1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les exportations chinoises marquent le pas

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Septembre 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le Monde.fr avec Reuters | 10.09.2012

La croissance des exportations chinoises a été moins importante que prévu en août, tandis que les importations ont baissé contre toute attente, sur fond de recul de la demande intérieure et de crise économique mondiale. Les exportations ont progressé de 2,7 % le mois dernier par rapport à août 2011, alors que la moyenne des attentes était de 3 %, selon Reuters. L'avertissement lancé récemment par le président Hu Jintao, qui a parlé des "graves défis" à relever du fait de la conjoncture négative au niveau mondial, prend donc d'autant plus de sens.

Les importations, encore plus mauvaises que les exportations, affichent une baisse de 2,6 % alors que les observateurs s'attendaient à une hausse de 3,5 %. Ces chiffres vont renforcer les attentes des marchés, qui souhaitent de nouvelles mesures de relance de la croissance et d'assouplissement de la politique monétaire, alors que la Chine se prépare à un renouvellement de sa classe dirigeante.

"SIGNAL ALARMANT"

"La surprise des importations qui passent dans le négatif est très inhabituelle. Il s'agit d'un signe alarmant pour le gouvernement et il l'a probablement vu venir, a commenté Zhang Zhiwei, économiste en chef chez Nomura, à Hongkong. Nous avons maintenant presque toutes les données d'août et il est clair que la pression due au ralentissement s'accroît et que le gouvernement ressent la nécessité d'agir."

Les exportations chinoises représentent 25 % du produit intérieur brut et 200 000 emplois en dépendent. Certains économistes craignent que l'objectif officiel de 7,5 % de croissance pour 2012 ne puisse être tenu sans nouvelles mesures de relance, en plus de l'assouplissement monétaire et budgétaire mis en œuvre depuis l'an dernier et des grands projets d'un montant de 150 milliards de dollars dévoilés la semaine dernière.

Ces craintes ont été exacerbées dimanche par l'annonce de la production industrielle, dont la croissance a atteint en août son niveau le plus faible depuis plus de trois ans.

2. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    J'essaye de trouver une liste sur ce que la Chine importe mais j'arrive pas a trouver quelque chose de précis, quelqu'un connait ça ?

Pour l'article en lui même ça manque un peu de fond (le problème du "Le Monde" internet...), j'aurais bien aime savoir, comprendre les conséquences a moyens long terme pour nous, la Chine et le monde (oui, rien que ça !)

3. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    La question que je me pose, est-ce vraiment à cause de la crise en Europe? ou bien parce que la Chine est victime de son image de marque suite à de multiples scandales alimentaires ou autres à cause de la mauvaise qualité de certains de ses produits??? ou bien encore un mélange des 2?

à titre personnel, habituellement quand je rentrais en France, il n'y pas si longtemps que ça, la famille et amis me demandaient de raporter une multitude de produits (électronique, tissus, thé...) et bizarrement maintenant plus rien... "heu... made in China?!? c'est gentil mais non merci!"

4. yidelu

yidelu Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    La chine importe du lait en poudre pour bébé, d'ailleurs tout est fait de la part des autorités pour freiner.

5. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Oui et puis il y a d'autres pays moins chers qui attirent l'attention comme le Vietnam. Apres dans les yeux des consommateurs européens je sais pas trop si cela jour cette histoire de qualité, on achète plus une marque que son pays de fabrication.

6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    A mon humble avis un peu plus que 200.000 ...

7. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    je pense que le journaliste a oublié 3 zero...

8. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    ou un "au sein du parti"

9. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit: