qu'il est possible qu'il y ait un souffle de liberté. Et ça montre aussi dans quelle bulle vivent les membres du PCC...
     
  16. indica

    indica Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 019
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    j'utilise la meme technique.
    1 je ne perd pas de temps.
    2 l'employé a fait son boulot.
    3 voila un laowai qui respecte les regles.
    comme ça tout le monde il est gentil tout le monde il est content.
     
  17. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    N'importe quel fan de SF connaît Neuromancer, c'est à la SF des années 80 ce que Thriller de Michael Jackson fut pour pour la musique de cette même décennie.

    Je ne pense pas que les membres du PCC soient dans une logique aussi perverse, mais c'est possible. Quels seraient les effets positifs de la privation du sentiment d'un souffle de liberté selon toi ?
     
  18. Vetiver

    Vetiver Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    Contrôler réellement les bagages de 5,16 millions de passagers quotidiens* dans le seul métro de Shanghai relève d'une belle utopie. Mais au final tout le monde est gagnant. Les contrôles sont "bien là", avec un parc de machines à entretenir, des emplois créés, du lien social avec du personnel en uniforme en masse aux entrées du métro (qui renseigne aussi, aide pour les poussettes, etc.), et un passager qui fait comme il l'entend. Si c'est pas une leçon de "société harmonieuse"...

    (*source : Shanghai Basic Facts 2011, avec un record d'affluence 2010 qui a atteint un jour 7,548 millions de passagers)
     
  19. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Surtout que tu peux très facilement donner ton sac à quelqu'un derrière la vitre de séparation qui doit faire dans les 1m30. Et provoquer une diversion avec un deuxième groupe pour détourner l'attention des gardiens. Bref c'est pas ça qui augmente la sécurité.

    C'est comme les patrouilles de police la nuit dans les quartiers un peu respectables, où tu les vois rouler à 15 à l'heure avec gyrophares à 800 mètres, comme pour dire : planquez vous les malfaiteurs, on n'a pas envie de devoir sortir de la bagnole. La Chine, le pays du yin et du yang, c'est un pays où chaque camp (police comme mafia), y met un peu de bonne volonté.

    Au final ça se passe étonnamment bien pour les citoyens lambda, j'en serais presque rendu à croire -sacrilège contemporain- que la répression et la sévérité policière en France serait génératrice de violences (on est mardi, je ne trolle pas).
     
    #39 Legume28, 10 Décembre 2012
    Dernière édition: 10 Décembre 2012
  20. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Justement moi je pense qu'ils sont dans une logique aussi perverse. Les effets positifs, il y a aucun.
     

Partager cette page