1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les lois chinoises de protection de l'environnement peinent à neutraliser les pollueu

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 8 Octobre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Les lois chinoises de protection de l'environnement peinent à neutraliser les pollueurs

    [​IMG]

    Sheng Li / Reuters

    A Dalian, où l'explosion d'un oléoduc a provoqué une grave marée noire cet été, les pisciculteurs qui ont tenté de porter plainte ont été obligés de se rétracter.

    Tout juste sorti, mercredi 29 septembre, d'une audience à Tianjin, lors d'un procès intenté contre des sociétés pétrolières chinoises par des conchyliculteurs – dont les élevages de coquillages avaient été détruits en 2005 par des fuites sur des oléoducs –, l'avocat Xia Jun, joint par le Monde au téléphone, est peu optimiste sur les chances de succès de ses clients.

    "L'an dernier, les entreprises ont proposé de rembourser 10 % des dommages encourus, c'est trop peu et nous n'avions pas pu accepter. Elles continuent à dire qu'elles ne sont pas en tort", dit-il. Tout procès contre de grosses sociétés accusées de pollution est "très difficile", selon lui : "Les administrations prétendent que les problèmes doivent être réglés autrement que par la justice. Elles ne jurent que par l'harmonie. Mais cela n'aboutit pas, donc on finit par passer par la justice", poursuit-il.

    En outre, les géants du pétrole et de l'énergie chinois – dont certains ont un sérieux passif en matière d'incidents industriels – sont souvent protégés par les gouvernements locaux qui les accueillent : ce sont de gros investisseurs, et l'encadrement de nombre de ces conglomérats est réputé avoir des liens avec les plus haut dirigeants du parti et leur famille.

    A Dalian, où l'explosion d'un oléoduc géré par une filiale de Petrochina a provoqué une grave marée noire cet été, les pisciculteurs qui ont tenté de porter plainte ont été obligés de se rétracter. La police les a aussi découragés de pétitionner en haut lieu. Même chose dans le Fujian, où les rejets d'acide par le groupe minier Zijin dans une rivière ont anéanti des tonnes de poisson.

    LÉGÈRETÉ DES SANCTIONS

    "Quand parfois il y a des procès, ils échouent souvent à cause du manque de preuves et de l'intervention des autorités auprès des tribunaux. Celles-ci protègent les entreprises. Et puis les juges ne sont souvent pas spécialisés sur l'environnement", déplore de son côté Wang Canfa, vétéran de la lutte antipollution au sein du Centre d'assistance légale des victimes de la pollution. Les équipes de cette ONG ont soutenu près de 150 affaires en dix ans. Le tiers, selon M. Wang, ont réussi.

    L'impuissance de ceux qui sont censés appliquer les lois de l'environnement en Chine, et la légèreté des sanctions, sont dans le collimateur des spécialistes. Dans la province de l'Anhui, six officiels du bureau local de protection de l'environnement ont ainsi été démis de leur fonction en mai pour avoir effectué trois contrôles de pollution sur la même société en trois semaines, au motif que leur action effrayait les investisseurs, a expliqué le chef du Comité des lois environnementales de l'Association des avocats chinois, le professeur de droit Wang Jin, de l'université de Pékin, dans un discours récent.

    A cette occasion, il énumérait les lacunes criantes de la législation chinoise. "Des lois qui ne sont pas appliquées, des troupes qui n'ont pas de pouvoir, et des devoirs qui ne se traduisent pas en action, tel est l'état actuel de la loi de protection de l'environnement en Chine", concluait-il.
     
  2. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de l'info (effarant mais pas surprenant...)
     

Partager cette page