1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les entreprises étrangères pâtissent de la guerre de Pékin contre la corruption

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 20 Septembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 20 septembre 2014

    Le verdict est lourd pour GlaxoSmithKline (GSK), jugé coupable d'avoir corrompu les personnels médicaux à travers la Chine pour y gagner des parts de marché. Un tribunal de Changsha a condamné, vendredi 19 septembre, le laboratoire à une amende de 3 milliards de yuans (380 millions d'euros). Une punition exemplaire à l'heure où Pékin, en croisade contre la corruption et autres distorsions, cible particulièrement les entreprises étrangères.

    Le système politique chinois s'articulant autour de « campagnes » réalisées à grand bruit médiatique, la dernière vague voit régulateurs et juges se retourner contre les multinationales du monde entier. Avec un argument: si le client chinois paye trop cher, c'est la faute des entreprises étrangères.

    Le 11 septembre, la filiale chinoise de Volkswagen était condamnée à payer 248,5 millions de yuans, plus de 31millions d'euros, pour avoir imposé des prix fixes à dix concessionnaires de sa marque Audi, dans la province centrale du Hubei. Selon les autorités, Audi « restreignait ainsi l'ordre normal de la concurrence dans l'automobile et les pièces détachées, portant ainsi atteinte aux droits et intérêts du consommateur ». Les secteurs visés ont en commun d'être dominés par des entreprises étrangères, les acteurs locaux peinant à gagner en reconnaissance.

    http://pan.baidu.com/s/1bnbA3xl
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Jamais une entreprise pharma Chinoise n'a écopé d'une telle amende, alors que tout le monde fait exactement la même chose dans ce domaine (visites médicales, """"séminaires"""" a Sanya, etc.) . 10 000 rmb par mois par commercial en expense pour entretenir les prospects de GSK, c'est pas si énorme que ça et ayant travaillé dans ce domaine en Chine j'ai vu des choses bien pire.

    Par contre après l'enquête c'est vrai que beaucoup de monde s'est calmé, et les médecins n'acceptaient plus beaucoup d'invitations...

    Je pense que le facteur déclenchant a été que l'ancienne Manager des relations gouvernementales qui s'est fait virée était une personne avec des connections jusqu'au comité central a Beijing. ça a pas aidé que le directeur commercial trompe sa femme avec une Chinoise et que la vidéo ait été envoyée a ses patrons
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #2 MTT, 20 Septembre 2014
    Dernière édition: 20 Septembre 2014

Partager cette page