Les facs de Canton

Sakechaud

Membre Silver
07 Juil 2007
94
0
46
Bonjour à tous, je souhaite partir étudier une année à Canton, et ce dès Sptembre.
Il faut donc que je trouve une fac où les inscriptions ne sont pas closes.

Apparement c'est le cas de Jinan University, j'aurais voulu si c'est possible quelques avis sur cette fac : cadre de vie, études, accessibilité, situation géographique etc...

Autrement, il y a Guangdong university of foreign study ( http://english.gdufs.edu.cn/ ) mais là, impossible de dénicher ne serait-ce qu'un mail du chinese langage department :/

Enfin voilà, si vous avez quelques bons plans/conseils/avis, je suis preneur xD

En vous remerciant ^^
 
Alors, après quelques recherches, j'ai cru comprendre que Guangdong University of Foreign Studies (GDUFS) ( j'ai enfin trouvé le bon site oueb http://www2.gdufs.edu.cn/dwhy/index_en.asp ^^) est plus près du centre (quartier nord) que Jinan (Lien retiré) (quartier est).

Par contre, si quelqu'un pouvait 'apporter des témoignages sur ces facs ? Au niveau des cours, s'il y a une différence, de l'environnement, et surtout à proximité de quelle université serait-il plus façile de trouver un appart pas trop chèr ?

Merci pour vos réponses ;)
 
D'après ce que j'ai vue Guangdong University of Foreign Studies est vachement plus éloigné du centre que jinian... C'est même très loin du centre...
cf : Lien retiré

Après c'est vrai que pour jinian, la partie ou il y a les cours de chinois, il n'y a pas de métro à coté. Mais il y a toujours les bus.
 
Pour les universites, tu as ces choix:
Nationales
  • Université Jinan (暨南大学) (créée en 1906)
  • Université Sun Yat-sen (中山大学) (créée en 1924)
  • Université de Technologie de Chine méridionale (华南理工大学)
Publiques
  • Université cantonaise d'études étrangères (广东外语外贸大学()
  • Université agricole de Chine méridionale (华南农业大学)
  • Institut agrotechnique Zhongkai (仲恺农业技术学院) (créé en 1927)
  • Ecole normale de Chine méridionale (华南师范大学)
  • Institut médical de Guangzhou (广州医学院)
  • Faculté de pharmacie du Guangdong (广东药学院)
  • Université de Technologie du Guangdong (广东工业大学)
  • Université de Guangzhou (广州大学)
  • Ecole de commerce du Guangdong (广东商学院)
  • Conservatoire de musique Xinghai (星海音乐学院)
  • Polytechnique du GuangDong (广东技术师范学院)
  • Institut d'éducation physique de Guangzhou (广州体育学院)
Je ne connais pas les sites internets de ces facs, mais je pense un petit tour sur google et tu trouveras.
La plupart des facs disent ne pas accepter de candidatures apres juin pour la rentree de septembre mais j'ai des amis qui ont ete pris dans tous ces universites en arrivant a canton mi septembre ou octobre.
En terme de notoriete, Zhong shan daxue (Université Sun Yat-sen 中山大学), a une tres bonne notoriete, considere comme la meilleure fac du sud, mais est la plus chere egalement. En revanche, la fac est desservi par une station de metro (zhong Da).
Egalement la fac de Huanan Shi Fan Daxue est egalement bien repute, le campus est egalement desservi par une station (Hua Shi Da). La notoriete est egalement bonne, les cours sont moins cher que Zhong Shan ( je pense que c'est moins de 1500 euro pour 1an). Il y a pleins d'etudiants qui partagent des apparts en dehors de la fac (a 15min a pied). Pas beaucoup d'etudiants francais, la plupart les etudiants etrangers sont coreens, thailandais, indonesiens, kazakstants, russes.
Quant a Jinan daxue, je dirais qu'ils sont "trustes" par les indonesiens (grosse population d'etudiants de ce pays), la plupart des profs chinois de cette fac ont des racines malaysiennes, ce qui facilite la comm avec les etudiants indo.
 
Merci beaucoup pour ces réponses ^^

Pour Jinan, j'ai vu que pas loin il y avait des immeubles résidentiels (babylon building je crois, et aussi près du "center park" (?) ), est-ce faisable de trouver un appart dans ces coins là ? (Ou du moins pas trop loin de la fac, coté centre ville ;))

Sinon sun yat-sen c'est pas trop possible, j'ai eu une réponse d'eux,
par contre Huanan shifan daxue aucune trace du site web o_O
 
Il sera toujours possible de trouver un appart dans le coin. Par contre la ou c'est moins evident, c'est de trouver sur le net.
Le mieux est de chercher quand tu es sur place. C'est ce que la plupart d'entre nous ont fait (je pense).
Tu peux toujours jeter un oeil sur les annonces ici : http://www.move4rent.com/
 
ah moi qui etait a la sun yat sen, je peux dire que c`est une bonne universite ou on apprend bien surtout pour le chinois.
Arf les filles de l`universite, elle me fesait tourner la tete,toute sexy, souriante, ahhh sa me manque beaucouppp!!!
Bref nan j`arette de deconer, c`est une bonne universite!
maintenant je parle chinois avec 4 mois de cours! Pas mal quanf meme!
 
Sinon sun yat-sen c'est pas trop possible, j'ai eu une réponse d'eux,
par contre Huanan shifan daxue aucune trace du site web o_O

C'est nornal, il est sous le nom anglais de South China Normal University, les facs chinois ont souvent plusieurs nom differents (variante chinoise ou variante anglaise)
voici le lien
Lien retiré
 
Il est la Fac? à la Fuck??!! Jinan Daxue Huawen Xueyuan

Salut,
bzzz
Pour Jinan:
Je sors justement de mes exams de la fac de Jinan daxue huawen xueyuan, the college of chinese language and culture c pas le campus principal (y a t-il aussi des cours de chinois au campus principal ?jamais entendu parler!), on est à ~10 min de la gare de l'est de guangzhou à pied , guangzhou huozhedongzhan. J'y suis depuis un an pour apprendre le chinois.

COURS DE CHINOIS AU "COLLEGE OF CHINESE LANGUAGE AND CULTURE, JINAN UNIVERSITY "

près de la gare de l'est de guangzhou huozhe dong zhan and non pas au campus principal

College of chinese language and culture , Jinan University
N°377, Guangyuan Road East, Guangzhou, China
tél:86-20 87205925

pour apprendre le chinois, concernant les cours que je connais:

à l'année ou au semestre:
-rudimentary, intermediate, and advanced chinese language class
-crash chinese course: cours accéléré de chinois
-Business class: pour apprendre le chinois des affaires accessibles après un niveau intermédiaire de préférence

cours d'été:

-summer vacation class: cours d'été du chinois de fin juillet à fin aout en général
comprenant cours intensif de chinois + cours d'écoute et de conversation

cours du soir pendant l'année:

classes : cours débutant 1 et débutant 2, possibilité d'ouvrir des classes de niveau intermédiaire si nombre d'élèves suffisant à partir de 5
cours du week-end pendant l'année:
le samedi. se renseigner pour avoir de plus amples détails.

horaires:

pour les cours à l'année et pendant l'été:
cours de 8h30 à 12h du lundi au vendredi + une après-midi par semaine.
pour les cours du soir:
de sept à janv ou mars à juill: 4 fois par semaine chq lundi, mardi, mercredi et jeudi de 19h30 à 21h10

contact: M. Wen, il parle anglais :
vous pouvez l'appeler de ma part Vi-Tri Truong , vitri1.truong@yahoo.Fr
M. Wen Mingliang/ Leon
tél:86-20 87205925
fax:86 20 87206598
email: ohwy@jnu.edu.cn
adresse: N°377, Guangyuan Road East, Guangzhou, China
horaires des bureaux pendant l'été: 9H00-11h30 , 15h-17h
pendant l'année: 8h30-12h00 - 14h00(?)-17H

son bureau salle 211-212
(dans batiment bangonglou, batiment adminstratif en face de la porte sud de l'université Jinan college of chinese language and culture , Jinan University attention ce n'est pas le campus principal)

site web de l'université :http://hwy.jnu.edu.cn/zhaosheng/duiwai/index01.htm

critique du contenu des cours:
Je pense qu'en général le niveau des cours est bon:
POINTS POSITIFS:
>>>les cours accélérés:
-les cours accélérés de chinois ont bonne valeur à Jinan. Sans doute, les meilleures profs du départment y enseignent. c'est la crash chinese course : chu shang kuai ban en chinois et chu xia kuai ban pour le niveau d'au dessus et les élèves de ces classes sont sérieux en général.

>>>variété des cours proposée: cours d'écoute et de conversation, cours pour apprendre à écrire les caractères, cours principal de texte-grammaire-conversation.

>>>contenu des cours (je parle pour la classe de cours de chinois accéléré : crash chinese course, cela doit être semblable pour les autres classes ):
-cours d'écoute et de conversation:
apprentissage et exercices sur le pinyin, étude des mots nouveaux, découverte d'un texte oral: écoute, lecture, étude. exercices oraux par groupes ou avec le prof visant à utiliser les mots nouveaux, les expressions, exercices d'écoute sur des petits dialogues, dictée.
honnêtement, ma prof au 1er semestre était moyenne sur la structure de son cours, celle du 2ème du semestre mieux, elle nous faisait bien parler, peut-être qu'elle écrivait pas assez les mots au tableau mais elle le faisait toujours quand on le lui demandait.

-cours pour apprendre à écrire les caractères:
très intéressant. origine des caractères, ordre des traits, composition des caractères: clés et composant phonétique. J'ai eu un très bon prof.

-cours principal de texte-grammaire-conversation:
très bon cours avec des situations dans la vie quotidienne (utilisation de la méthode directe voir http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours3_AC/hist_didactique/cours3_hd05.htm): étude des mots nouveaux, leur utilisation via des exemples et en les utilisant soi-même, étude gramaticale mais aussi inductive, étude du texte, apprentissage orale du texte, répétition du texte sous forme de dialogue du texte avec tes camarades de classes, de nombreux exercices à faire à la maison), nombreuses dictée, des partiels en plus par rapport à d'autres classes
ma prof très bien

>>>contenu des cours de mon 2ème semestre (je parle pour la classe de niveau intermédiaire niveau 1):
-2 cours pareils comme au 1er semestre : cours principal et cours d'écoute et de conversation+
-cours principal:
les textes sont intéressants
mon prof très bien, très bonne explication des nouveaux mots par la méthode directe et communicative aussi (http://www.lb.refer.org/fle/cours/co...ours3_hd10.htm) et grammaticale, il nous fait parler aussi, disponible, seul point négatif : il ne nous fait pas répéter lorsqu'il corrige nos phrases mal faites.
-cours de grammaire au 2ème semestre (dans une autre classe):
très bien, bonnes explications simples en chinois du prof ! , très bonne interaction avec le prof

+ cours de yuedu:
c'est de la compréhension de texte mais un peu vachement dur, un cours trop dur , trop littéraire à mon avis, à changer par des textes moins rébarbatifs comme des contes ou articles de journal.
>>>tarif
qui semble moins cher que sun yat sen university (pour avoir un avis sur cette université, demander aux étudiants de celle-ci ) à jinan: 8850 Yuans par semestre + 500 yuans d'inscription + 400 pour les bouquins

>>>période d'essai:
tu as une semaine pour essayer différentes classes, tu peux ainsi comparer la pédagogie des profs et trouver ta classe qui convient à ton niveau.

>>>la cantine:

pas cher, mangeable

>>>le sport
une piscine propre (pas cher), tennis (payant 100 yuans de l'heure), pas mal de terrains de sport, basket, volley,(en plein air) , terrain de foot (gratuits).

POINTS NEGATIFS:

- les cours de niveau normal: bien aussi mais certaines classes sont à fuir, trop d'élève absents ou pas sérieux ce qui ralentit fortement le bon déroulement du cours.
- les dortoirs pas chers mais un peu petit 9-10 m2, cela ne me dérange pas encore mais surtout très bruyants, tu peux trouver des apparts à l'ext à coté sans problème.
-les cours accélérés: il faut s'accrocher sinon tu peux vite décrocher, mais il y a toujours possibilité de changer de classe après
-Essentiel; il faut compléter cette formation avec un échange de conversation chinois-fr, fr-chinois (je pense que peut-être c le plus important!?), écouter la télé, voir apprendre le chinois par le net aussi: http://french.cri.cn/newfr/radioline.htm,
http://chinesepod.com/learnchinese/transferring-a-call
le plus important parler chinois via l'échange car il faut non seulement la pratiquer pour la maîtriser mais aussi car en restant avec tes collègues fr ou autres , tu peux tomber dans le piège de parler qu'anglais ou français (de nombreux groupes se font par pays mais pas forcément non plus)

AUTRES
J'ai entendu dire que Jinan et Sun university se battent pour dire que l'une est meilleure que l'autre. A voir d'après les contenus de cours et de méthode pédagogique.
J'ai entendu dire aussi qu'à Sun university, la fac organise aussi plus d'activités extra scolaires. Jinan organise des voyages à prix intéressants en Chine pendant les petites vacances scolaires.

pour les cours au semestre ou à l'année, si tu fais faire ton visa étudiant par la fac, c'est possible, mais n'oublie pas: la 1ère fois, c un visa une seule entrée et il peuvent te le garder 2-3 voire 4 semaines avant de te le rendre! pour le faire en multiple entrée, le faire par soi meme au comissariat de ton quartier

comme dit ceven, tu peux t'inscrire en septembre aussi, aucun souci
si tu fais faire ton visa par la fac, c'est possible, mais n'oublie pas: il peuvent te le garder 2-3 voire 4 semaines avant de te le rendre!

Biensûr ces propos n'engagent que moi, j'espère avoir été le plus objectif possible, avec mon point de vue mais aussi ceux récoltés auprès des autres.

Vi-Tri
 
Dernière édition:
Tres interessant tout ca, mais y-a-t'il des cours du soir dans ces universites ? Voir en journee mais des cours dont on peut gerer les horaires soit meme, plutot destines a ceux qui bossent ?
 
Merci pour la synthese ViTri, en effet tres interessante. Premiere fois fois qu'on a un rapport aussi detaille d'une fac. Si d'autres etudiants pouvaient egalement temoigner sur leur fac respective, ce serait parfait! Cela pourra aider des etudiants dans leur choix.
 
cours du soir

j'aimerais vous ramener sur la question de Mike : est ce que vous savez si ces universités dispensent également des cours du soir?
 
Je confirme, certains le font mais je ne sais si toutes le font, celui de Huanan shi fan daxue (South China Normal University) le fait. Je crois que c'est quelques soirs par semaines. En revanche le rythme est assez soutenu, je connaissais qui en a pris, mais au final il a jete l'eponge. Le boulot dans la journee est trop harassante pour en plus rajouter des cours le soir. Il faut de la volonte et du courage.
 
une autre solution?

Bonjour a tous!

J aurais aime savoir s' il y avait un autre systeme que la fac sur Guangzhou comme une ecole par exemple.

merci!
 
bachelier veterinaire

je suis bachelier je desire apprendre la langue daus une ecole de langue et accédé a cette école.
Pour les universites, tu as ces choix:
Nationales
  • Université Jinan (暨南大学) (créée en 1906)
  • Université Sun Yat-sen (中山大学) (créée en 1924)
  • Université de Technologie de Chine méridionale (华南理工大学)
Publiques
  • Université cantonaise d'études étrangères (广东外语外贸大学()
  • Université agricole de Chine méridionale (华南农业大学)
  • Institut agrotechnique Zhongkai (仲恺农业技术学院) (créé en 1927)
  • Ecole normale de Chine méridionale (华南师范大学)
  • Institut médical de Guangzhou (广州医学院)
  • Faculté de pharmacie du Guangdong (广东药学院)
  • Université de Technologie du Guangdong (广东工业大学)
  • Université de Guangzhou (广州大学)
  • Ecole de commerce du Guangdong (广东商学院)
  • Conservatoire de musique Xinghai (星海音乐学院)
  • Polytechnique du GuangDong (广东技术师范学院)
  • Institut d'éducation physique de Guangzhou (广州体育学院)
Je ne connais pas les sites internets de ces facs, mais je pense un petit tour sur google et tu trouveras.
La plupart des facs disent ne pas accepter de candidatures apres juin pour la rentree de septembre mais j'ai des amis qui ont ete pris dans tous ces universites en arrivant a canton mi septembre ou octobre.
En terme de notoriete, Zhong shan daxue (Université Sun Yat-sen 中山大学), a une tres bonne notoriete, considere comme la meilleure fac du sud, mais est la plus chere egalement. En revanche, la fac est desservi par une station de metro (zhong Da).
Egalement la fac de Huanan Shi Fan Daxue est egalement bien repute, le campus est egalement desservi par une station (Hua Shi Da). La notoriete est egalement bonne, les cours sont moins cher que Zhong Shan ( je pense que c'est moins de 1500 euro pour 1an). Il y a pleins d'etudiants qui partagent des apparts en dehors de la fac (a 15min a pied). Pas beaucoup d'etudiants francais, la plupart les etudiants etrangers sont coreens, thailandais, indonesiens, kazakstants, russes.
Quant a Jinan daxue, je dirais qu'ils sont "trustes" par les indonesiens (grosse population d'etudiants de ce pays), la plupart des profs chinois de cette fac ont des racines malaysiennes, ce qui facilite la comm avec les etudiants indo.
 
Universités et Facultés, pas réglo.

Messieurs,

Je suis étudiant Français à Canton, dans la "prestigieuse université de langues étrangères de Canton".

Alors, je dois dire, que les études pour apprendre le Mandarin, sont particulièrement CHERES pour les étudiants étrangers, et les études en général, particulièrement raisonnables pour les étudiants Chinois.

Les universités Chinoises pensent que les étrangers sont extrèmement riche, donc pour des cours médiocres et désorganisées proposent des prix excessifs.
Sans compter que pour le logement, les Chinois bénéficient souvent de logement au coeur des universités à prix réduits.
Mais l'étranger, on le laisse négocier, avec les hotels:hell: aux environs qui sont particulièrement chère.
Et si l'étranger ne négocie pas, la facture va être bien salée, miam! (C'est bon le pigeon, à la sauce coq au vin, avec du riz gluant)

Oui, je suis étranger, et part ma peau, les Chinois font vite la distinction.
Mais, non, je n'ai pas gagné au Loto, et je ne dispose pas d'une fortune.

Non, juste un étranger, qui veut apprendre puis travailler.

Alors amis Français qui idéalisent la Chine, ou amis Chinois patriotes (fort nombreux sur ce forum), vous allez me critiquer et soutenir LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, ET SES UNIVERSITES PRESTIGIEUSES.
VOUS ME DIREZ QUE JE CONNAIS PAS LA CHINE.
Vous allez me sortir " tu ne connais pas la Chine, et tu n'aimes pas les Chinois"

Hum...léger détailanim_verysurprised, mon épouse est Chinoise, et nous avons une belle petite fille, fruit de notre union.

Et mon épouse et ses parents sont bien plus critique que moii, concernant les Universités Chinoises, qui sa gavent sur les cours fournis aux étrangers.

A que c'est bête, il faudra trouver un autre angle d'attaque, pour démolir mon message sur le forum:fouet:.

Bon, quoiqu'il en soit, j'invite mes compatriotes Français:Franais03:, et les Francophones, qui ne veulent pas gaspiller leurs temps et leurs argents, à étudier le Chinois en France.
Et, quand ils auront un niveau de Chinois, bien costaud, faire un petit perfectionnement, en Chine, ou à Taiwan.

Ah, un dernier conseil, pour le peuple de Gaule, ami (e), si tu vas dans le beau pays de Chine, n'oublie jamais, il faut toujours négociermarteau, et tout négocier, et avant d'acheter quoiquesoit, ouvrir grands ses yeux:eek:.

Sinon, tout comme les poulets ou poissons qu'ils cuisinent à la perfection ( quand ils veulent bien s'en donner la peine), mes amis Chinois, vont te préparer des prix épicés, qui vont brûler ton petit porte monnaie en cuir rigide.

Bien sûre, toujours avec le sourire . ça va de soi

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Grosse bise au peuple de Gaule, qui me manque.
 
Messieurs,


Les universités Chinoises pensent que les étrangers sont extrèmement riche, donc pour des cours médiocres et désorganisées proposent des prix excessifs.


A que c'est bête, il faudra trouver un autre angle d'attaque, pour démolir mon message sur le forum:fouet:.

Je pense que tu devrais eviter quand meme de generaliser, dit plus les universiter a Canton.
Je suis a Pekin et les cours sont bons et organiser... Mais les prix sont effectivement excessif quand on sait que un chinois paye 1500rmb l'annee et nous 12000 pour 6 mois effectivement c'est cher.