Les étudiants en grève des cours pour protester contre Pékin

Il doit y avoir un paquet de personnes qui gagneraient un joli pactole si HK abandonnait totalement l'idée de démocratie.
Disons qu'il y a surtout un paquet d'oligarques en place - et leurs amis - qui perdraient pas mal de privilèges si le gouvernement changeait de bord... Mais pour le reste tout-à-fait d'accord.
 
Merci mars2012hk.
Comment sont, dans les faits, contrôlés les médias à HK ? (car finalement, la réponse à la question précédente dépend beaucoup de celle-ci...)

Autocensure et agression de journalistes par des "inconnus".

Pas mal de média ont des dirigeants proches du parti communiste. Officiellement les journalistes ont tout la liberté qu'il veulent, mais s'il veulent éviter les problèmes ils faut quand même qu'il fassent un peu attention. J'avais lu quelques articles dessus il y a un bout de temps. Je les ai pas sous la main.

Il y a eu aussi quelques cas d'agressions de journalistes à HK par des individus non-identifié, mais dont il est facile d'attribuer l'origine...
Pareil, j'ai plus les ressources sous la main.
 
Donc média officiellement libres mais journalistes sous pression...

Lors de la rétrocession, est-ce que les média ont changé de main ?
 
Dans ce que tu décris, l'oligarchie actuellement au pouvoir n'a en toute logique rien à gagner à un vrai suffrage universel... Elle est donc motivée à ne pas cèder.
Effectivement, mais elle l'a fait à de nombreuses reprises les années précédentes, sous la pression de manifestations similaires (et de moindre ampleur), et du fait du précédent chef de l'exécutif (on en a changé l'année dernière), dont c'est l'épreuve du feu.

Par contre, comment serait interprétée par la population une répression brutale... une faute lourde de Pékin ou une faute lourde du gouvernement local ? Ou bien la population assimile-t-elle clairement les deux ?
Elle serait extrêmement mal perçue. La majorités des attaques sont contre le chef de l'exécutif qu'on accuse de ne pas défendre les intérêts de la population et laisser Pékin dicter sa loi. Je ne vois aucun message anti-chinois, juste anti-CE.

Les chinois ont du mal à faire la distinction entre nationalité et ethnie (on en a discuté ici même il y a peu sur un fil de discussion relatif à la naturalisation, tu dois pouvoir retrouver cela facilement). Moralité, tout ce qui s'oppose au gouvernement central "national" est tout de suite perçu - et amplifié par les médias officiels - comme "anti-chinois". Cette confusion est d'ailleurs relayée par un bon nombre de français ici sur ce forum, qui n'arrivent visiblement pas à comprendre qu'on puisse revendiquer une indépendance politique d'une indépendance nationale. Les hongkongais revendiquent une auto-gestion et rejettent la ligne politique du gouvernement chinois certes, mais cela ne veut pas dire qu'ils refusent d'être associés à la nation chinoise, sa culture et son histoire. C'est juste l'évolution des derniers 60 ans, qu'ils n'ont pas subie et qu'ils considèrent liberticide, dont ils ne veulent pas.

Comment sont, dans les faits, contrôlés les médias à HK ? (car finalement, la réponse à la question précédente dépend beaucoup de celle-ci...)
La presse est totalement libre. Comme je l'ai écrit plus haut, à part le choix du chef de l'exécutif on vit comme dans n'importe quelle démocratie ici.

Un insulaire a naturellement tendance à placer la source de toutes menaces hors de l'ile. Je crois donc qu'une issue dramatique serait quoi qu'il en soit mise politiquement au débit de Pékin sur l'ile. Mais céder leur ferait perdre du crédit sur toute la Chine. Passionnant sur le plan stratégique. Dommage qu'il y ait des vies en jeux...
On n'en est pas là.
 
Et oui quelques agressions récentes de journalistes par des inconnus, mais là au jeu de bluff impossible de dire qui est la cause de quoi...
Bonjour Mars
N'oublie pas que meme si Hong Kong est une des villes les plus sures du monde , ce n'est pas uniquement du a la Police , mais aux Triades qui vivent dans l'ombre et qui dissuadent les petits malfrats et autres perturbateurs de chambouler leurs commerces licites ou illicites .
 
Autocensure et agression de journalistes par des "inconnus".

Pas mal de média ont des dirigeants proches du parti communiste. Officiellement les journalistes ont tout la liberté qu'il veulent, mais s'il veulent éviter les problèmes ils faut quand même qu'il fassent un peu attention. J'avais lu quelques articles dessus il y a un bout de temps. Je les ai pas sous la main.

Jimmy Lai a quand même son propre groupe (Next Media). C'est pas de l'artisanat.
 
Bonjour Mars
N'oublie pas que meme si Hong Kong est une des villes les plus sures du monde , ce n'est pas uniquement du a la Police , mais aux Triades qui vivent dans l'ombre et qui dissuadent les petits malfrats et autres perturbateurs de chambouler leurs commerces licites ou illicites.
Je ne l'oublie pas, et ils jouent un pouvoir politique manifeste. Je voulais juste mentionner qu'au jeu du journaliste agressé il est impossible de savoir si c'est le résultat d'un acte isolé, d'un acte commandité par le pouvoir, d'un acte commandité par un tiers espérant utiliser le fait divers à son profit (quel que soit son bord), etc. etc.
Tu as raison de rappeler que l'échiquier politique n'est pas juste mainland vs. HK, il y a quantité de factions en présence, chacune avec ses intérêts.
 
Je ne l'oublie pas, et ils jouent un pouvoir politique manifeste. Je voulais juste mentionner qu'au jeu du journaliste agressé il est impossible de savoir si c'est le résultat d'un acte isolé, d'un acte commandité par le pouvoir, d'un acte commandité par un tiers espérant utiliser le fait divers à son profit (quel que soit son bord), etc. etc.
Tu as raison de rappeler que l'échiquier politique n'est pas juste mainland vs. HK, il y a quantité de factions en présence, chacune avec ses intérêts.
Que les manifestants par exemple essayent d'entraver l'acces au port de commerce *pour un simple exemple !
Mais c'est plus simple et moins dangereux , de faire le radis a central !
*Car la c'est direct dockers and truckers avec barres de fer vs students
 
Dernière édition:
Tu leur prêtes des intentions malveillantes. Ils ne sont pas destructeurs, ils veulent juste que 689 sorte de son trou et prenne la parole publiquement sur le sujet "suffrage universel". La recommandation de Pékin de réserver le droit de candidature aux candidats pro-Chine n'est encore qu'un "white paper". Le CE est mis sous pression quant à sa capacité à ne pas l'appliquer.
 
Tu leur prêtes des intentions malveillantes. Ils ne sont pas destructeurs, ils veulent juste que 689 sorte de son trou et prenne la parole publiquement sur le sujet "suffrage universel". La recommandation de Pékin de réserver le droit de candidature aux candidats pro-Chine n'est encore qu'un "white paper". Le CE est mis sous pression quant à sa capacité à ne pas l'appliquer.
Ce mouvement depasse le contexte intra muros * car en effet " white paper " , mais bon c'est juste mon ressenti ! Les USA veulent semer le trouble et le desordre...
Je ne suis pas apres tout un expert dans ce domaine , attendons la suite ...

* " Outside the square protesters including pan-democrat Long Hair Leung Kwok-hung raised a funeral torse - a kind of wreath made with twisted ribbons - outside Bauhinia Square, to commemorate the victims of Tiananmen Square and to call for the release of political prisoners in China "

*
'Official White House Response to Support Hong Kong Democracy & Prevent A Second Tiananmen Massacre in Hong Kong'
Response to We the People Petition on the Protests in Hong Kong
'We are watching the situation in Hong Kong closely. Around the world, the United States supports internationally recognized fundamental freedoms, such as freedom of peaceful assembly and freedom of expression. We urge the Hong Kong authorities to exercise restraint, and for protestors to express their views peacefully.
The United States supports universal suffrage in Hong Kong in accordance with the Basic Law and we support the aspirations of the Hong Kong people. We believe that an open society, with the highest possible degree of autonomy and governed by the rule of law, is essential for Hong Kong’s stability and prosperity -- indeed this is what has made Hong Kong such a successful and truly global city. We have consistently made our position known to Beijing, and we will continue to do so.
We believe that the legitimacy of the Chief Executive will be greatly enhanced if the Basic Law's ultimate aim of selection of the Chief Executive by universal suffrage is fulfilled and if the election provides the people of Hong Kong a genuine choice of candidates representative of the voters' will.'

//petitions.whitehouse.gov/petition/support-hong-kong-democracy-and-prevent-second-tiananmen-massacre-hong-kong/dfdCpQZz
 
Dernière édition:
A propos de la presse à HK, j'ai trouvé ça : "les journaux à HK et le spectre politique"

Lien retiré

En ordonnée : vers le haut "pro-business" ; vers le bas "soucieux des intérêts du petit peuple"
En abscisse : vers la gauche "pro-Pékin" ; vers la droite "pro-démocratie"
Ça n’inclue pas tous les titres diffusé à HK.
 
Question à ceux qui s'y connaissent :
Est-ce que le mouvement à HK risque d'entamer la confiance des financiers ? Est-ce que des capitaux pourrait être retirés de la bourse locale pour être "déménagés" vers une autre place financière ?
 
Question à ceux qui s'y connaissent :
Est-ce que le mouvement à HK risque d'entamer la confiance des financiers ? Est-ce que des capitaux pourrait être retirés de la bourse locale pour être "déménagés" vers une autre place financière ?
Vers Singapour,
 
Question à ceux qui s'y connaissent :
Est-ce que le mouvement à HK risque d'entamer la confiance des financiers ? Est-ce que des capitaux pourrait être retirés de la bourse locale pour être "déménagés" vers une autre place financière ?
Bonjour Manda

La révolution des parapluies pourrait doucher la finance de Hong Kong
Extrait :La «révolution des parapluies» commence à peser sur l’économie locale mais c’est surtout le statut de place financière internationale de Hong Kong qui pourrait vaciller si la situation dégénérait.

La protestation dans l’ancienne colonie britannique s’est intensifiée depuis dimanche, avec des dizaines de milliers de manifestants qui crient quotidiennement leur rêve de suffrage universel, provoquant la plus grave crise politique depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.

Transports perturbés, succursales bancaires fermées, annulations de voyages d’affaires, un certain impact se fait sentir sur l’activité de ce territoire du sud-est chinois de sept millions d’habitants, dont l’économie pèse l’équivalent de celles du Chili, des Philippines ou encore de l’Egypte.

Si les manifestations s’éternisent, «le tourisme et le commerce, qui représentent ensemble 10% du produit intérieur brut du territoire, seraient fortement touchés», estime Gareth Leather du centre de recherche Capital Economics, pour qui Hong Kong pourrait alors sombrer en récession.

Mais ce sont les conséquences financières d’une éventuelle aggravation de la crise qui attirent surtout l’attention et attisent les craintes, l’île et ses territoires dépendants représentant un rouage important de la mécanique capitaliste dans la région et au-delà.

Des centaines de milliards de dollars transitent chaque jour sur les marchés des changes, des matières premières, interbancaires et à la Bourse de Hong Kong où sont cotés des poids lourds du secteur financier (comme HSBC), des télécoms (China Mobile) ou de l’énergie (PetroChina).

Suite de l'article >>>


Source : Liberation
 
Dernière édition:

Hong Kong : le dilemme de Xi Jinping

Le Point - Publié le 01/10/2014 à 18:37 - Modifié le 01/10/2014 à 18:54

Pour affirmer son autorité, le n° 1 chinois a intérêt à étouffer la contestation. Mais sans ruiner l'image qu'il s'est construite sur la scène internationale.
Le bras de fer entre la rue de Hong Kong et Pékin a franchi un nouveau seuil périlleux aujourd'hui. En lançant un ultimatum pour obtenir le départ du chef exécutif de l'ancienne colonie britannique, les leaders étudiants placent Xi Jinping dos au mur. Et prennent le risque d'une reprise en main musclée des autorités. Lester Shum, le jeune représentant de la Fédération des étudiants, a exigé la démission d'ici jeudi soir de Leung Chun Ying, sous peine de voir la foule envahir le siège du gouvernement. Cet assaut "pacifique" déclencherait certainement une réplique des forces de l'ordre, avec à la clé des possibles dérapages sanglants.

Ce nouveau coup de poker des partisans de la démocratie accentue le dilemme du président chinois, pour qui la crise hongkongaise arrive au plus mauvais moment. Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, le nouveau timonier poursuit deux objectifs prioritaires : consolider son emprise intérieure sur l'appareil communiste tout en soignant sa stature internationale. Grâce à une campagne anti-corruption sans précédent, Xi élimine ou tient en respect ses rivaux et espère consolider son emprise lors d'un plénum, courant octobre. Avec pour enjeu l'allégeance des six autres membres du comité permanent du Politburo, afin d'avoir les coudées franches dans l'Empire rouge.

Sur le plan international, un autre rendez-vous clé attend Xi en novembre : le sommet de l'Apec à Pékin, où il voudra afficher la nouvelle stature de la seconde économie mondiale en jouant à domicile les médiateurs entre Barack Obama et Vladimir Poutine. Un sommet de prestige avec les plus grandes puissances de la zone pacifique qui doit se dérouler sans fausse note.
http://www.lepoint.fr/monde/hong-kong-le-dilemme-de-xi-jinping-01-10-2014-1868449_24.php


 
Zel tremble... :grin:

Je vous laisse a vos leçons de "vie" :)

ouais , depuis le temps , je crois que c'est la premiere fois que je distribue , un " j'aime pas " .......