1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Journalistes et l'orhographe : Une histoire de Je t'aime moi non plus.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 4 Mai 2014.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Seulement, il s'agit d'un vieux canular, comme l'on rapidement signalés plusieurs internautes. (Le Figaro)
    2 fautes dans une phrase, qui fera mieux?

L'homme, âgé de 25 ans, s'est présenté vers au commissariat du XIIème arrondissement et se dit être à l'origine de la bousculade accidentelle. (FranceTVinfo)
    Pourquoi en rajouter?

Pourtant, les Bretons ne jouent pas les rôles en championnat : (Le Point)
    La phrase n'a pas de sens, peut etre aurait-il fallu rajouter premiers entre les et rôles.

Peu après, c'est au tour du transpondateur d'être coupé. (l'express)
    Pourquoi pas un transpondeur?

Ce ne sont que quelques exemples, a quand une relecture avant publication?

PS : Les journalistes et le francais auraient ete un meilleur titre mais je n'ai pas de c cedille.

2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    tu as raison , je vois tous les jours que l'orthographe se perd , c'est dommage , car ca reste un bon exercice , et c'est stylé , quand on ecris le français ( tiens je te file un c cedile ) avec peu de fautes , deja les chinois qui nous lisent doivent dire que si les français font autant de fautes comment eux meme peuvent ils faire ?alors a leur attention , bonjour chine n'est pas une epreuve de dictée juste une plateforme d'echange , je preçise pour certains/es , d'echange ne veut pasdire d'echangisme ou de rencontres amoureuses ( sauf le vendredi)

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 309 / -18
    Ca s'explique sans doute par les facteurs suivants, le denominateur commun etant comme bien souvent l'argent:

-la presse ne rapporte pas suffisamment a ceux qui investissent dedans. Le premier poste de depense etant les salaires, les dirigeants des groupes de presse cherchent a faire des economies et recrutent en consequence des gens moins qualifies, puisque potentiellement moins payes. Les gens plus qualifies, pouvant postuler a des jobs plus remunerateurs, ne se bousculent pas au portillon, logiquement.
    -Les journalistes sont payes par rapport a leur rendement. Forcement, si on redige 5 articles par jour au lieu d'un, on a moins de temps pour se relire (accessoirement pour investiguer et verifier les sources aussi ce qui est a mon sens un probleme nettement plus grave)
    -Auparavant, les organes de presse possedaient des services de relecture, je ne suis pas sur que ceux ci existent encore a l'heure actuelle

Personnellement je trouve ca navrant, mais ce qui m'interesse c'est plutot le fond que la forme en soi. Si on pouvait commencer par avoir une presse qui tente d'exposer des faits de facon objective et en recherchant la verite au lieu de se contenter de relayer du sensationnel non verifie, on pourrait tout a fait etre plus indulgents par rapport aux qualites redactionnelles des auteurs de ces articles...

• J'aime J'aime x 2
  4. cogito

cogito Membre Gold

Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Ratings:
    +238 / -3
    fénomène en plaine expantion !
    IMG_3366.PNG IMG_3535.PNG

• J'aime J'aime x 1
  5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Le titre du post aussi est pas mal : "Les Journalistes et l'orhographe".

Petit pb d'orthographe shameric ? ;)

6. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Pas un probleme d'orthographe mais une faute de frappe. Probleme impossible de modifier le titre.

7. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    C'est un peu pour cela que mes sources journalistiques ont évoluées vers des offres plus professionnelles, du genre Mediapart, le diplo, @si ou les emissions de F.Culture et RFI.
    à un moment, il navrant de voir à quel point le journalisme est (je n'ose pas dire devenu, j'ai eu l'occasion de voir des journaux datant de la révolution qui étaient tout aussi noyé dans le pathos) est un univers ou la médiocrité abonde voir est une norme.

EDIT:
    Ceci dit, pour moi l'orthographe étant un principe discriminant, je ne me permettrait pas de juger de la qualité de quoi que ce soit sur cette base (sauf si, vraiment incompréhensible au point de devoir sortir google trad). À un moment, un standard orthographique n'est jamais que cela, un standard et plus ce dernier est complexe, plus il l'est de l'appréhender et donc cela crée mécaniquement des discriminations inutiles (dont j'ai franchement pu voir la portée quand j'étais en France et que mon orthographe transpirait mes origines).

#7 Tyller, 4 Mai 2014
    Dernière édition: 4 Mai 2014
  8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    on s'en fout, c'est (encore) nous qu'on l'a gagnée !!!

Partager cette page