Les droits d'etrangers travaillant à Hk ???

Hongkong est facile à vivre et a se developer ?

  • Non pas du tout

    Votes: 0 0,0%
  • C'est pareil partout

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    4
  • Sondage fermé .

Cameleonsg

Apprenti
20 Avr 2012
5
0
11
Bonjour ,

J'ai trouvé un poste de coiffeur dans un salon français à Hk Island , si tout va bien je viendrai travailler à Hk à partir de juillet. J'aimerais savoir étant étranger travaillant à Hk, quels sont nos droits? Nos protections? Les employeurs sont obligés de nous rémunérer une certaines base de salaire ? L'assurance de santé est prise en charge par l'employeur ? Logement ? Transport .. Etc...??

Merci d'avance pour vos réponses/ conseils.

D.
 
Législation du travail

drapeau_hong-kong.gif
Hong Kong


La population active en chiffres


200920102011 (e)2012 (e)2013 (e)
Population active-3.700.000---
Taux d'activité (%)-60,0---
Taux de chômage(%)5,24,33,63,73,8
Source : CIA - The world factbook ; ONU - Organisation des Nations Unies ; Banque Mondiale



Note : (e) Donnée estimée
Lien retiré
Les conditions de travail

La durée légale du temps de travailEntre 40 et 48 heuresL'âge de la retraiteIl n'y a pas d'âge légal de départ en retraite, mais l'âge moyen se situe autour de 62 ans.Les contrats de travailLe contrat de travail est essentiellement régi par la loi. La négociation collective et les conventions collectives viennent le compléter.
Le formalisme du contrat de travail, les conditions d'embauche et les contraintes de licenciement sont relativement souples. Le CDI et le CDD sont les deux types de contrats existants.
Lien retiré
Le coût du travail

Le salaire minimumIl n'existe pas de salaire minimum légal.Le salaire moyenLe salaire moyen mensuel brut à Hong Kong est de 11.000 HKD (1.400 USD).Les cotisations socialesLes contributions sociales payées par l'employeur: 0 %.
Les contributions sociales payées par l'employé: 0%
Lien retiré
Les partenaires sociaux

Le dialogue social et les partenaires sociauxLa confédération de Hong Kong (Hong Kong Confederation of Trade Unions - HKCTU) regroupe plusieurs syndicats ouvriers. Leur pouvoir reste très faible.Les syndicatsHKCTU
Hong Kong Federation of trade unions (HKFTU)
Les organismes de régulation du travailDépartement du travail

Lien retiré
Plus d'informations sur la page "Lawyers and Legal in Hong Kong" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Services.

-----

Donc, on peut en déduire que la réponse est non
- Pour les transports
- Pour le logement
- Pour l'assurance

Après, comme il est indiqué, tout dépend de la négociation que tu auras avec ton employeur ....


 
Salut
Une petite modif
Il y a un salaire minimum
28 HKD/H
http://www.labour.gov.hk/eng/news/mwo.htm

Pour toutes tes questions , ce sont des points a négocier ac ton employeur
La seule obligation legale de l'employeur est de participer a ta cotisation retraite : MPF
( il paye 5% de ton salaire / Mois, et toi idem de ton coté, tu recuperes cet argent, une fois ton depart de HK)

Mais le plus important reste de t assurer d avoir un contrat Local, qui te permet d avoir une Hong Kong ID, et d être en règle.

Bon courage dans ton projet.

A++
 
Merci pour ces précisions. ..
 
Merci pour toutes tes explications.

En fait, mon employeur me propose un contrat de 2ans ,20k mensuel, un billet A/R Paris/Hk , 10 jours de CP annuel ,5 et demi jours de travail/ semaine la première année, et 5j la deuxième ! Je sais que à vie à Hk est très chère mais j'arrive toujours pas savoir si avec ça j'arrive à vivre normalement ( vivre dans un studio correct, manger et sortir avec les amis les week-ends sans forcément aller dans es endroits super chers, shopping de temps en temps et mettre un peu d'argent à côté chaque mois, ) en sachant que je serai payé aux chiffres après 6 mois ou un an , tout dépend de ma motivation !
 
Bonjour
J'imagine que tu vas travailler chez Emmanuel F (exemple de prix: passage au Bac + coupe = 2000 hkd avec Manu ou Séverine , avec des mèches ca peut monter a 6000 hkd ), a Central .
Il faut que tu te trouves une colocation pour t'en sortir (coté Sheung Wan ,cela reste "encore"abordable )
Bon courage .
 
2000 hkd avec Manu ou Séverine , avec des mèches ca peut monter a 6000 hkd ), a Central .

ben dis donc, moi qui gagne 5000 yuans par mois...
je pourrais juste me faire couper les cheveux tous les mois...sans manger!!!!!!

lol
 
2000 hkd avec Manu ou Séverine , avec des mèches ca peut monter a 6000 hkd ), a Central .

ben dis donc, moi qui gagne 5000 yuans par mois...
je pourrais juste me faire couper les cheveux tous les mois...sans manger!!!!!!

lol

Avec 5000 Y, tu as tout juste un box ferme pour garer ta voiture a Hong-Kong , un parking commun c'est 3000 .

En Chine c'est cher aussi le coiffeur pour Femmes ,dans un salon correct branche , une couleur 450Y ,et on est quasi a la campagne .
 
Dernière édition:
Emmanuel F ??? Pourquoi ?? Il y a plein d'autres salons français à Hk Island mais c vrai que Emmanuel F est connu à Hk, j'aurais aimé bosser pour lui mais pas de bol, c raté !
Merci pour ton conseil, j'ai donc aussi à une colocation mais j 'ai peur que les tailles d 'appart sont tellement petites qu'à plusieurs on va se marcher dessus, autant habiter seul hé hé... Sheungwan je n'ai pas encore été mais j'irai jeter un coup d'oeil une fois sur place alors. Merci
 
On va dire que les coiffeurs Français se comptent sur les doigts d'1 main ! :MDR:
Les expats Françaises sont prêtent a payer ...
Donc avec 20 000hkd ,seul..bon courage !Quoique avec 10000 hkd , tu peux trouver..voici un lien sympa qui regroupe toutes les agences "corrects" de HK ...(comme tu peux voir dans l'échelle des prix :rien en dessous de 10000 hkd)

http://www.squarefoot.com.hk/search...droom=&floor_zone=&layout=&keyword=&x=27&y=16

Saches que tu devras donner 2 mois de loyer + loyer en cours (pas oublier de faire une copie de ton contrat )
A pluche
 
Quoique avec 10000 hkd , tu peux trouver..voici un lien sympa qui regroupe toutes les agences "corrects" de HK ...(comme tu peux voir dans l'échelle des prix :rien en dessous de 10000 hkd)

Hong Kong est une ville chere, mais il faut aussi apprendre a regarder ailleur que Wanchai et Central. Si tu veux vivre tout seul sur hk island les quartiers autours de central sont assez inabordable pour ton budget. tu ne trouvera rien a moins de 8000 et sera ridiculement petit et moche. En coloc c est encore possible de partager un appart correct a deux pour 6/7000 par personne.
Hk est une petite ville malgres tout et les transports en communs y sont tres developpes, il est tres facile de se deplacer, tu peux alors envisage de t'eloigner un peu. Si tu vas du cote de Kowloon (jordan, Yau ma tei, prince edward) les prix sont nettement moins eleves.
Pour exemple je loue un appart tres sympa avec 2 chambre, living room, cuisine separe faisant a peu pres 40m2 pour 8000HKD par mois a Jordan. Le meme appart a Sheung Wan couterais au moins 12000HKD. J'ai des amis en colloc a Yau ma tei qui paye 5000 hkd par mois.
le logement est ce qui coute le plus cher, le reste est abordable meme si tout a tendance a augmenter.
Souvent les entreprises etrangeres donne une allocation logement en plus de ton salaire. Mais c est a toi de le negocier.

Ton employeur ne te donnera rien pour le transport, mais au pire tu en aura pour 20HKD par jour pour aller au boulot.
Il peut te fournir une assurance, mais il n'est pas oblige de le faire.
et au bout d un an tu devras cotiser pour le MPF (sorte de placement pour la retraite), 1000 hkd par mois deduit de ton salaire.


20 000 HKD c est pas le perou, mais tu vas t en sortir.

Bonne chance!
 
[h=3]Chambre a Louer a Sheung Wan[/h]Lien retiré
annonce de Philippe
A Louer une CHAMBRE dans un appartement spacieux très clair constitue de 2 chambres, 2 salles de bains.
Cette chambre donne sur le parc "REST GARDEN" sur Bonham Strand West. 9000 HKD par mois


One bedroom for rent
in a 2 bed 2 bathroom fully furnished and renovated flat in Sheung Wan 9000 HKD per month

The available bedroom overlooks the Rest Garden on Bonham Strand West, so lots of light and air.
phpierrot@yahoo.com