Les enfants caches de la Chine

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Au depart, il y a un recensement, census 2010. Comme a chaque fois dans ce cas, les organisateurs promettent aux familles de ne pas devoiler les infos sensibles aux autorites locales afin d eviter des represailles, car le but du gouvernement chinois est d avoir des donnees precises en matiere de demographie. Mais dans le passe, certaines infos ont ete divulguees aux services de police locaux ou bureau familial et ont certainement decourages certaines familles a etre precis dans leurs infos...
Ce qui pourrait nous faire dire qu il y a plus 13 millions d enfants sans papiers en chine.

13 millions... Un petit pays, une nation... Qui n a le droit a rien, pas acces au savoir, a l education ou encore au passeport qui pourrait leur permettre un jour d esperer de voir ailleurs.

5 ans apres, la loi sur la politique de l enfant unique a evolue timidement ce qui pourrait nous faire croire que le nombre de sans papiers a diminue... La realite est bien plus complexe que ca et surtout les autorites tardent a rendre cette loi retroactive et ainsi reconnaitre les enfants deja grands aujourd d hui. Sans parler que cette loi demande encore pas mal de contrainte en fonction que l on soit ruraux, urbains ou encore celibataires.

Par consequent, si nous n avons pas les moyens de payer une amende, calculee en fonction du niveau de vie des parents et surtout de l humeur de l autorite locale, l enfant continuera a ne pas "exister" administrativement et etre sans ecole.

Beaucoup de familles sont concernees, se battent car ne peuvent pas payer une amende... Mais les autorites locales trop corrompues encore rendent la tache difficile et delicate (Pression sur les familles, detention temporaire...) et sans un systeme judiciaire independant, l affaire sera vite classee!

Le Hukou, piece indispensable pour tout citoyen chinois, moyen de pression pour l autorite locale, source de revenu non declaree pour elle... Si le gouvernement central veut des donnees precises, mettre a mal la corruption et continuer a croire au systeme de Hukou, il va falloir qu il se penche sur les cas de ces autorites locales et revoit la loi sur le hukou.

Source et article:
http://thediplomat.com/2015/03/chinas-hidden-children/
 
Ha... Le Hukou.. Cette institution d'un autre age qui nous pourri la vie au jour le jour...
Franchement le jour ou ca disparait (si ca disparait un jour), je paie une palette de champagne a mon immeuble!

Pour la loi sur l'enfant unique c'est une autre histoire... surtout avec l'amelioration du niveau de vie qui pousse beaucoup a vouloir plus.. meme en prenant en compte le vieillisement de la population, pas sur que la fuite en avant traditionelle et une explosion demographique soit la meilleure solution...

Merci pour l'article!
 
sur le hukou de ma belle famille il y a 2 gosses qui ont été déclaré "en retard" 1 deux ans plus tard, l'autre 6 ans plus tard
sur leur hukou est aussi mentionné la date où ils ont été déclaré...

je me demande si ça aura une influence quelconque à un moment donné
 
sur le hukou de ma belle famille il y a 2 gosses qui ont été déclaré "en retard" 1 deux ans plus tard, l'autre 6 ans plus tard
sur leur hukou est aussi mentionné la date où ils ont été déclaré...

je me demande si ça aura une influence quelconque à un moment donné
Normaleemnt il ne devrait pas y avoir d influence vu qu ils sont enregistres. Le plus dur, c est d y etre pour quelques millions d enfants.

Curiosite: Ta belle famille a t elle du payer une amende pour le retard?
 
La retenue de passeport: Arme puissante contre les dissidents et minorites ethniques en Chine. (Et parfois les etrangers)

A la suite de ce sujet, il convient de parler du passeport en Chine et son acces. Car les enfants caches dont nous parlons plus haut ne sont pas les seuls a ne pas y a avoir acces. Sans Hukou, pas de passeport.

Il y a certaines minorites ethniques, notamment les ouigours ou les tibetains qui rencontrent des difficultes a l obtenir. Et quand bien meme ils l ont, ils se sont vu le mois dernier, dans une region du Xinjiang, notifier de le remettre avant le 15 Mai aux autorites locales... Pour leur securite dit on. Soit 4, 4 millions de residents.
Pour en savoir plus, en anglais:
Lien retiré

Il y a aussi les dissidents, comme le souligne l article ci avant cite.

Et bien sur les enfants sans Hukou.

Bref, le gouvernement devrait respecter au plus tot la loi right to leave and return (RLR), http://en.wikipedia.org/wiki/Right_of_return, si ce pays veut continuer son ouverture internationale et respecter ses nouvelles reformes et ainsi donner les meme chances que les autres aux minorites, enfants...

p.s: Pour quelques Dollars :) : Lien retiré
 
Je connais un couple (mixte) ayant eu un enfant hors mariage, qui n'etait donc pas sur le Hukou les premieres annees. Ils ont donc attendu le recensement pour pouvoir declarer l'enfant, et ensuite payer une amende plus petite (50 000 , au lieu du double).
 
A confirmer , mais pour ces enfants , l'accès aux soins est payant . Pas de possibilité d'obtenir une assurance médicale , par exemple les frais d'hospitalisation sont intégralement payés par la famille .
Source : une mère célibataire de Canton.
 
A confirmer , mais pour ces enfants , l'accès aux soins est payant . Pas de possibilité d'obtenir une assurance médicale , par exemple les frais d'hospitalisation sont intégralement payés par la famille .
Source : une mère célibataire de Canton.

Bah c'est plus que confirme c'est une evidence, ces personnes n'ayant pas d'existence admistritative.
Si tu vas a l'hosto sans tes papiers d'assurance, ton ID, les mains dans les poches,etc... Tu devras payer cash evidemment.
 
A confirmer , mais pour ces enfants , l'accès aux soins est payant . Pas de possibilité d'obtenir une assurance médicale , par exemple les frais d'hospitalisation sont intégralement payés par la famille .
Source : une mère célibataire de Canton.
Tout a fait. Pas d education, pas de soin... Ils n existent pas!
Et en plus, certaines structures medicales, notamment de quartier ou a la campgane, peuvent refuser l acces aux soins.
Reste kes dispensaires ou shop qu on peut voir dans les rues qui font des "check up" gratuits:
Prise de tension, coeur, poumon... Ca reste leger.
 
Merci pour toutes ces infos.
J'avais une question, sans doute un peu bête, mais que prévois la loi chinoise dans le cas de jumeaux? Est ce OK? Y a t'il une amende?
 
Merci pour toutes ces infos.
J'avais une question, sans doute un peu bête, mais que prévois la loi chinoise dans le cas de jumeaux? Est ce OK? Y a t'il une amende?
Bonjour,

Pas d'amende, c'est une seule naissance....
Une copine de ma femme a eu des jumeaux puis des triplets.... elle a 5 enfants, des garçons, et n'a payé qu'une fois.
Je pense qu'elle est "dopée" pour avoir autant de grossesses multiples. C'est la star du quartier.

C'est aussi par femme que le compte se fait: en cas de remariage d'un homme, on ne compte pas les enfants du 1° lit.

Rémi
 
Bonjour,

Pas d'amende, c'est une seule naissance....
Une copine de ma femme a eu des jumeaux puis des triplets.... elle a 5 enfants, des garçons, et n'a payé qu'une fois.
Je pense qu'elle est "dopée" pour avoir autant de grossesses multiples. C'est la star du quartier.

C'est aussi par femme que le compte se fait: en cas de remariage d'un homme, on ne compte pas les enfants du 1° lit.

Rémi
Merci pour les infos.
C'est sur que 5 enfants en Chine, elle doit un peu se faire remarquer.
Donc, si je t'ai bien suivi, si un mec a 5 enfants avec 5 femmes différente, c'est OK? Il n'y avait pas eu récemment une histoire avec Yang Zimou qui avait du payer une grosse ardoise à cause d'enfants nés avec diverses compagnes? (mais c'était peut-être
plus que 1 enfant par femme)
 
Merci pour les infos.
C'est sur que 5 enfants en Chine, elle doit un peu se faire remarquer.
Donc, si je t'ai bien suivi, si un mec a 5 enfants avec 5 femmes différente, c'est OK? Il n'y avait pas eu récemment une histoire avec Yang Zimou qui avait du payer une grosse ardoise à cause d'enfants nés avec diverses compagnes? (mais c'était peut-être
plus que 1 enfant par femme)
Le cineaste? si oui, 3 enfants (ou 4) avec la meme femme.
 
Le cineaste? si oui, 3 enfants (ou 4) avec la meme femme.
ah ok, je n'avais pas compris que c'était avec la même femme.
Question subsidiaire: est ce que l'amende change de montant en fonction du nombre d'enfants? Par ex., est ce que le 3eme enfant est "plus cher" que le 2eme?
 
Merci pour les infos.
C'est sur que 5 enfants en Chine, elle doit un peu se faire remarquer.
Donc, si je t'ai bien suivi, si un mec a 5 enfants avec 5 femmes différente, c'est OK? Il n'y avait pas eu récemment une histoire avec Yang Zimou qui avait du payer une grosse ardoise à cause d'enfants nés avec diverses compagnes? (mais c'était peut-être
plus que 1 enfant par femme)
Bonjour,

Pour les remariages, c'est la règle dans la cambrouse de me femme... je ne sais pas ailleurs.
Après, pour faire naitre un enfant légalement, il faut être marié, sinon amende.
Il a eu le temps de se remarier à chaque fois Yang Zimou?

Rémi
 
ah ok, je n'avais pas compris que c'était avec la même femme.
Question subsidiaire: est ce que l'amende change de montant en fonction du nombre d'enfants? Par ex., est ce que le 3eme enfant est "plus cher" que le 2eme?
Y a pas forcement de regles... Suffit que l autorite locale ait change pour que le montant aussi change... C est plus une affaire de personne qu autres choses.
Sinon, dans la loi, il y a normalement des montants/calculs indiques en fonction de chaque ville/province
 
Y a pas forcement de regles... Suffit que l autorite locale ait change pour que le montant aussi change... C est plus une affaire de personne qu autres choses.
Sinon, dans la loi, il y a normalement des montants/calculs indiques en fonction de chaque ville/province
D'accord avec ça, et il a aussi les "promotions" pour régler en partie le problème.
Tous les 3 ou 4 ans, il y a une réduction sur l'amende pour pousser les gens à s'inscrire.
Ca a aussi un effet pervers: les gens attendent l'amnistie partielle pour faire les papiers....

Rémi
 
Bonjour,

Pas d'amende, c'est une seule naissance....
Une copine de ma femme a eu des jumeaux puis des triplets.... elle a 5 enfants, des garçons, et n'a payé qu'une fois.
Je pense qu'elle est "dopée" pour avoir autant de grossesses multiples. C'est la star du quartier.

C'est aussi par femme que le compte se fait: en cas de remariage d'un homme, on ne compte pas les enfants du 1° lit.

Rémi
les grossesses multiples sont souvent un effet secondaire des traitements de fertilité
j'ai pas l'impression qu'ils le mentionnent dans les cliniques en chine parce que je connais pas mal de personnes qui ont des jumeaux (pas courant dans la famille) qui ont fait un traitement de fertilité pas forcément nécessaire (bein oui en chine il faut faire un gosse la première année du mariage sinon il y a quelque chose qui va pas) et qui me disent non non ça n'a rien à voir
 
Dernière édition:
les grossesses multiples sont souvent un effet secondaire des traitements de fertilité
j'ai pas l'impression qu'ils le mentionnent dans les cliniques en chine parce que je connais pas mal de personnes qui ont des jumeaux (pas courant dans la famille) qui ont fait un traitement de fertilité pas forcément nécessaire (bein oui en chine il faut faire un gosse la première année du mariage sinon il y a quelque chose qui va pas) et qui me disent non non ça n'a rien à voir

En effet et aussi j'ai souvent vu sur les forums les Chinoises a la recherche de médicaments qui provoquent plusieurs ovulations, donc de grandes chances d'obtenir des jumeaux et mieux encore, des 龙凤胎 ( une garçon / une fille ) !

Il y a même des médicaments censés donner un garçon ou carrément changer le sexe du bébé ... je m’égare ...
 
Bonjour à tous(tes),
Je profite de ce thread pour parler de l'adoption en Chine . L'adoption entre chinois est elle courante (je connais une chinoise divorcée,( prof d'anglais) qui a adoptée une petite chinoise d'où ma question ?
En cas de mariage avec une femme (mère célibataire) est il possible d'adopter son enfant ?
Si vous avez des exemples autour de vous , je suis curieux de connaître l'attitude et les réactions des familles chinoises .
CDLT