Les enfants de migrants à Shanghai pourront participer à l'examen d'entrée à l'université

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
U

Un humain...

Guest
Bonjour,
Je ne savais pas trop ou mettre cette info... Parent a shanghai me semble plus approprie :)

L info:
"Selon le gouvernement municipal, dès l'année prochaine, les enfants de travailleurs migrants à Shanghai pourront jouir des mêmes droits à l'éducation que les enfants locaux.

Selon la nouvelle politique, les enfants de travailleurs migrants qui ont obtenu un permis de séjour temporaire à Shanghai et qui sont enregistrés comme travailleurs flexibles pourront recevoir une éducation dans les écoles primaires et secondaires de la ville."...
http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/8494681.html

Commentaire:
Tout d abord, est ce que les enfants de travailleurs immigrants sont concernes? Semblerait que non.
Ensuite, cette volonte est bien etrange car a partir de a Juin 2014, il sera tres delicat pour une personne ayant un Hukou collectif a Shanghai de rester a Shanghai. En d autres, la municipalite les invite indirectement a regagner leurs provinces d origine. Car le centre qui s en occupe actuellement (En face de la gare centrale) ne le gerera plus et pour que la "maison de quartier" qui devra le gerer s en occupe, la personne au hukou collectif devra repondre a une des trois conditions suivantes:
Etre proprietaire d un bien immobilier
Qu un parent direct, enfant ou parent soit proprietaire a Shanghai
Que l autorite de quartier d une maniere subjective donne le droit a cette personne de garder son hukou a Shanghai.

Donc d un cote on accueille et de l autre on vire... Ca s equilibre :)

Enfin l etranger que je suis se sent moins seul... Shanghai selectionne ses etrangers mais selectionne aussi ses chinois... Pas de jaloux :)

Edit: Enfin, cela concerne aussi les couples mixtes a shanghai dont l epoux(se) chinois(e) a un hukou collectif: Car pour renouveler le resident permit conjoint, il faut le certficat de hukou... Avec ces nouvelles conditions, si il faut se taper un A/R dans la province d origine pour obtenir ce papier, ca va pas etre simple.
 
Dernière édition par un modérateur:
il y a pas aussi une histoire que les enfants waidi auront des frais de scolarité plus élevés que les bendi?
 
Ça serait quand même bien qu'ils reforment en profondeur ce système de Hukou et qu'ils se dotent d'un vrai système d’état civil. Je croyais que c’était la direction générale prise par les autorités centrales. Mais peut-être n'est-ce qu'une initiative régionale ?