Les Français sont champions du monde...de la grève

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
C'est lundi, je jette un œil rapide sur les news pour savoir ce qu'il s'est passé dans notre beau pays récemment.
Je ne rentre pas dans les details mais visiblement on est dans une belle période de gréves...

upload_2016-5-23_12-41-56.png

Du coup j'ai voulu en savoir plus, et je suis tombé sur cet article :

La preuve que les Français sont champions du monde de la grève

Avec le graphique de l'étude en question (en allemand) :

upload_2016-5-23_12-44-57.png

...pour une fois qu'on est champion du monde ;)

Et en Chine, c'est comment ?


C'est guère mieux, il y aurait eu 2 354 grèves recensées en 2015. Et c'est en hausse tous les ans.
Voir ce site (en anglais, youpi) pour plus d'info : http://www.clb.org.hk/

upload_2016-5-23_12-55-58.png
 
il me semblait pourtant qu'il y a avait eu une réforme de l'orthographe, où l'accent avait été mis sur la fin des grèves.
 
Oui, cela m'a beaucoup étonné de voire une grève des transports public dans la ville de shiyan, sans répression quelques flics sans plus, mais dans un calme et aussi une indifférence totale.La raison était que la ville construit des bus pour le monde entier et qu'ils ne sont pas fichu d'avoir un bus qui fonctionne correctement.
comme dit un dicton bien de chez nous: c'est le cordonnier le plus mal chaussé.
 
Les SYNDICATS (et non pas les français en général!) utilisent comme arme la grève pour se faire entendre. Il faudrait voir comment se passe la dialogue social et les reformes dans les autres pays pour voir pourquoi il y a autant de grèves chez nous.
 
On nique le Danemark ! Youhouhou !
Champion du monde ca se fête par une petite grêve qui dure trois semaines tiens!

EDIT: Il n'empêche que quand on voit ca, on se demande bien qui peut vraiment vouloir gouverner ce bordel monstre...
 
surtout 3 pays francophone (France, Belgique, Canada) dans les 5 premiers...

On voit bien l'influence culturel francaise sur la greve!
Bof les Suisses ils sont francophones, pourtant ils font pas grèves...
 
On est au coude à coude avec le Danemark avant 2013. Il faut voir les derniers chiffres pour savoir si on a perdu notre titre.
 
De toute façon, en France, on manifeste ou on fait la grève pour tout et n'importe quoi. Ça en devient grotesque.
 
surtout 3 pays francophone (France, Belgique, Canada) dans les 5 premiers...

On voit bien l'influence culturel francaise sur la greve!
Pour étoffer, sur base de mon impression, mon entourage et les médias, me semble qu'il y a effectivement + de grèves en Belgique là où on parle ... français :-S ... J'me demande d'ailleurs si notre moyenne nationale n'est pas biaisée grâce aux Flamands XD.
 
Il faut voir comment les syndicats sont organisés dans d'autres pays. Si ont prends le cas de l'Allemagne et ses 16 jours non travailles sur 1000 personnes actives. Dans l'Industrie ils n'ont qu'un syndicat, du coups quand il y a des negotiations, les entreprises sont beaucoup plus attentives aux revendications. Ensuite, les grèves sont en general des décrochages de 1-2 heures dans les grosses boites. Ce qui réduit fortement le temps total de greves.
Très souvent les syndicats discutent avec le patronat sans venir a la greve. C'est IG Metal le syndicat de la métallurgie qui négocie les augmentation des salaires des personnes aux forfaits horaires.
 
J'suis surpris pour le Danemark...
Sinon depuis quelques mois (enfin depuis qu'il y a cette nouvelle loi pour le travail) c'est vrai que c'est un peu le bordel... A mon retour de vacance de Chine, j'suis resté 3/4 jours en France avant de repartir (en chine!):
-1er jour : greve des bus
-2eme jour: greve national
-3eme jour: greve bus/train

et j'suis surpris pour les greves en chine... J'suis pas du tout l'actu en chine mais je croyais que c'était interdit. La dernière grêve que j'avais entendu en chine c'était (y a longtemps) celle des usines pour les vêtements nike/adidas/jsaispasquoi. Et c'était parti en sucette...
 
J'suis surpris pour le Danemark...
J'ai été surprise aussi. On avance souvent comme cause des grèves en France le peu de participation syndicale, qui conduit ceux-ci à se radicaliser et à utiliser la grève abondamment à la place de la négociation.
Pourtant le Danemark est un pays très syndicalisé, dont je pensais qu'il avait comme les pays scandinaves (Suède), une culture de la recherche du compromis.
 
là ba sur mon bateau, pour la dernière fois ensemble sur l'eau, parti pecher, pour cette fois oublier.
 
Je n'ai jamais été fan de la manœuvre, faire grève, pour grappiller un petit avantage en plus. Je parle de celles faites au sein d'entreprises qui ont le monopole dans leur domaine, dont les employés ou syndicats le savent bien et n'hésitent pas à profiter de la situation...

En revanche, une grève générale (qui concerne l'ensemble d'une population donc) pour protéger un droit durement obtenu, pour répondre à un flot discontinu de mensonges, bref pour traduire une volonté qui a été impossible à obtenir par le vote (ça fait quelques dizaines d'années que l'on aura essayé en buvant les conneries de tous ces gouvernements), je dis OUI.