Les HKongais sont des chiens !

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
AFP

La vidéo du métro :
http://www.youtube.com/watch?v=wEComrx76uY&feature=related
La vidéo du "descendant de Confucius" : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rBvwbshrc4Y

Un professeur d'université chinois connu pour ses excès de langage a déclenché un tollé en traitant les Hongkongais de "salauds" et de "chiens", après un fait divers qui a illustré les tensions opposant les habitants du territoire à ceux du continent.


Kong Qingdong, qui se présente comme un descendant de Confucius et qui enseigne à l'Université de Pékin, a proféré ces injures dans une interview vidéo au site v1.cn. Il réagissait à une séquence filmée mise en ligne sur l'internet, dans laquelle un groupe de Chinois du continent est pris à partie par des usagers du métro de Hong Kong, irrités de voir ces touristes manger dans la rame au mépris du règlement. Cette vidéo a été vue en quelques jours par des centaines de milliers de Chinois et a déclenché de très vifs débats.

Pour de nombreux continentaux, elle illustre un sentiment de supériorité des habitants de l'ancienne colonie britannique. Pour de nombreux Hongkongais, elle montre au contraire l'incivilité de certains Chinois élevés en République populaire.
Le fait divers a également mis en exergue un clivage linguistique, les Hongkongais du métro s'exprimant en cantonais, leur langue natale.

"Tout le monde devrait avoir le devoir de s'exprimer en mandarin (la langue véhiculaire en Chine, NDLR)", s'est offusqué Kong Qingdong. "Comment qualifier des gens qui font exprès de ne pas parler le mandarin? Des salauds!", s'est-il emporté. "Autant que je sache, de nombreux habitants de Hong Kong ne se considèrent pas eux-mêmes comme des Chinois. Ces genres de personnes ont été habituées à être les chiens des colons britanniques. Ce sont des chiens, pas des humains", a-t-il poursuivi.

Ces propos ont déclenché un tollé sur la Toile et en particulier chez les internautes de Hong Kong, même si Kong Qingdong a par la suite tenté d'atténuer la portée de ses paroles en affirmant qu'il ne visait pas tous les Hongkongais.

Le professeur n'en est pas à sa première controverse. Fin 2011, il avait fait partie du jury d'un "prix de la paix Confucius" copié sur le prestigieux Nobel qui avait choisi comme lauréat Vladimir Poutine en saluant les "remarquables" talents pacifiques du Premier ministre russe.



 
Tout ca parce qu'ils ont laisser leurs enfants manger dans le metro alors que c'est interdit. Quel drame.

La reaction est quand meme tres exageree - que ce soit des Hongkongais sur le moment (appelons la securite, des "chinois" mangent dans le metro) et ce professeur qui est plus anti-Hongkongais que pro-chinois.
 
Mauvaise foi.

Comme d'habitude les Chinois ne peuvent pas reconnaître leur tord.
Et en plus, il faut qu'ils affichent une position guerrière.

Il est réellement tant de mettre fin à l'économie Chinoise via des délocalisations dans le Sud Est Asiatique, pour que les postures guerrières prennent fin.

Les Hong kongais sont dans leurs droits.
 
De toute facon pour toi ce sont toujours les Chinois les grands mechants... Je te souhaite de pouvoir quitter la Chine un jour...

Comme d'habitude les Chinois ne peuvent pas reconnaître leur tord.
Et en plus, il faut qu'ils affichent une position guerrière.

Il est réellement tant de mettre fin à l'économie Chinoise via des délocalisations dans le Sud Est Asiatique, pour que les postures guerrières prennent fin.

Les Hong kongais sont dans leurs droits.
 
Non.

D'après les faits rapportés , les Chinois ont tord.

Ensuite, je ne suis pas spécialement sévère.

Vous vivez dans un monde d'or et de raffinement à Shanghai, avec des Chinois assez raffiné..
Ce n'est pas représentatif de la Chine et des Chinois.

Shanghai est une exception.

Pour finir, je ne suis pas si sévère.
Tu parlerais avec des Chinois, oui des Chinois de ma banlieue rural, du village, si tu veux.
Tu verrais que je ne suis pas si différent des Chinois, dans mon appréciation de la Chine et des Chinois.

La gueule de blanc, et le parlé Français, c'est la différence, avec le passeport qui fait bien.

Et si tu analyses 5 minutes, te verras que les Chinois qui ont de l'argent quittent le pays.

Ceux qui restent en Chine, étrangers et Chinois confondus, sont les affairistes , les pauvres, & les corrompus.

Je suis un peu des 3 ;)
 
Dernière édition:
Un non-événement qui, via le web puis la télé, prend des proportions incroyables... En tout cas, cela prouve une fois de plus l'inimitié entre Hkongais et Chinois. Et à propos du descendant de Confucius, professeur raffiné et courtois au demeurant, il n'y a plus qu'à ajouter une phrase au lunyu. 孔曰:"香港非人而狗也" ! Oh, ca va ! Je suis nul en classique ;-)
 
Un non-événement qui, via le web puis la télé, prend des proportions incroyables...
Je suis de cet avis aussi, les proportions prises sont vraiment incroyables. Pas besoin d'en arriver a ce point, on ne peut juger un peuple en fonction des actes de certaines personnes.
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Je suis de cet avis aussi, les proportions prises sont vraiment incroyables. Pas besoin d'en arriver a ce point, on ne peut juger un peuple en fonction des actes de certaines personnes.

Et pour repondre au Ch'tit, je ne vois pas les Chinois qui ont de l'argent quittant tous le pays. Te bases tu encore sur une ou deux de tes connaissances pour poser cela comme une verite generale?
 
Tout ca parce qu'ils ont laisser leurs enfants manger dans le metro alors que c'est interdit. Quel drame.

La reaction est quand meme tres exageree - que ce soit des Hongkongais sur le moment (appelons la securite, des "chinois" mangent dans le metro) et ce professeur qui est plus anti-Hongkongais que pro-chinois.

Ces 50 ans d'autonomie..... Avec des histoires pareil et a trop vouloir se la jouer anglo-saxon envers leur propre frere , sa va accelerer le compte a rebours

Et si tu analyses 5 minutes, te verras que les Chinois qui ont de l'argent quittent le pays
Les seuls que je connaisse, c'est ceux qui ont fais les fait divers (vol,escroquerie,abus de confiance et j'en passe), sinon, c'est les pauvres types qui la quitte la chine, pour trouver mieux ailleurs
 
Bonjour a tous

Peu importe la nationalite ,la couleur de la personne ou de ses origines .
Il est strictement interdit de manger, boire ,jeter ses dechets au sol , de fumer dans les transports en commun a Hong-Kong .
Ce qui nous permet d'avoir les transports en commun parmi les plus propres du monde .
Si une personne agee ou une femme enceinte ,un enfant, ou un usager pris de malaise se permet un ecart discret (hors tabagisme) ,les usagers sont bienveillants en general ,mais si ca tourne a la porcherie ,le probleme est immediat .
Amendes effectives 1500 $ en cas de non observation des usages (boisson,dechets au sols ,aliments) Tabac (5000$).

Notre liberte s'arrete, ou commence celle des autres .

Cordialement
 
Si il est interdit de boire ou manger a l'interieur du metro hongkongais, pourquoi y a t'il tant de magasin type 7/11 ou autre a l'interieur du metro?
Pour erradiquer la tention autant fermer toutes ces boutiques.
 
Du bon sens.

En territoire étranger, nous respectons les règlements & usages du territoire que nous visitons.

Et ceci n'est pas limité à Hong Kong.

Au début, je ne voulais pas en parler.

Mais vu que certains défendent les Chinois, je vais ouvrir sur les Cantonais.

Et bien , mes chers petits Français, je vais vous apprendre, que pour bien des Cantonais, les gens du Nord de la Chine, ont une réputation d'escroc et de gens sales.

Voilà, je ne voulais pas y venir, mais maintenant, j'espère que vous allez comprendre que ça ne se limite pas aux Hong Kongais, mais à l'ensemble du Guangdong.

Comme les mecs du Sichuan sont des <<brigands>>.

Ouais, c'est ce que disent bien des Cantonais, qui n'apprécient pas les Chinois des autres provinces.

Comme les Chinois des autres provinces, ils doivent apprendre le Cantonais, où ils repartent dans leurs trous.

ça c'est pas du ch'tit, ça c'est du Cantonais.

J'ai déjà vu même les Cantonais se chamaillaient avec les flics, pourquoi?
Parce que les flics étaient pas du Guangdong, et parlaient Mandarin.

Les flics répondent, mais les Cantonais ne lâchent pas.
<<Vous n'êtes pas chez vous, vous voulez vivre dans le Guangdong, vous devez parler Cantonais, ou dégager>>

Je suis souvent surpris comment les Cantonais remballent les flics issues des autres provinces.

Et quand les flics sont Cantonais, c'est tape dans le dos, rigolade, et sourires.
 
Dernière édition:

Et bien , mes chers petits Français, je vais vous apprendre, que pour bien des Cantonais, les gens du Nord de la Chine, ont une réputation d'escroc et de gens sales.
Voilà, je ne voulais pas y venir, mais maintenant, j'espère que vous allez comprendre que ça ne se limite pas aux Hong Kongais, mais à l'ensemble du Guangdong.
J'avais déjà fais ce reproche a certains amis chinois ici a canton et comme je m'y attendais, la réponse était du genre" te mêle pas de ce qui te regarde pas". Il existe une certaine tension, je suis sur que beaucoup peuvent faire le constat. Parfois on se retrouve avec un accent et un mandarin meilleur que celui du chinois de guangdong. Demander a un cantonais la raison et il vous dira: on en a pas besoin et d'ailleurs la majorité d'entre nous ne parle mandarin qu'en classe.
 
Tout juste.

D'ailleurs, si un jour le système communiste s'effondre, je ne serais pas surpris, que le Guangdong s'unisse avec Hong kong & Macau, pour créer le pays, Grand Guangdong Uni.
Avec pour monnaie le HKD, loi Hong Kongaise, fiscalité Hong Kongaise, et accord de défense avec le Royaume Uni & les USA; avec un partenariat avec la Corée du Sud+Taiwan.
Installation d'une base Américaine.

Langue officiel , le Cantonais, retour aux caractères traditionnelles.
 
Dernière édition:
En territoire étranger, nous respectons les règlements & usages du territoire que nous visitons.

Et ceci n'est pas limité à Hong Kong.

Au début, je ne voulais pas en parler.

Mais vu que certains défendent les Chinois, je vais ouvrir sur les Cantonais.

Et bien , mes chers petits Français, je vais vous apprendre, que pour bien des Cantonais, les gens du Nord de la Chine, ont une réputation d'escroc et de gens sales.

Voilà, je ne voulais pas y venir, mais maintenant, j'espère que vous allez comprendre que ça ne se limite pas aux Hong Kongais, mais à l'ensemble du Guangdong.

Comme les mecs du Sichuan sont des <<brigands>>.

Ouais, c'est ce que disent bien des Cantonais, qui n'apprécient pas les Chinois des autres provinces.

Comme les Chinois des autres provinces, ils doivent apprendre le Cantonais, où ils repartent dans leurs trous.

ça c'est pas du ch'tit, ça c'est du Cantonais.

J'ai déjà vu même les Cantonais se chamaillaient avec les flics, pourquoi?
Parce que les flics étaient pas du Guangdong, et parlaient Mandarin.

Les flics répondent, mais les Cantonais ne lâchent pas.
<<Vous n'êtes pas chez vous, vous voulez vivre dans le Guangdong, vous devez parler Cantonais, ou dégager>>

Je suis souvent surpris comment les Cantonais remballent les flics issues des autres provinces.

Et quand les flics sont Cantonais, c'est tape dans le dos, rigolade, et sourires.

phenomene que tu retrouves quasiment partout.
Les Shanghaiens ne sont pas tendres avec les chinois d'autres regions (ne parlant pas Shanghaiens donc). Idem pour ceux du nord. Demande leur ce qu'ils pensent des Cantonais, ou de Shenzhen-Canton. Tu vas voir les reputations pourri qu'ils leur donnent.
Bref rien de nouveau quoi.
 
Exact, Mike.

Tout à fait d'accord avec toi.

Le phénomène s'applique dans toutes les provinces Chinoises.

Je sais, les Cantonais sont des mafieux, des fanatiques religieux, des attardés, sans culture, des pauvres cloches qui essayent d'imiter les étrangers sans succès, un mélange ethnique douteux entre des hans et des petits Viets.

Je connais l'amour que les Chinois portent aux Cantonais.

Drôle de sentiment pour un étranger uni aux Cantonais.

Quelques fois, on se sent Cantonais, d'autres fois on fait copain avec les gars du Nord.

Puis c'est tellement <<émouvant>> quand les Chinois font bloc contre les <<étrangers>>, là ils sont tous frères et soeurs, pour battre l'étranger.

Psst: ça s'applique aussi aux <<fantômes>> , vous les gwei loow, les Français, si si, les blancs sont ceci, sont cela.
Ne croyez pas que parce que vous êtres étranger, vous échappez aux stéréotypes.
 
Dernière édition: