1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Français "pires touristes au monde" ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bei, 9 Juillet 2009.

1. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...371-les-francais-pires-touristes-au-monde.php

est ce bien serieux ?

#1 bei, 9 Juillet 2009
    Dernière édition: 9 Juillet 2009
  2. tita974

tita974 Membre Bronze

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord concernant les français..

3. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    ca fait des annees qu on est premier a ce classement, rien de nouveau, rien d etonnant

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    :+1:

Ils déplorent aussi le manque de pourboire et leur propension à se plaindre à tout bout de champ.

Le fait de se plaindre tout le temps, c'est bien connu et ce n'est meme plus une legende.

Par contre, le fait de ne pas laisser de pourboire me surprends.
    Peut etre la peur de payer trop a la base, mais je pensais que le pourboire etait un sport national en France :hum:

5. Celeste

Celeste Membre Silver

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Localité:
    Pékin
    Ratings:
    +0 / -0
    Haha c'est vrai qu'on est casse bonbons en vacances. En meme temps faut savoir qu'on est ceux qui voyagent le plus, alors forcement si on compare avec les Americains qui partent une fois par an se saouler au Mexique... Y a pas photo.

Et puis si on etait si terrible, la France ne serait pas le premier pays visite au monde.
    Ils s'ennuient au Figaro ou quoi ?

6. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a une difference entre les francais a l'etranger et les francais en France...
    Notre reputation d'hotes est tout aussi mauvaise que notre reputation de visiteur : Peu serviable, peu aimable, pas capable de parler anglais etc....

L'etude du figaro nous comparent aux britanniques et nous reprochent de pas/mal parler anglais... encore heureux que les britishs sachent parler anglais mieux que nous...

Apres un anglais en espagne ou en Italie ne fait pas forcement mieux que nous niveau langues...

Le francais raleur c'est bien connu... le francais rale, se plaint de tout (et surtout de rien). Maintenant faut voir dans quelle tranche d'age cette etude a ete faite...

Le pourboire (ou le tip) se perd en France. On donne de moins en moins au serveur ou a son coiffeur en fin de coupe par exemple... De la, ce que nous ne faisons plus dans notre pays, nous sommes moins a meme de le faire a l'etranger...

Il y a du vrai et de l'absurde dans cette etude. Comme d'hab il y a des bons et mauvais touristes partout mais le francais peut mieux faire quoiqu'il en soit.

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Parce qu'il faut aussi donner a son coiffeur ? 20 euros la coupe ca ne lui suffit pas ? (ca y est je rale deja ;) ).

8. Celeste

Celeste Membre Silver

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Localité:
    Pékin
    Ratings:
    +0 / -0
    20 euros ?! t'en a de la chance, pour une fille c'est 40euros minimum la coupe de cheveux ! Pi quand le mec vient de passer 2h a s'occuper de toi et qu'il a eu le gout de faire un truc bien, ca me fait plaisir de lui donner 2 euros :)

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Ha je comprend maintenant, Guizmo se fait faire des coupes de nana, pour qu'on s'occupe bien de lui et laisser un pourboire :)

10. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour.....pinguin2

Je passe juste pour dire que nous ne sommes pas pire que les autres touristes nous sommes seulement différents des autres et que ceci nous permets d`être reconnus par les autres touristes, qui eux non plus ne sont pas meilleurs ,mais aussi très différents de nous …

Bref au bout du compte nous sommes tous pareils …
    Ok je finis ma tartine de reblochon avec mon Nespresso et je fonce ……voir mon gynéco et je finirais la journée au cercle privé donc la réflexion du jour est : Comment penser que je suis qui je suis sans réellement être ici car je suis là-bas. Ou comment savoir si je suis dehors alors que je suis enfermé dans mes vêtements.

11. cbish

cbish Membre Bronze

Inscrit:
    15 Juin 2009
    Localité:
    TOULOUSE
    Ratings:
    +0 / -0
    pourboire

ca donne quoi un pourboire convenable en poignée de riz?offtopic

12. Celeste

Celeste Membre Silver

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Localité:
    Pékin
    Ratings:
    +0 / -0
    :+1: Loulou :)

13. bibi2

bibi2 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Mai 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Ils ont oublié de dire que les Français étaient hautains, condescendants et arrogants, souvent les expats plein de frics...

14. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Grille.... :siffle:

Et loulou.... vu le theme de reflexion, ce soir tu sors tout seul :D quoi que apres quelques verres le sujet peut s'averer fun anim_rasta

15. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    La définition d'un expat... n'est-ce pas un "étranger" dans un pays autre que le sien?
    Désolée, il y a des gens qui sont hors de leur pays sans être plein de fric!

16. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    On est, à mon avis, simplement habitué à la qualité et à avoir un bon service. Nous sommes toujours une des premières destinations touristiques. Si l'on peut nous juger hautains c'est simplement parce que nous sommes exigeants. Un sondage se doit de sonder toute la gamme des restaurants/hôtels, la plupart d'entre eux ont par définition un service médiocre (au sens de moyen), dans ce cas pourquoi serait-ce au client habitué à la qualité de se remettre en cause ?

Si 7 restaurants sondés sur 10 sont médiocres ils vont toujours avoir tendance à se lâcher sur les touristes qui remettent le plus en question leur qualité. C'est de la frustration d'hôtelier incapable d'accéder à une qualité assez haute. A cause de cela déjà le sondage est insignifiant.

Quant au mauvais anglais, qu'est ce que cela vient faire ici ?

Il n'existe pas encore de loi planétaire obligeant l'usage de l'anglais lorsqu'un non anglophone est est voyage à l'étranger. Si le personnel de l'établissement a "galéré" à apprendre l'anglais ce n'est pas pour cela que chaque touriste doit nécessairement avoir eut à faire de même, Dieu merci.

Il y aurait certes encore beaucoup de chose à dire...

17. bibi2

bibi2 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Mai 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pour ça que j'ai précisé "plein de frics"^^, car c'est à eux en particulier que ma phrase s'appliquer(en généralisant, j imagine que pas tous les expats plein de frics sont arrogants etc...à voir)

18. bibi2

bibi2 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Mai 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis pas du tout d'accord avec tes vues sur l anglais.
    Quand tu vas dans un pays étrangers, soit tu fais un effort pour apprendre la langue du pays en question, soit tu fais un effort pour te faire comprendre au mieux par les gens qui te recoivent, sans IMPOSER ton français comme le font la plupart des Français.

19. Llyrian

Llyrian Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu t'expatries là-bas, probablement, mais pour voyager deux semaines, tu n'apprendras guère plus quelques mots (bonjour, merci, etc...) qui ne t'aideront que très peu de toute façon. Pour l'anglais ... il faut clairement faire quelque chose, peu de gens savent le parler, ou même seulement le baragouiner ...

Concernant l'étude, je suis très dubitatif concernant le classement des Japonais : premiers. J'ai longtemps vécu dans une ville touristique et ... soyons clairs, les Japonais y étaient connus comme les pires ordures qui soient : vulgaires, bruyants, impolis, bousculant tout le monde, ne parlant ni anglais ni français, prenant des photos comme dans un safari (ie mitraillent tous les blonds et les roux qui passent, avec ou sans leur accord). L'attitude au restaurant est pire, puisque ce sont souvent des voyages organisés "l'europe en 6 jours", tu te retrouves à avoir 50 personnes qui s'empiffrent en 15 minutes ce que n'importe qui mangerait en 2h et qui s'enfuient véritablement en courant ...

Concernant le classement des français, ça me surprend peu que l'on soit mal vu, mais à ce point-là, je n'en reviens pas.

#19 Llyrian, 12 Juillet 2009
    Dernière édition: 12 Juillet 2009
  20. tite chinoise

tite chinoise Membre Silver

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas d'accord avec toi!
    Je connais des expats "pleins de frics" absolument charmants et totalement adaptes au pays ou ils se trouvent.
    je connais des expats tres c..., de la a dire qu'ils sont pleins de frics, je n'en sais rien, je ne les frequente pas. certaisn le sont sans doute, mais je ne suis pas convaincue qu'ils le soient tous. C'est plutot une question de mentalite en fait.
    Et j'ai connu des expats imbuvables, mais cela etait surtout par rapport a leur poste (c'etait d'ailleurs souvent madame qui etait imbuvable, parfois aussi Mr) et ils se trouvaient souvent dans les grandes metropole.
    beaucoup moins dans les petites villes. Et ceux la avaient franchement une mentalite de colonisateur.

Partager cette page