1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les français selon les anglo-saxons

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 9 Mai 2016.

1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Petit reportage où on en prend plein la gueule. C'est parfois justifié.

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    assez sympa (je suis en train de le regarder et je suis loin d'avoir fini)
    Par contre, la plupart des clips de "French Bashing" qu'ils sortent sont en fait des trucs au second degré d'humoristes se moquant du French-bashing américain (Stephen Colbert, Jon Stewart, Will Ferrell, Les Simpson, etc...)

EDIT: je tempère mon jugement: tous ces exemples au second-degré sont au début du reportage, ensuite il y a bien des "vrais" exemples de French-Bashing. Ca m'apprendra à faire des commentaires avant d'avoir fini de regarder les films.

#2 phitheb, 9 Mai 2016
    Dernière édition: 9 Mai 2016
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Et puis ce n'est pas vraiment la vue "anglo-saxonne" des Français, mais plutôt celle des Etats-Unis (les Anglais sont, eux aussi, très forts en French bashing, mais c'est un autre genre)

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Sans aucun doute , je suis British dans l'esprit ! :D

Mais je reste Francais de coeur, avec le petit cote arrogant qui va de pair ...:rolleyes:

Certains Americains peuvent tourner la France en derision , cela ne represente pas la majorite des Americains !

La phrase de mon profil ! Qui reste cependant a mediter de mon opinion ...

" La Chine ne participe pas au dénigrement de la France. Cela pourrait nous faire réfléchir aussi à notre auto-dénigrement."

Merci pour le lien Malyn

Bonne soiree a toutes et a tous ...

#4 lafoy-china, 9 Mai 2016
  5. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai arrêté de regarder ces reportages. Ils sont toujours construits de la même manière :

1- Un Anglais / Américain / Canadien* séjourne pendant une période plus ou moins longue en "France" (en fait il ne voit rien d'autre que Paris et sa proche banlieue)
    2- Il en déduit des faits de civilisation alors même que, Région Parisienne mise à part, il n'a qu'une maigre expérience de notre pays et de ses habitants
    2bis- Il interroge d'autres Anglais / Américains / Canadiens* qui font état de leurs poncifs de basse extraction
    3- Il aboutit à des conclusions totalement erronée

* Rayez la mention inutile

• J'aime J'aime x 1
  6. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Et pourtant j'y ai au moins appris un truc intéressant. Pépé le putois dans sa version original représentait un français.

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Ce symbole est destine a des attardes , dans le reportage il est bien stipule que tout est permis car les francais sont blancs ... On peut donc s'en donner a coeur joie , mais aux Etats Unis en ce moment il vaut mieux l'etre , et bon chretien de surcroit !

8. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Malheureusement en France aussi c'est un pareil en ce moment. Mais aux USA, il ne fait pas bon être noir, musulman voire hispanique.

https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-un-avion-clou-1424390402056246.html

Une passagère a cru que son voisin était un terroriste à cause de sa barbe et des suites de chiffres qu’il écrivait sur un bout de papier.

A peine descendue, elle confie sa théorie aux autorités, qui bloquent l’avion et vont interroger le supposé terroriste. Qui n’est autre qu’un célèbre économiste italien, Guido Menzio, qui travaillait sur une équation différentielle dans l’avion.

Mais où va le monde ?

9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Euh, le reportage présenté par @Malyn n'a rien à voir avec ce que tu racontes, ça n'est pas du tout ça. Il peut parfois être utile de d'abord s'informer avant de critiquer dans le vide.

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Pareil que toi, je ne savais pas.

11. Shyki

Shyki Membre Silver

Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +130 / -3
  12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Shyki
    Pas besoin de pilule ,il ne faut pas vous inquieter ce sont avant tout des reportages destines a un grand public *, pour ma part je suis a cent mille lieues de ces considerations , meme si certaines sont criantes et fondees cote British notamment ! ;)
    A part toutefois le putois cote Americain quand meme , il y a de l'abus ! :D

* Ce sont les sans dent qui prennent la mouche et polemiquent sur des sujets tel que que celui ci , et comme aurait dit le regrette Fernand Raynaud " C'est etudie pour " ... ;)

#12 lafoy-china, 9 Mai 2016
  13. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 241 / -8
    Très bon reportage !
    Avant de se faire une idée, il vaut mieux le regarder sans apriori.

C'est vraiment intéressant. J'ai aussi appris l'histoire du putois.

Sinon, en conclusion, on retrouve la teneur des discussions qu'on a ici: si seulement, on avait un couillu qui puisse imposer les réformes qui s'imposent: une vraie politique industrielle pour commencer, une réforme du mode de gestion des conseils d'administration (en bannissant les copinages), une flat tax, une diminution drastique du mille-feuille des administrations territoriales, un renouvellement de la classe politique et surtout un cap bien précis: l'excellence dans les bio-techs, le bio, les énergies renouvelables etc.

Si seulement on avait un couillu du style De Gaulle, non un agité du bocal, ou un mou du genou...

Merci @Malyn pour le partage.

• J'aime J'aime x 1
  14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je dois dire que cette histoire de "les Français sont sales et ne se lavent pas", j'y ai eu droit (quasi) systématiquement, non seulement dans les pays anglo-saxons, mais aussi en Allemagne ou en Scandinavie (pays où je ne suis pas sur que Pepe le putois ait eu un grand impact culturel).

15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 336 / -18

• J'aime J'aime x 3
  16. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 241 / -8
    Bizarre... J'ai eu les mêmes remarques en Norvège alors que je sais qu'il y en a plein de locaux qui ne se douchent pas le matin quanf il fait trop froid dehors...
    Perso, j'ai eu beaucoup de mal au début à prendre ma douche et puis sortir quand il fait -30 dehors. Il faut bien faire gaffe et bien se sécher sinon, bonjour les ennuis...

17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    tu me diras, avec le temps qu'il fait en général en Norvège, tu te prends une douche "naturelle" dès que tu sors de chez toi :p

Partager cette page