Les Galeries Lafayette et les touristes chinois

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Peut-être, avez vous tous entendu parler récemment de cette histoire:

Les Galeries Lafayette se trouvaient samedi sur la sellette en Chine après la mésaventure dans leur grand magasin parisien d'un couple de touristes chinois, de jeunes mariés, accusés à tort d'avoir voulu payer avec un faux billet et embarqués au poste de police.

L'agence semi-officielle Nouvelles de Chine a indiqué samedi que Paul Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette, avait présenté vendredi les excuses du groupe au couple de touristes venus de la province du Zhejiang. "Nous présentons officiellement et sincèrement nos excuses au jeune couple chinois, aux autres membres du groupe et à tous les Chinois qui ont été blessés par cet incident", a déclaré M. Delaoutre, cité par l'agence, au cours d'une conférence de presse organisée spécialement pour les médias chinois à Paris. Un couple de jeunes mariés a été embarqué au poste de police le 11 février, accusés à tort d'avoir voulu régler leurs achats avec un faux billet.

Les médias chinois affirment également que le consulat de Chine en France a pris contact avec la police pour protester contre l'"attitude brutale" des forces de l'ordre.
La préfecture de police (PP) a précisé samedi à l'AFP que les policiers étaient intervenus à la demande de la direction du magasin. Le couple a été conduit au commissariat pour vérifier l'authenticité du billet avec le matériel approprié, seul un examen infrarouge ayant permis de l'établir, en raison du très mauvais état du papier, a expliqué la PP, assurant qu'aucun incident ne s'était produit pendant ces opérations.

Parmi la clientèle étrangère, ce sont les touristes chinois qui dépensent le plus aux Galeries Lafayette.

Selon l'agence Chine Nouvelle qui ne mentionne pas son nom, un membre de l'Association chinoise du tourisme a appelé les tour-opérateurs et les touristes chinois à boycotter l'enseigne française, tout comme des internautes sur les principaux portails chinois. Avec les réformes économiques, la nouvelle classe moyenne chinoise voyage de plus en plus à l'étranger et Paris représente, pour les jeunes mariés, la ville romantique par excellence.

Source: le Monde

corfre

Membre Gold
23 Nov 2006
643
1
63
et Paris représente, pour les jeunes mariés, la ville romantique par excellence.
elle est pas romantique la police française ?!

Réaction légèrement excessive que de les embarquer au poste pour une histoire de faux billet ... l'image romantique de la France suffira-t-elle à faire oublier le comportement de ses habitants vis à vis des tourismes ...

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Pour une lune de miel ,en garde a vue dans la plus belle ville du monde, on n'en rêverait mieux que ça.violon

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
pour se faire un avis (surtout pourquoi cette histoire fait bien plus de bruit sur le web chinois)

http://tieba.baidu.com/F?KZ=324742611
article reprit du quotidien chinois [FONT=新細明體]欧洲时报 base en france.[/FONT]

[FONT=新細明體]en voici un condense ecrit par moi-meme :[/FONT]

[FONT=&quot]Selon le journal en langue chinoise “nouvelles d’europe”[/FONT] 欧洲时报 [FONT=&quot]le 11 fevrier 2008 un jeune couple marie de la province du zhejiang venu passer sa lune de miel a Paris pendant le nouvel an chinois avait decide pendant les 2 heures de shopping du groupe de [/FONT][FONT=&quot]visiter[/FONT][FONT=&quot] les galeries lafayettes.[/FONT]

[FONT=&quot]ayant decide d'acheter une montre ils se sont diriges vers la caisse en presentant plusieurs billets de 50 euros. le caissier (puis un collegue) constaterent que l'un des billets semblait faux puis que tous les billets etaient suspects et appelerent alors la securite du magasin. [/FONT]
[FONT=&quot]conduit sans menagement au sous-sol (le couple ne comprenant pas le francais et ne comprenant pas pourquoi il fallait partir) vers de la salle des gardes, les agents de securite afin de ne pas perdre de temps envoyerent les billets a un "expert" situe non loin de la qui confirma la fausse monnaie malgre l’insistance du mari a vouloir accompagner son bien ce qui lui fut refuse tout comme le fait de pouvoir contacter son chef de groupe ou le guide touristique.[/FONT]
[FONT=&quot]la police arriva peu apres et les emmena au poste ou selon le couple ils furent traites comme des criminels. ils eurent droit a la fouille complete de leurs affaires et de leurs vetements (le sous-vetement de madame fut dechire), il y eut aussi examen de l’argent en leur [/FONT][FONT=&quot]possession[/FONT][FONT=&quot], la prise de leurs empreintes digitales + photos, le port des menottes et ils furent places avec de "vrais" prisonniers ou on leurs intima l'ordre de ne pas bouger.[/FONT]

[FONT=&quot]5 heures plus tard un traducteur leur annonca que les billets etaient finalement vrais et qu'ils pouvaient partir. le couple demanda aux policiers de les raccompagner afin de clarifier la situation ou tout du moins de les ramener au point de depart (ils ne savaient pas comment y aller par eux-memes). les policiers refuserent. le mari demanda aux policiers l'aide d'un traducteur afin de pouvoir discuster avec le magasin, c'est possible mais ce n'est pas gratuit lui repondit-on. le mari comprehensif demanda combien cela allait-il couter ? disons la moitie de ce que vous avez en liquide en ce moment. jugeant que cela ressemblait a de l'extorsion le couple n'eut d'autre choix que de partir en taxi.[/FONT]

[FONT=&quot]de retour au galerie Lafayette le jeune menage entreprit de retourner a la caisse pour prouver sa bonne foi et enfin acheter la montre tant convoite mais de nouveau on refusa d'encaisser l'argent pourtant declare par la police authentique sans explication et on appela de nouveau la securite. une demi-heure plus tard il leur fut conseille de se diriger au "service des reclamations" situe au 4 eme etage. ce qu'ils firent mais la reception resta vide et ce jusqu'a la fermeture a 21h. on leur demanda donc de quitter le magasin.[/FONT]

[FONT=&quot]le lendemain une reunion eut lieu entre les representants du magasin, de l'ambassade, et un responsable du groupe du voyage pour decider des suites a donner a cette facheuse histoire. la direction fut tres comprehensive du tort fait aux victimes et exprima des regrets sinceres. il fut finalement decide que des excuses officielles par ecrit et une compensation financiere serait due aux plaignants [/FONT]

[FONT=&quot]l'article precise que le personnel du magasin a ete particulierement inhospitalier envers eux. par exemple lors de l'attente un membre du groupe age de 60 ans, avait utilise un tabouret mais un des gardes vint le frapper (du pied) pour faire comprendre a cette personne qu'elle ne pouvait pas s'en servir.[/FONT]

[FONT=&quot]PS : desole pour les fautes et le style[/FONT]

[FONT=&quot]l'evocation de l'affaire sur la television chinoise (en chinois)[/FONT]
Lien retiré

Dernière édition:

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 059
2 378
188
Bonjour

et voici le son de l`affaire sur Lien retiré
et un officiel de l'Association du tourisme de Chine demande aux touristes chinois d'éviter le grand magasin parisien ..Lien retiré

Dernière édition:

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
C'est la même version que ma copine m'a raconte. Il semblerait que les chinois veulent boycotter les Galeries Lafayette.

J'avais vu une fois un reportage sur Capital "le business des Galeries Lafayette avec les Chinois". Les Galeries commissionne les tours opérateurs, qui en échange, ramènent les touristes acheter chez eux.
Ensuite, on voyait les guides qui allaient également chercher leur commissions au dernier étage des Galeries.
Bref, on comprend que les Galeries savent très bien comment utiliser le système des commissions, avec les tours operator, utilises en Chine.

Même si les Chinois veulent boycotter les Galeries Lafayette, le pactole des commissions reste trop énorme pour les tours operators pour le laisse tomber...Ce serait du gâchis.:MDR:

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 130
245
118
Xuhui district
mon homme me parle de ça depuis plusieurs jours, surtout de la culotte déchirée).

Je trouve cette affaire tellement pas incroyable en fait! :MDR:

Entre la délicattesse légendaire de la police française, les RTT ou micro horaire du service des recommandations du magasin Lafayette, l'hospitalité sans mesure des employés surtout vis-à-vis des étrangers...
Bref, je me sens pas mal désolée pour ce couple de chinois qui aura vraiment eu un séjour "inoubliable" en France humm.

Bon heureusement il reste des français super sympa, mais après mes 2 mois de retour en France, j'avais comment certains sont...

M'enfin ça serait peut être bien, que plus de choses soient faites pour acceuillir les étrangers en France (c'est quand même un comble pour ceux qui viennent en France pour dépenser plein de sous en plus!).

Bref je suis pour le boycott des Galeries! D'ailleurs je les ai moi-même toujours boycottées vu les prix prohibits pratiqués la-bas! :MDR: