1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les éléphants d’Afrique entre les mains de la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 19 Décembre 2013.

1. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Désolée pour l'absence, j'étais en train de regarder le lancement (réussi) du satellite Gaia.
    Pour la question du gout de l'ivoire, je persiste et signe pour le calcium, car la corne de rhinocéros n'est PAS de l'ivoire, alors que la défense d'éléphant (qui n'est jamais qu'une grosse dent, tout comme celle du narval d'ailleurs) si et a une composition proche de l'os.
    Pour le vin de tigre, il aura fallu du temps, mais c'est donc, si je me rappelle bien ce qu'on m'a dit la dernière fois sur les posts que j'ai manqué, au moins la quatrième fois que ça apparait sur le forum. C'est bien, ça progresse, ça progresse...

• J'aime J'aime x 2
  2. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    C'est bien la tout le problème... Les lois existent mais pas beaucoup de personnes pour sauvegarder les espèces menacés.

Si chaque pays donnait 1% de son PIB (ou moins) pour la protection-sauvegarde des espèces (faune ou flore) menacés on en serait pas la...

De plus il faudrait créer davantage de zones de non droits à l'hommes (parcs protégés).

3. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je me sens pas respirer moins de merde que la population africaine... surtout en Chine...
    La seule grosse différence c'est que nous avons le choix d'aller vers un pays moins pollué.

Pour ce qui est de manger de la merde je te rejoins.

4. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Il ne faut jamais cesser de dénoncer la barbarie, l'injustice, la duplicité... Tant qu'elle ne cesse pas, la dénonciation publique est utile car l'opinion publique est importante !
    Sans dénonciation publique, sans opinion publique, N. Mandela serait peut être mort en prison et l'apartheid toujours en cours.

Personnellement je préfère cependant ces méthodes là :

WILL US DRONES FIGHT FOREIGN POACHERS?
    President Obama is considering lending U.S. drones to Tanzania in an effort to combat the rapid growth of wildlife poaching...

5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Mouais, personnellement il y a deux choses qui me gênent dans cette histoire avec Obama:
    *avoir recours à un matériel militaire, c'est renoncer à s'attaquer à la cause réelle des braconnages, à savoir la pauvreté des habitants, leur manque d'éducation face aux questions écologiques, les clients en bout de chaîne et les intermédiaires. Il ne faut pas oublier que le trafic d'animaux protégés et produits dérivés d'animaux protégés est l'une des principales ressources des mafias internationales (la troisième après les armes et la drogue), arrêtez un braconnier, un autre rendra sa place, ce ne sont pas eux qui gagnent le plus, et généralement c'est pour nourrir leur famille
    *les drones ne sont pas des outils militaires comme les autres, d'un point de vue aussi bien technologique que psychologique. Prêter un matériel militaire aussi pointu pour sauver des éléphants, venant de pays à forte conviction écologique, ça ne me surprendrait pas (encore que, je trouve que c'est de toute façon mal attaquer le problème, cf point précédent), venant des US, c'est plus douteux. Je pense qu'il faudrait là-dessous des intérêts économiques américains assez forts.

Bref, le vrai problème reste toujours le même, tant que la pauvreté et le manque d'éducation des braconniers potentiels resteront aussi forts, toute solution ne sera qu'un pis-aller. Et tant que les consommateurs resteront assez cons pour continuer à fermer les yeux, ce n'est que du côté de la source que l'on pourra agir. Je reste persuadée que la violence n'est pas la solution, mais après, s'il arrive des choses pas jolies jolies aux consommateurs finaux, je ne vais pas pleurer... disons juste que la partie morale de mon cerveau ne sera pas d'accord avec la partie qui adore les animaux.

• J'aime J'aime x 1
  6. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Mouais,

Je suis d'accord avec toi que l'éducation joue un rôle primordiale... Mais l'éducation à elle seule ne suffit pas (sinon il y aurait pas besoin de lois et nous vivrons tous en harmonies entre nous...). Il faut aussi des règles et des sanctions fortes (qui font d'ailleurs partis de l'éducation) et surtout beaucoup plus de moyens humains et matériels et formation pour assurer la protection des espèces en voie de disparition.

De toute façon il faut agir rapidement sinon il sera trop tard. Donc en attendant qu'une "bonne éducation se fasse" car il faut du temps, une protection accentuée est nécessaire.

• J'aime J'aime x 1
  7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    A mon tour d ecrire Mouais :) A quoi bon une protection accentuee... La protection, ca se corrompt!
    A partir du moment ou nous vivons dans des systemes, qui ont beaucoup de similitudes quand meme, que les regles concernent toujours les memes, que les sanctions sont donnees en fonction des interets des uns et des autres, il n existera pas de solutions miracles. Et certainement pas du cote des moyens et formations, car ces memes moyens et formations sont donnes par ceux qui font les regles et qui profitent de ce trafic, parmi tant d autres.
    Donc la, ou je rejoins pfedac, c est dans l education mais non du braconnier, non du gardien, non du transporteur... Car tous ces maillons sont manipules et sautent s ils prennent conscience de leurs actes abjectes et seront remplaces par des personnes beaucoup plus comprehensives pour servir les interets de ceux qui entretiennent ce trafic. Donc, c est dans l education de chacun d entre nous, dans notre facon de vivre et de consommer que nous pouvons encore etre le plus efficace. Dans le savoir, la connaissance, l information (Celle qu on va chercher, pas celle qui arrive dans notre salon car le plus dur est de savoir la recevoir et faire la part des choses) que nous pourrons etre plus respecteux de soi, des autres, des animaux et de l environnement.
    Savoir refuser un confort ou encore un piece d art pour preserver la Vie. Apprendre ou reapprendre a vivre autrement. Et tampis si on se sent seul parfois. Toujours y croire!

• J'aime J'aime x 1
  8. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Mais c'est ÇA, l'éducation! Vous pensez que c'est quoi? Dire non à une statue en ivoire tant qu'on n'en a jamais vu de sa vie? dire aux gamins d'Afrique que chasser les animaux sauvages c'est pas bien parce que ça fait pleurer les européens alors que ta famille a faim et que le chinois à côté te donne de quoi la nourrir? Les programmes d'éducation des populations locales ça existe depuis longtemps, mais ce n'est pas assez répandu, et ça n'est utile que lorsque les populations ont d'autres manières de vivre décemment. C'est bien pour ça que les puristes hippies déconnectés critiquent à mort l'écotourisme, qui a certes des défauts, mais permet une alternative au braconnage.
    La protection ça se corrompt mais les braconniers aussi: un très grand nombre de rangers sont des anciens braconniers qui ainsi trouvent le moyen de nourrir et soigner leur famille dans la légalité et avec un revenu fixe non menacé par les aléas de la chasse, n'oubliez jamais que ces gens font ça par nécessité avant tout. La répression a des limites, la situation actuelle est même la preuve directe de ces limites: les parcs naturels africains ont du personnel (financé en grande partie par les ONG et les programmes internationaux de sauvegarde), du matériel et des formations (entre les anciens braconniers et les anciens militaires, croyez-moi, les compétences sont là), et ont des autorisations d'intervention très étendues au point que la situation est pratiquement une guérilla maintenant dans certains parcs (entre les rangers autorisés à tirer à vue dans certains parcs, et les militaires envoyés pour faire la guerre au braconniers en Afrique du Sud, j'ai du mal à voir ce que vous voulez de plus répressif).

Ce ne sont plus les Européens qui sont une menace pour ces espèces de nos jours (ne vous inquiétez pas, nous en menaçons des tas d'autres, mais moins charismatiques que les grands mammifères africains donc les 3/4 des gens ne se sentent pas concernés), mais bel et bien la Chine et le Japon. 70% des chinois pensent que les défenses d'éléphants tombent naturellement comme des bois de cerf et repoussent l'année suivante, donc oui il y a un travail d'éducation à faire, c'est juste qu'il faut savoir où mettre les priorités.
    Sur le court terme, le local est plus efficace, c'est ce qui permet de freiner le plus efficacement les trafics, c'est ce qui avait été amorcé dans les années 90, et ça marchait. Seulement il y a eu un relâchement, et maintenant la pression de la demande a augmenté, faisant monter les prix de manière exponentielle et tout est à refaire (2011: pire année pour les populations d'éléphants depuis l'interdiction du commerce de l'ivoire)
    Mais on ne PEUT PAS se passer de l'éducation du client final, car c'est à cause de lui que ce trafic existe, si la majorité des chinois se sentaient concernés par la sauvegarde de ces animaux en Afrique, le gouvernement n'aurait aucun intérêt à protéger les trafiquants. Seulement, le chinois moyen ne sait pas ce qui se passe, et surtout, se dédouane de toute responsabilité, parce que le voisin le fait, donc même si j'arrête ça sert à rien... (ça me rappelle les arguments sur le pourquoi lutter contre le réchauffement climatique tiens). L'éducation à l'écologie, ce n'est pas simplement dire "bouh c'est pas bien, il ne faut pas le faire", c'est faire comprendre que chacun est responsable, quelle que soit l'échelle à laquelle on agit, et faire comprendre aux gens que même s'ils ont l'impression d'être seuls à le faire, ce n'est pas le cas.

Voilà, en gros, nous sommes d'accord, mais visiblement il fallait que je précise un peu ce que recoupent réellement les programmes d'éducation des populations, parce que visiblement même les personnes qui adhèrent à leurs principes ne savent pas ce qu'il y a dans ces programmes.

Bref, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut:
    *continuer les efforts fournis pour lutter contre les réseaux illégaux (le durcir ou non, ça on n'est pas d'accord, mais bon...)
    *éduquer les populations locales pour qu'elles aient d'autres moyens de subsistance et prennent à cœur la sauvegarde de leur patrimoine naturel
    *éduquer les populations clientes pour qu'elles prennent conscience qu'elles sont à l'origine du problème

Bon ben c'est chouette, yapluka ! (Ça sert à rien d'être raisonnable, c'est pas comme ça qu'on change les choses)

• J'aime J'aime x 3
  9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'était surement aussi interressant ;-). En effet c'est la suposition la plus probable.

10. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
  11. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ben, lorsque les trois quarts de tes collègues français ont bossé dessus (moi juste un peu), que les résultats promettent d'avoir des répercussions dans des domaines aussi variés que l'étude de notre Galaxie, les astéroïdes géocroiseurs, l'étude des observations anciennes (dis comme ça c'est chiant comme la mort, mais en fait c'est primordial, et ça peut donner des résultats scientifiques de folie)... que le lancement a plus d'un an de retard, et que le budget est un sérieux craquage de slip (mais pas trop de dépassement, on n'est pas à la NASA), forcément, ça t'intéresse, surtout quand c'est lancé par un Soyouz dont ils ont dû modifier la coiffe sinon ça passait pas. Il y avait un des responsables de l'Académie des Sciences de Chine à Kourou, je ne sais pas trop pourquoi vu qu'ils ne sont pas dedans (par contre, ils crèvent d'envie d'avoir accès au futur catalogue intermédiaire, comme tout le monde d'ailleurs), sans doute en vue de futures missions communes.
    Pardon, le petit intermède est terminé. (Mais Gaia quoi... )

• J'aime J'aime x 1
  12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    (Ça sert à rien d'être raisonnable, c'est pas comme ça qu'on change les choses)[/quote]

pourquoi tu dis ca sert a rien d'etre raisonnable c'est pas comme ca qu'on change les choses ?
    est ce qu'on devrait pas plus tot enfin etre raisonnables ??

• J'aime J'aime x 1
  13. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    attention, en disant cela les bébés risquent d'etre en danger en raison d'un trafic de dents....de lait !

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Y a deja des trafics pour autres choses... :cry:

15. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    :cry:

on a qu'a leur couper les couilles, et le probleme des elephants d'afrique est résolu.:grin:

16. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    commençons par couper les cheveux ( en quatre !) au monde entier pour fournir les asiatiques en keratine aphrodisiaque .... on sauvera peut être quelques rhinféroces.

• J'aime J'aime x 1
  17. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Ont a qu'a leur piquer toutes leurs femmes comme ca plus besoin d'aphrodisiaques et ca en fait + pour nous!!!

18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pour avoir souvent croisé des elephants c'est vrai que c'est un animal fantastique ,
    ce qui est curieux c'est qu'il y a en france et en belgique un enorme stock de defenses , exactement de pointes , c'est comme ca qu'on appelle les defenses d'elephants , chez les particuliers qui les tiennent de leurs grand parents du temps des chasses coloniales mais qu'ils ne peuvent les vendre , ce stock est si important qu'il pourrait faire baisser le cours de l'ivoire mais là la legislation fonctionne et ils ne peuvent le vendre

19. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    "Elle est composée à 70 % d’hydroxyapatite, à 20 % de matières organiques et à 10 % d’eau." dixit wikipedia, ca tombe bien, on a 100kg d'hydroxyapatite et de la flotte, donc au final j'ai 80% d'ivoire.
    Je brade tout a 50% du prix de l'ivoire sur le marche!

Partager cette page