1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les importations font plonger la balance commerciale chinoise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 12 Mars 2012.

  1. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    [h=1]Les importations font plonger la balance commerciale chinoise[/h][​IMG]Reuters – sam. 10 mars 2012 09:56 HNEC






    La balance commerciale de la Chine a plongé dans le rouge en février, sur un déficit de l'ordre de 24 milliards d'euros, du fait de l'essor des importations, selon les statistiques officielles publiées samedi qui font état du plus fort déficit mensuel de ces dix dernières années au moins.
    Les importations ont progressé de 39,6% par rapport à février 2011, bien plus que les 27% attendus par les économistes et à un rythme près de deux fois supérieur à celui des exportations, qui n'ont augmenté que de 18,4%.

    "C'est un bilan très mitigé", estime Zhang Zhiwei, chef économiste pour la Chine de la société Nomura, qui met toutefois en garde contre toute sur-interprétation de ce déficit en rappelant que les congés du Nouvel An lunaire ont conduit nombre d'entreprises à fermer pendant une semaine en février 2011 et en janvier 2012.

    S'il relève que les exportations chinoises ont bien enregistré en février l'une de leur plus faible croissance mensuelle depuis le milieu des années 1990, il note aussi que les importations de composants qui ont nettement progressé en février et vont être à présent utilisés dans la production de biens d'exportations laissent entrevoir de meilleures ventes de produits chinois à l'étranger en mars et avril.

    Dans le détail, l'augmentation des importations a été particulièrement forte pour les produits en provenance de l'Europe et des Etats-Unis, soulignant le rôle moteur de la Chine dans la reprise de ces deux régions phares de l'économie mondiale.

    "Les importations ont été fortes en février en partie en raison de la volonté des fabricants de reconstituer leurs stocks en anticipation d'augmentations des cours des matières premières. Cela a conduit à cet important déficit commercial en février, mais nous ne devrions pas trop nous en inquiéter", confirme Hua Zhongwei, économiste chez Huachuang Securities à Pékin.

    "L'Europe et les Etats-Unis se redressent lentement. Nous ne devrions pas être trop pessimistes pour les exportations chinoises, dont la croissance pourrait être de l'ordre de 10 à 15% cette année", ajoute-t-il.

    Reste que la Chine devrait connaître une croissance à peine supérieure à 8% sur le premier trimestre, contre 8,9% pour le dernière trimestre de l'année dernière, confirmant le ralentissement de l'essor économique de la puissance asiatique.

    http://fr.finance.yahoo.com/actualites/importations-font-plonger-balance-commerciale-085647644.html
     

Partager cette page