Les étudiants en grève des cours pour protester contre Pékin

Sur Weixin, l'info circule beaucoup entre les étudiants du Mainland que je connais, concernant ce qui se passe à HK.
La plupart font circuler des photos, ou écrivent des commentaires... et font ensuite circuler la copie d'écran de leurs commentaires (pour ne pas être agrippé par la censure sur leurs remarques).
Bon, quand j'ai posté ce sujet, je pensais déjà que ça allait prendre de l'ampleur...
- vous allez voir qu'on va pas tarder à avoir des bagarres "ouvertes".
TianAnMen (qui avait aussi commencé très pacifiquement..) ou Mai68, chacun peut trouver des points communs avec ce qui est en train de se passer ; en tout cas, la jeunesse étant ce qu'elle est (de toutes les époques et dans tous les pays du monde) un mouvement calme qui devient "torrent" est toujours très difficile à contrôler...
 
Bonjour Xml
Je pense surtout qu'une fois le calme revenu , les voitures americaines et le reste en Chine vont subir le meme sort que leurs homologues japonaises . Il risque d'y avoir du bris de vitrine de Mc Do et de KFC dans l'air , dans mon entourage immediat ce sont les americains responsables de tout ca !
Faites un petit sondage autour de vous !
7pm: A Chinese Foreign Ministry spokeswoman warned the United States and other foreign nations to stay out of Hong Kong's affairs, saying the issue is China’s internal affairs.

“Hong Kong is Chinese Hong Kong, is a special administrative region of China, and Hong Kong affairs are completely China’s internal affairs,” said Hua Chunying at the ministry’s regular news briefing in Beijing.

Ca se precise !
 
Depuis de longues années, la presse occidentale guette comme le campeur l'étincelle censée déclencher la révolution en Chine. Il est donc normal qu'elle donne plus d'importance à ces évènements qu'ils n'en ont en réalité. Ce n'est pas la première fois que des Hongkongais défient le pouvoir central et, jusqu'à présent, ça n'a jamais dégénéré en bain de sang.

Il est aussi stupide de penser que ces évènements seraient téléguidés par les américains. Dans un sens, c'est aussi raciste puisque cela supposerait que les Hongkongais sont influençables et incapables de penser par eux-mêmes.
 
Depuis de longues années, la presse occidentale guette comme le campeur l'étincelle censée déclencher la révolution en Chine. Il est donc normal qu'elle donne plus d'importance à ces évènements qu'ils n'en ont en réalité. Ce n'est pas la première fois que des Hongkongais défient le pouvoir central et, jusqu'à présent, ça n'a jamais dégénéré en bain de sang.

Il est aussi stupide de penser que ces évènements seraient téléguidés par les américains. Dans un sens, c'est aussi raciste puisque cela supposerait que les Hongkongais sont influençables et incapables de penser par eux-mêmes.
On entends rien sur les grandes chaines nationales à ce sujet.
 
Depuis de longues années, la presse occidentale guette comme le campeur l'étincelle censée déclencher la révolution en Chine. Il est donc normal qu'elle donne plus d'importance à ces évènements qu'ils n'en ont en réalité. Ce n'est pas la première fois que des Hongkongais défient le pouvoir central et, jusqu'à présent, ça n'a jamais dégénéré en bain de sang.

Là, quand même, ça ressemble beaucoup à un tournant dans l'histoire de HK. Si la réforme électorale passe, adieu Berthe.
 
Depuis de longues années, la presse occidentale guette comme le campeur l'étincelle censée déclencher la révolution en Chine. Il est donc normal qu'elle donne plus d'importance à ces évènements qu'ils n'en ont en réalité. Ce n'est pas la première fois que des Hongkongais défient le pouvoir central et, jusqu'à présent, ça n'a jamais dégénéré en bain de sang.

Il est aussi stupide de penser que ces évènements seraient téléguidés par les américains. Dans un sens, c'est aussi raciste puisque cela supposerait que les Hongkongais sont influençables et incapables de penser par eux-mêmes.
Bonsoir Panda
Mais oui mais oui , regarde la situation rapport au conflits , embrouilles et zizanies sur la planete , et dit moi si tu ne remarque rien d'anormal ? Je ne perd meme pas mon temps a les enumerer les americains sont impliques dans tous ! Prouve moi le contraire ....
 
Là, quand même, ça ressemble beaucoup à un tournant dans l'histoire de HK. Si la réforme électorale passe, adieu Berthe.

Je vois plutôt une sortie de crise où "tout le monde gagne". Par exemple, le gouvernement hongkongais pourrait promettre un referendum sur la question, sans promettre de date, ni en préciser les modalités......en attendant le prochain épisode.
 
On entends rien sur les grandes chaines nationales à ce sujet.

Salut Marko,
T inquiètes, dans les 2 jours, ça sort... Un petit 5 minutes sur HK/fête nationale chinoise, le tout bien mélange... Bref, a la soupe!
 
Bah c'est trop tard, la démocratie à Hong Kong est condamnée ce n'est plus qu'une question de temps: le parti n'a pas décidé de la jouer fair play, indiquant qu'ils sont là pour gagner.

La seule question est de savoir comment la transition va se passer: il n'est pas impossible que ça fasse un second TianAnMen. Il suffit qu'il y ait des luttes de pouvoir à l'intérieur du parti, que ce soit une démonstration de force ou pour mettre un adversaire politique en position délicate (tout en résolvant le problème hongkongais), rien n'est impossible.

En voyant ce qui se passe en Ukraine, un petit massacre bien organisé ne fera pas bouger les autres pays, d'autant plus que le parti doit avoir une partie de la population chinoise dans sa poche en ce qui concerne la question de Hong Kong.

Je ne suis pas très optimiste.
 
Peut être utile, surtout que l accès au site est assez lent...

Message consulat de France HK/MACAU
"Compte tenu des manifestations en cours, il convient de faire preuve de prudence dans les quartiers de Central, Admiralty, Causeway Bay et Mong Kok. Il est fortement recommandé d’éviter les attroupements.

Consulat :
Le Consulat fonctionne normalement mais l’accès est difficile ce lundi 29 septembre 2014. Il n’est possible que par la station de métro MTR Admiralty ou à pied.

Les transports en commun sont perturbés : avant tout déplacement, il est recommandé de consulter les sites internet :
Transport Department : http://www.td.gov.hk/en/home/
MTR : http://www.mtr.com.hk/en/customer/main/index.html

Lycée Français :
Le transport scolaire est très perturbé. Les cours sont suspendus pour la journée du 29 septembre 2014 sur les 2 sites de Blue Pool Road et Jardine mais un accueil est organisé pour les élèves qui se présentent. Il convient de consulter le site du LFI pour plus de détails.

publié le 29/09/2014
 
Peut être utile, surtout que l accès au site est assez lent...

Message consulat de France HK/MACAU
"Compte tenu des manifestations en cours, il convient de faire preuve de prudence dans les quartiers de Central, Admiralty, Causeway Bay et Mong Kok. Il est fortement recommandé d’éviter les attroupements.

Consulat :
Le Consulat fonctionne normalement mais l’accès est difficile ce lundi 29 septembre 2014. Il n’est possible que par la station de métro MTR Admiralty ou à pied.

Les transports en commun sont perturbés : avant tout déplacement, il est recommandé de consulter les sites internet :
Transport Department : http://www.td.gov.hk/en/home/
MTR : http://www.mtr.com.hk/en/customer/main/index.html

Lycée Français :
Le transport scolaire est très perturbé. Les cours sont suspendus pour la journée du 29 septembre 2014 sur les 2 sites de Blue Pool Road et Jardine mais un accueil est organisé pour les élèves qui se présentent. Il convient de consulter le site du LFI pour plus de détails.

publié le 29/09/2014
Entre ça, les pays islamique, Ebola, Europe de l'Est,...l'Etat fait tout pour inciter les Francais à visiter la France !! :) ! Malin !
 
Entre ça, les pays islamique, Ebola, Europe de l'Est,...l'Etat fait tout pour inciter les Francais à visiter la France !! :) ! Malin !
Ca va la, c est soft comme message. Simplement de l'info pratique et utile pour les 2/3 membres de BC résidants a HK ( :) ) et les autres français de HK.
 
Bah c'est trop tard, la démocratie à Hong Kong est condamnée ce n'est plus qu'une question de temps: le parti n'a pas décidé de la jouer fair play, indiquant qu'ils sont là pour gagner.

La seule question est de savoir comment la transition va se passer: il n'est pas impossible que ça fasse un second TianAnMen. Il suffit qu'il y ait des luttes de pouvoir à l'intérieur du parti, que ce soit une démonstration de force ou pour mettre un adversaire politique en position délicate (tout en résolvant le problème hongkongais), rien n'est impossible.

En voyant ce qui se passe en Ukraine, un petit massacre bien organisé ne fera pas bouger les autres pays, d'autant plus que le parti doit avoir une partie de la population chinoise dans sa poche en ce qui concerne la question de Hong Kong.

Je ne suis pas très optimiste.
Mais... De quelle transition parles-tu ?
Il me semble que la seule chose qui soit en jeu est une transition vers plus de démocratie annoncée pour 2017 qui sera plus symboliques que d'aucuns prétendent l'avoir espéré.
A aucun moment il n'est question de transition contre-démocratique...
Ou il y a une page d'histoire qui m'a échappé ???
 
Mais... De quelle transition parles-tu ?
Il me semble que la seule chose qui soit en jeu est une transition vers plus de démocratie annoncée pour 2017 qui sera plus symboliques que d'aucuns prétendent l'avoir espéré.
A aucun moment il n'est question de transition contre-démocratique...
Ou il y a une page d'histoire qui m'a échappé ???

De la transition non prévue depuis "relativement libre" à partie intégrante de la Chine et destruction du système actuel.

Tu crois vraiment que le parti va laisser faire? Le parti n'est pas vraiment réputé pour son respect des traités internationaux.

Officiellement, oui, il devrait y avoir plus de démocratie, mais je doute fortement que ça arrive un jour dans les faits. Qui viendrait les aider si le parti leur refusait cette démocratie?

Désolé, j'exagère sans doute un peu, mais je vois difficilement qu'est ce qui pourrait empêcher ce scénario. Le parti utilisera le moindre dérapage des manifs actuelles pour justifier n'importe quelle répression un peu brutale.
 
Mais... De quelle transition parles-tu ? Il me semble que la seule chose qui soit en jeu est une transition vers plus de démocratie annoncée pour 2017 qui sera plus symboliques que d'aucuns prétendent l'avoir espéré.
A aucun moment il n'est question de transition contre-démocratique...
Ou il y a une page d'histoire qui m'a échappé ???
La "transition" dont on parle est l'ensemble de la période 1997-2047. 2017 n'est que la première étape. Pékin s'est engagé à faire conserver HK en dehors du giron politique chinois jusqu'à au moins 2047 mais il est encore temps de décider de quoi l'avenir sera fait. Notamment rien ne dit que le système chinois de 2047 sera incompatible avec le fait qu'HK reste indépendante politiquement.

Ex: Si en 2047 la Chine reconnaissait la possibilité que les provinces aient le droit de décider de leur modèle de gouvernement pour gérer leurs affaires locales, cela pourrait très bien marcher. Si vous pensez que c'est complètement utopique comme idée, demandez-vous ce que ça changerait par rapport à maintenant pour HK (réponse pas grand chose) et rappelez-vous que *trente-trois ans* c'est long.
Si tu prends la France et que regardes là où on en était il y a 33 ans en 81: Mitterrand arrivait tout juste au pouvoir, mettait fin à la main mise de l'Etat sur les chaînes de radios et de télé. Il y avait des ministres communistes au gouvernement. On inventait tout juste la semaine de cinq jours, le TGV et... le minitel!
Politiquement, la Chine à ce moment-là n'avait pas grand chose à voir à ce qu'elle est maintenant. Il n'est pas complètement idiot de penser qu'en 2047 elle pourrait fort bien être à nouveau très différente de ce qu'elle est aujourd'hui, notamment et pourquoi pas bien plus ouverte à l'idée d'un modèle plus fédéral où des provinces seraient libres de s'auto-administrer démocratiquement si elles le souhaitent, du moment que l'appartenance à la nation n'est pas remise en cause. (tu noteras que c'est exactement comme cela que l'Europe a gagné la paix intérieure au pays basque et en Ulster...)

Bref l'idée est que ces choses évoluent très lentement et qu'aujourd'hui les étudiants sont dans la rue car ils se disent que si dans 33 ans le système qu'on leur imposera sera du genre de celui qui est actuellement en place en Chine, ils ne sont pas d'accord... mais qu'il y a d'autres voies, et c'est le moment pour décider de la direction générale.
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses.

Je comprend pourquoi les étudiants sont en grève.
L'écart entre ce à quoi ils aspirent et ce qui viendra probablement leur insupporte.

Je doute par contre de cette histoire de HK qui passerait de 97 à 2017 de relativement libre à, disons, moins libre.

Si on parle de liberté politique et statutaire, c'est déjà pas évident.
Si on parle individuellement, ce n'est pas très clair non plus.
 
J'espère que tu as raison.

Mais l'impression que j'en ai c'est que le parti n'a pas l'intention de respecter à la lettre cet accord pour 2047 et qu'ils vont tout faire pour le déformer au possible voire l'ignorer. Et s'il le font, qu'est-ce qui les en empêcherait?

Plus de démocratisation, ce serait le cas si le parti veut laisser HK vivre sa petite vie tranquille dans son coin, mais l'impression que j'en ai c'est qu'ils veulent récupérer ce qui leur est dû, peut-importe ce que pense les hongkongais. Et après toutes les histoires entre chinois (pas trouvé le bon terme en français) et hongkongais, il n'y aurait qu'une petite partie de la population chinoise qui s'y opposerait.

Après je suis peut-être trop pessimiste et à côté et à côté de la plaque, mais je serais ravi d'avoir tort (même si ce que j'avance ne sont que des spéculations un peu folles).