1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les femmes et le baijiu

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Gudule, 14 Septembre 2012.

1. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

peu habituée aux dîners d'affaire et ne parlant que trop peu Chinois, je n'arrive pas a savoir comment me comporter face a tous ces directeurs, manageurs, membres du parti et autres qu'il m'arrive de rencontrer pendant les business dinners.

Je suis architecte dans une compagnie franco-chinoise, et une fille, et la seule de l'agence.
    Du coup les gens me font boire comme tous les hommes a table, trop heureux de trinquer avec faguo pengyou et faguo meinu.
    Ma secrétaire rend les choses confuses en me disant que pour une femme il faut pas trop boire, mais quand je refuse j'ai un concert de protestations et mon patron me fait un signe du genre "aller, encore un effort".
    Je supporte bien l'alcool et je ne deviens pas rouge ni de dit de conneries ni me casse la gueule, et ils me font boire encore plus pour me tester mais la ma secrétaire est choquée et me dis que c'est pas des manières et les hommes du dîner d'affaires se plaignent que je supporte bien l'alcool, que je ne suis pas fatiguée, que mon visage et mon attitude ne changent pas. Désolée, oui je sais me tenir a table... et ma morphologie est ainsi.

Bon bah je fais quoi ???

Je refuse de boire ? Je bois comme tout le monde mais feint la connerie et l'ivresse ? Je continue a boire sans broncher mes 20 shots de baijiu ?

Quelles sont les règles du jeu ? Pour les hommes, mais pour les femmes ? Comment bien me tenir pour faire bonne impression quand on va signer un contrat avec tous ces gens importants qu'il faut bien caresser dans le sens du poil ?

S'il y a des filles par ici qui vivent ça, vous faites quoi ?
    anim_drunk

PS : (j’espère ne pas me tromper de section... rien de mieux qu'un "bar" pour exposer une histoire d'alcool...)

2. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    He bien, bon courage avec ces gros lourds qui forcent a boire...

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    C'est traditionnel, c'est normal, et ce n'est pas un mal, ca forge les liens et ca fait de bons souvenirs. Les francais et les francaises ne sont pas des pisses vinaigres aprés tout!

"les hommes du dîner d'affaires se plaignent" quels hommes? tes collègues hommes? ils sont les bienvenus pour dire stop quand ils en ont marre, seulement ils ne font pas parcequ'il perdrait la face. Les seuls cons de l'histoire ce sont eux. Les clients eux sont la pour passer du bon temps, ils sont invités, et tu assures ce role.

Au final, tu faits ce que tu veux. Tu as envie de boire un coup, boits un coup, tu ne veux pas, dits que tu es malade. Tu as assez bu, tu dits stop, basta.
    Un truc a souligner si tu ne connais pas bien les chinois, pour les invitations comme les cadeaux, les toasts, etc.. on relance toujours minimum 5 fois, meme si la personne dit non.

Pour ta secretaire, c'est normal, elle te juge comme une femme chinoise, et oui, la femme chinoise boit peu ou pas, seulement voila, aux dernieres nouvelles tu n'es pas chinoise et tu es libre de faire ce que tu entends (tant que ca ne porte pas préjudice a la boite et comme tu l'as dit, tu sais te tenir apres quelques verres). Egalement, Remets la a sa place, elle n'a pas a faire ce genre de commentaire a son supérieur, encore moins si elle veut faire jouer la tradition confuceenne! D'autant plus que ca n'a pas l'air de gener ton patron!

Tu peux lui expliquer l'expression francaise "avoir un balais dans le cul", ca la déridera peut etre..

Dernier point, faits quand meme attention a ta santé, la BaiJiu est plutot toxique a moyen/long terme

#3 GuYong, 14 Septembre 2012
    Dernière édition: 14 Septembre 2012
  4. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +100 / -0
    Autre point important Alfirin, que tu as d'ailleurs partiellement mentionne, il faut que cela puisse se voir que tu as bu, sans ca les invites Chinois en remettront encore et encore et seront genes s'ils ne te voient pas un peu pompete donc comme tu le disais, feins l'ivresse.

''Et sinon combien de bieres est-ce que tu peux boire?'' lol...une des questions les + relou dans le pays

5. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Moi ma technique depuis quelques années c'est de dire que je ne bois pas... Puis après insistance c'est de dire que je vais prendre un verre pour leur faire plaisir.

En général on ne me pousse pas à boire autant que certains (ex: les chinois présents). Effectivement qu'ils puissent ganbei avec toi est un incroyable gain de face. Que tu résistes un peu au début, leur donne encore plus de face quand tu prétends accepter rien que pour eux.

Après oui les femmes chinoises ne boivent pas trop, mais ça dépend vraiment des dinners et des personnes. J'ai vu aussi des filles qui étaient forcées tout comme moi. Donc ta secrétaire est un peu extrême quand même.
    Je pense qu'une mise au point avec ton patron et elle est nécessaire. Tu leur expliquent que tu comprends bien ce point, que tu gères et qu'ils n'aient pas à plus s'inquiéter que ça.

Bon courage!

6. Claire Delphine

Claire Delphine Membre Bronze

Inscrit:
    19 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai / Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Après un récent dîner, j'ai eu envie de créer exactement le même post...
    Puis au dîner suivant, j'ai essayé la technique dont parle ElodieX.
    - "Non, je ne bois pas d'alcool".
    - "Bon d'accord, un peu pour essayer."
    - "Encore un peu ? D'accord mais pas trop, je commence à être un peu fatiguée. C'est plus fort que le vin quand même."

Effectivement, j'ai pu constater que les doses qu'on me servait étaient plus légères en comparaison de celles qu'on servait aux autres invités et ça ne semblait vexer personne. Bien au contraire, ils étaient assez fiers d'avoir réussi à faire boire du baijiu à la jeune Française "qui ne boit que très rarement de l'alcool". Je pense que c'est une stratégie qui peut fonctionner. En fait, ça semble plus facile pour une femme d'utiliser cet argument. Qu'une femme refuse de boire, ce n'est pas inhabituel, mais qu'un homme qui refuse de partager un verre en prétextant qu'il n'a pas l'habitude de boire, c'est peut-être plus difficile à négocier ? Des témoignages ? :D

Ce qui me dérange un peu, c'est l'idée de jouer avec cette représentation de la femme "évidemment" plus faible que l'homme. Ce que les hommes peuvent faire, les femmes en sont incapables, et elles ne devraient même pas souhaiter avoir ces capacités. C'est certainement le sens de la réaction de ta secrétaire ; il faut que tu agisses comme tes collègues masculins, mais en même temps tu ne devrais pas le faire (parce que tu es une femme) et tu ne devrais même pas prétendre pouvoir le faire (parce que tu es censée rester à ta place). Pendant le récent dîner suite auquel je voulais créer le même post, une femme m'encourageait à boire tout sourire en répétant que j'étais très forte parce que j'arrivais à boire comme les hommes ; elle remplissait plusieurs fois mon verre. Le lendemain, elle me lâche que ce n'est pas bien de boire autant et que les femmes doivent boire moins que les hommes..., avec un regard de mère qui fait la leçon à sa fille sur les vertus et le rôle des femmes !

Sinon, attention quand même à éviter les situations difficiles des dîners où tu es la seule femme au milieu d'hommes complètement ivres, particulièrement quand tu es obligée de rester parfaitement polie, impossible de les remettre "violemment" à leur place.

加油 !!

C.D.

7. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Salut,

Encore ca va, tu n'as pas a subir la troisieme mi temps dans les ktv ou on te presente pleins de "princesses", c'est pas facile pour un mec non plus.

Sinon pour rester serieux je crois que la meilleure solution c'est de feindre l'ivresse, comme cela ils garderont la face et ne seront pas vexe de s'etre fait coucher par une femme.

Bon courage!

8. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Super ! Merci pour tous ces conseils !
    Oui...j'ai pas mal entendu parler des fin de soirees en KTV, ou des collegues gays desempares ne savaient pas comment se comporter.

C'est vrai que ma petite fierte feministe fais que je deteste etre rabaissee a la femme polie, qui ne boit pas, qui sait se tenir... puis qui montre sa faiblesse quant a l'alcool et s'incline avec modestie devant ces rustres qui mettent du baijiu partout sur la table. Mais bon... pour un diner une fois par mois, je peux ravaler ma fierte et jouer le jeu.

J'adapterai ma conduite pour le prochain...en esperant que ca soit pas trop vite...parce que c'est quand meme franchement imbuvable.

9. Pierre P

Pierre P Membre Bronze

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu n'es pas oblige de boire et de torcher la gueule.
    Trempe les levres pour etre polie.
    Si tu parles chinois c'est beaucoup mieux pour dire dans les yeux de tes invites que ce soir tu souhaites pas finir dans le caniveau.
    Ce n est pas du tout offensant d'etre direct tout en restant poli et pro.
    Au contraire.
    Allez hop a tes cours de chinois.

10. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    sinon tu leur racontes l'histoire de ton oncle qui est mort d'une sirose du foi quand tu étais petite et qui t'as fait promettre 2 jours avant sa mort de ne jamais boire d'alcool, bref que tu aimerais bien trinquer avec eux, mais que tu ne peux rompre la promesse faite à quelqu'un sur son lit de mort;)

le mec va devenir rouge, c'est à la limite de la perte de face pour lui, mais je garantis que tu seras tranquille pendant un long moment!

11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je refuse régulièrement de boire jusqu'à plus soif depuis plusieurs années et cela n'affecte en rien les relations avec les chinois avec qui je travailles ... aussi bien nouvelles relations ou anciennes ...

Le tout est de le faire en respectant un minimum la personne qui veut faire un toast ...

Un refus catégorique, limite "qu'il arrête ses conneries" que j'ai pu voir de temps à autre avec certains étrangers, n'est pas recommandé ...

Après il existe des "trucs" que tu peux faire pour boire, sans boire ... Du genre, demain une canette de x boisson que tu vide au 2/3 ou à moitié ... Quand tu bois, tu gardes le baijiu dans ta bouche et tu "sirotes" tranquillement ta boisson, en fait, tu re-craches discrètement l'alcool dedans ... Je n'invente rien et c'est un des dirigeants de Dong Feng qui m'a appris ce truc, étant assis à côté de lui en 2002 ... Il m'expliquait que le tout est de porter le toast, donner de la face, après pour le reste, le tout c'est d'être discret ...

Quelque fois, on remplit un grand verre de baijiu à côté du petit verre, afin que tu puisses le remplir dès qu'il est vide ... Le baijiu est transparent, de même que l'eau ... Un peu de subterfuge afin de remplacer le liquide et le tour est joué ... Ne pas le faire dès le début du repas bien sûr mais attendre que tout le monde soit bien chaud, moins attentif ... Ne pas oublier de grimacer un peu quand même lorsque tu bois ...

Cela nous a sauvé la mise à plusieurs reprises quand on était deux contre 10 / 15 chinois, ou même quand j'étais seul ... La plante derrière par contre, faisait la gueule dès le lendemain ...

Avec un minimum de discrétion et beaucoup de subtilité, tu peux donc ne pas casser l'ambiance (un peu puéril à mon goût) et au final, tout le monde est content ... Tu peux même boire un minimum, histoire d'être dans l'atmosphère mais rester dans les limites du raisonnable ...

J'ai vu trop de laowai se flinguer la santé avec cela (genre foie, complètement détruit) pour continuer à ce petit jeu, certes nécessaire quelque part dans la culture des affaires, mais qui ne doit pas devenir un problème de santé par la suite ...

Conclusion :
    - Rouler sous la table, tu passes pour un "con" ou quelqu'un qui ne sait pas se tenir
    - Refuser de boire, n'est pas forcément bien perçu ... enfin tout dépend comment c'est présenté, mais au final c'est pas dramatique ...
    - Participer un minimum avec quelques trucs aide à bien des égards, mais encore une fois, en fixant des limites et surtout, les siennes ....

• J'aime J'aime x 1
    #11 Orang Malang, 17 Septembre 2012
    Dernière édition: 17 Septembre 2012
  12. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ca c'est une reponse constructive ! Merci ca pourrait bien me servir (au cas ou !)

13. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Une astuce simple : J'apporte mes propres bouteilles de pinard français et on les siffle à table avec mes hotes Chinois, au moins je sais que même en vidant une bouteille complete il y a de la marge avant de rouler sous la table...

14. BruceLee

BruceLee Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2012
    Localité:
    Guizhou, Guiyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi je leur explique que je boit pqs de baijiu mais a la place jme prend une bouteille de biere pour boire avec eux, ou tout simplement pour pas boire je leur dit que je conduit.
    J ai jamais eu de probleme comme sa.
    D autant plus que je trouve que sa a un gout horrible, j ai l impression de boire du white spirit

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Normalement l'odeur de white spirit, c'est plutot le erguotong (j'ai zappé la prononviation exact, sorry), et ca c'est vraiment le pire.
    Un baiJiu correct, pas trop fort, ca va, et ca passe trés bien avec les plats trés relevés.

Aprés quitte a donner un peu de face à la culture chinoise, le HuangJiu est un alsool vraiment sympa et baucoup moins agressif sur l'organisme.

16. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Surtout en hiver, un bon petit Huangjiu bien tiède, cela réchauffe bien l'organisme ...

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Tiède?
    Chez nous, c'est bien chaud! avec Gingembre et HongTang, hum.. vivement l'hiver.

Sinon un petit addendum pour ceux qui se plaignent de la qualité gustative du BaiJiu, attendez d'avoir un contact/tonton qui est fier de son WuGongJiu et qui ne demordrera pas qu'il faut gouter avant de se prononcer, on en reparlera ;-)

#17 GuYong, 18 Septembre 2012
    Dernière édition: 20 Septembre 2012
  18. Linsayan

Linsayan Membre Bronze

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut!

Ce sujet est plus que d'actualite pour moi parce que je participe a des buisiness diner depuis 3 semaines et j'avoue que je ce n'est pas evident.
    J'ai teste la technique je rendre le baijiu dans ma tasse de the, ca passe vraiment vraiment bien! il ne faut juste pas oublier ce qu'on a fait ou avoir une envie de the! Ensuite quand la coupe est pleine je demande discretement a la fuwuyuan de me changer mon verre "oh c'est froid".
    Mon boss m'a aussi conseille de faire de grands gestes quand on trinque histoire, oups, d'en mettre par terre! Je lai meme vu carrement mettre son pouce histoire d'en eliminer un maximum!
    Je confirme, le Baijiu c'est infect. Je ne pense pas que les chinois eux meme apprecient, c'est cher, c'est chinois youpi!
    En ce qui me concerne, personne ne me laisse passer meme si je suis une fille, c'est agacant et mon boss m'assure que je ne suis pas obligee de boire.
    Par contre il y certains hotes sympa, ils pensent a moi et me rapporte du vin (et pas de la piquette!), c'est agreable, sauf...qu'ils ne savent pas le boire: cul sec, rempli ton verre et...cul sec! euh, vous etes serieux?!patop

Bref, courage a tous,
    Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse!

19. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Je te conseille des petites pillules a mettre dans leur verre, demance a Caprice.

20. Vorkosigan

Vorkosigan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Quelque part c'est quand meme beaucoup plus simple d'etre une femme en Chine qu'un homme...

=> tu peux eviter de boire trop... en tant qu'homme c'est difficile de ne pas finir bourré. C'est un element important des relations ici...

=> dans un repas d'hommes, cela finira inevitablement au KTV ou au salon de massage... et meme sans etre homosexuel, c'est quand meme tres inconfortable :( Deja je ne suis pas trop du genre exhibitioniste, alors une fille qui me tripote devant des clients, c'est pas genial... mais en plus je n'en vois pas vraiment l'interet.
    Au salon de massage j'ai trouvé la solution... au lieu du massage "special", je demande un massage de l'estomac. Mes clients sont satisfaits par que j'ai accepte le "special service" et en plus ca deconstipe :))))
    Le KTV par contre....

Partager cette page