1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les émissions chinoises de CO2 seraient de 20% supérieures aux chiffres officiels

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Juin 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Climat : les émissions chinoises de CO2 seraient de 20% supérieures aux chiffres officiels de Pékin

    http://petrole.blog.lemonde.fr/2012...ions-de-la-chine-20-plus-elevees-que-prevues/

    [​IMG]
    Brouillard de pollution sur la place Tian'anmen, à Pékin. L'explosion des émissions chinoises a pour cause principale la délocalisation des industries occidentales. (Oded Balilty/AP)

    Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine pourraient être de 20 % supérieures au montant avancé par Pékin, d'après une étude publiée sur le site du magazine scientifique Nature le 10 juin.

    Une équipe de scientifiques chinois, américains et britanniques a comparé le montant officiel des émissions chinoises aux inventaires des émissions fournis par les trente provinces de la République populaire, sur la période allant de 1997 à 2010.
    Résultat : un écart de 1,4 gigatonnes de CO2 en 2010, soit plus que le total des émissions du Japon, l'un des cinq plus gros émetteurs mondiaux, ou encore presque quatre fois plus que les émissions (officielles, voir plus bas) de la France !
    L'auteur principal de l'étude, Dabo Guan, de l'université de Leeds en Grande-Bretagne, commente :

    "Ceci implique une incertitude plus grande que jamais concernant les statistiques énergétiques chinoises. (...) Ce qui est triste, c'est que les données de la Chine sur l'énergie et les émissions (...) vont accroître l'incertitude des modèles de simulation censés prédire les changements climatiques futurs."

    En 2010, la Chine est devenue le 1er consommateur mondial d'énergie et (fatalement) le 1er émetteur mondial de gaz à effet de serre.

    Pékin a nié un temps ce double statut, jugeant "pas très crédibles" les données publiées par l'Agence internationale l'énergie, avant de finir par les reconnaître implicitement...

    La comptabilisation des émissions liées à l'exploitation du charbon chinois constitue la source principale de l'écart mis en évidence dans l'étude publiée sur le site de Nature Climate Change.

    Selon les statistiques nationales chinoises, les émissions de CO2 ont augmenté de 7,5 % par an en moyenne depuis 1997, pour atteindre 7,69 milliards de tonnes en 2010. La somme des émissions des provinces chinoises donne 8,5 % de croissance moyenne, et un total de 9,08 milliards de tonnes en 2010. Par comparaison, les émissions des Etats-Unis ont été de 6,87 milliards de tonnes en 2010, selon Washington, précise l'agence Reuters.

    Dabo Guan estime que la Chine n'est pas le seul pays qui publie des données incohérentes.

    [​IMG]

    Pourquoi les émissions chinoises augmentent-elles si vite ?

    Jusqu'ici, croissance économique, croissance de la consommation d'énergie et croissance des émissions de gaz à effet de serre évoluent à peu près de conserve, en Chine comme ailleurs.

    Grâce au vaste mouvement de délocalisation de l'industrie en cours depuis deux décennies, les pays industrialisés occidentaux ont sous-traité une part importante de leurs émissions de gaz à effet de serre à des pays tels que la Chine, et ce afin de satisfaire leurs propres demandes intérieures. (La croissance de l'économie chinoise reste essentiellement tirée par les exportations, la demande intérieure y demeurant relativement faible).

    L'impact de la consommation française sur le climat a ainsi augmenté de 25 % depuis 1990, et non diminué de 10 %, comme l'indique le calcul officiel, qui ne tient compte que des émissions générées à l'intérieur des frontières du territoire national.

    La différence entre ces deux chiffres correspond à la dette carbone que les pays riches tels que la France ont contracté auprès des pays émergents. La non-reconnaissance de cette dette est sans doute la principale cause de l'impasse actuelle des négociations sur le climat.
    La voie qui permettrait d'éviter un réchauffement supérieur à 2°C d'ici à la fin du siècle est d'ores et déjà "presque fermée", a mis en garde l'Agence internationale de l'énergie, qui vient une nouvelle fois de prévenir que nous sommes en cheminpour un réchauffement cataclysmique, de l'ordre de 6°C.




     
  2. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Le gouvernement mentirait ?
    Naaaaan, deconne !
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Si vous n'arrivez pas à joindre "Porc Epic Mystere", merci d'adresser vos courriers directement à :

    Camp de Travail n°6
    P.O. Box 45
    Qinghai Cedex 345039

    Ils transmettront (ou pas ...)
     
  4. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Yeah, les mines de sel c'est ma passion
     

Partager cette page