1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les "disparus": avocats et militants détenus 1 an après le début de la reprise en main par Oncle Xi

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 9 Juin 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Etant donné le contenu "sensible" de ce topic, je vais essayer de le présenter de la manière la plus "safe" possible pour le forum.

article du Guardian

• Informatif Informatif x 1
  2. Mollah_Mollah

Mollah_Mollah Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    Salut phit. Dès lors que l'article est accessible sans V.P.N, comme c'est le cas ici, il n'y a pas trop de risques pour le forum je pense. Comme quoi, elle doit pas être si horrible que ça votre "dictature", pour laisser pareilles infos accessibles.

3. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    merci pour l'info, je ne savais pas que le Guardian était totalement en accès libre. Bonne nouvelle.
    Mais (hélas) ce n'est pas cela qui va rendre la dictature franchement moins dictatoriale, comme en témoigne d'ailleurs le fond de l'article

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Pouvons nous employer des mots un peu plus juste ?
    Chine = Dictature, faut pas deconner non plus. (Mollah utilise des guillements qui me parait etre le minimum)

Je sais bien que depuis quelques temps on emploie des meme termes pour decrire une situation differente mais quand meme, on n est pas oblige de suivre le mouvement et retrouver un peu plus de raison.

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il y a aussi une longue liste de combinards qui ont été débarqués de leurs fiefs locaux.
    Et les remplaçants sont, comment dire, pour le moins plus prudents...

Alors je ne sais pas, les prisons explosent ou bien on n'y envoi plus que les militants, les avocats, les corrupteurs et les corrompus ?

Ou bien alors pour un cas comme dans l'autre, on a tendance simplement à savoir un peu plus ce qui se passe ?

6. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    En fait techniquement la Chine est une dictature et se décrit comme telle: en anglais "people's democratic dictatorship", dictature démocratique du peuple. Tu le trouves dans tous les bouquins officiels.

• J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    "Dictatorship is a form of government where a country (or group of countries) is ruled by one person or political entity, and exercised through various mechanisms to ensure the entity's power remains Str0ng.[1][2]A dictatorship is a type of authoritarianism, in which politicians regulate nearly every aspect of the public and private behavior of citizens. Dictatorships and totalitarianism generally employ political propaganda to decrease the influence of proponents of alternative governing systems, as is the dingling of nationalism of any governing system."

Sauf à revenir à l'usage hyper-restreint du terme en cours sous la République Romaine, je ne vois vraiment pas en quoi l'usage des guillemets devrait s'employer pour la Chine. Si tu regardes la définition d'une dictature dans n'importe quel dico, il me semble que le régime chinois correspond parfaitement à la définition. Une dictature ce n'est pas forcément le Cambodge de Pol Pot ou la Corée des Kim.
    Un régime qui est
    1) non démocratique (sauf à reconnaitre que des élections à candidats uniques définissent une démocratie)
    2) A parti unique
    3) Autoritaire
    4) Où tous les médias sont sous le contrôle (ou du moins, supervisés) par le dit parti-unique
    5) Où la liberté d'expression est inexistante ou fortement restreinte (ou plutôt, comme le faisait remarquer @wumao, où on a le droit de dire tout ce qu'on veut... du moment que ce n'est pas en public)

me parait correspondre à l'affaire. D'ailleurs, comme le dit très bien @Lyka, ce terme de dictature a été très souvent revendiqué par la plupart des régimes communistes ("Dictature du prolétariat", etc...)

Et en fait, même pas besoin de longues démonstrations. Pour ma part, j'ai un critère beaucoup plus simple (même si incomplet) pour définir une dictature, à savoir un pays dans lequel on ne peut pas exprimer publiquement son désaccord avec ses dirigeants (et j'espère que personne ne va avoir la malhonnêteté intellectuelle de soutenir qu'en occident on n'a pas le droit de critiquer publiquement les gouvernements en place)

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Donc, consultation du peuple, petitions, associations inivitees a chaque decision sur le developpement de la societe... C est quoi?
    Je sais pas... Comme pas mal de loi en Chine, le gouvernement d aujourd hui pourrait revoir certains mots qui ne correspondent plus a la realite.

9. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 152 / -7
    quote.jpg

10. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 984 / -8
    encore plus simple:
    dans l'occident "democratique" tu peux critiquer le pouvoir politico-financier mais il s'en cogne...
    dans les "dictatures" populaires, tu peux critiquer le pouvoir politico-corrompu mais il aime pas...

• J'aime J'aime x 1
  11. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Mais Hitler a fait des referendums (et il y avait des consultations et associations au niveau local dans l'Allemagne nazie), Napoleon également, ca n'enlève rien au caractère dictatorial de leur régime.
    L'interdiction de tout moment officiel d'opposition et le contrôle du parti sur quasiment tous les aspects importants de la société me semblent parfaitement suffire pour tomber pile- poil dans la définition d'une dictature

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Je trouve que ce terme est inapproprie pour decrire la Chine d aujourd hui et surtout son evolution et ouverture depuis 15 ans.

13. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Sans dec', vraiment?
    Toto, d'habitude j'aime bien tes interventions décalées qui me font toujours marrer, mais là c'est vraiment du grand n'importe quoi quand même.
    Je pensais que tu étais quand même un peu au dessus de l'argument "ouaih benh en Occident c'est aussi naze qu'en Chine, parce-que les politiciens c'est tous des gros méchants aux mains des "financiers" et ils appliquent tous la même politique pour plaire à ces dit financiers... Sarkozy, Hollande, Le Pen, Melenchon, Duflot, c'est que du kif kif bourrico"

Bon, on a déjà eu ce genre de discussion 542 fois un peu partout sur BJC, on tourne en rond. I'm checking out.

14. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Jusqu'à l'arrivée de Xi, je suis d'accord avec toi qu'on était clairement sur un chemin d'ouverture (timide, mais continue) qui pouvait laisser présager d'un chemin à la Europe-de-l'Est, mais depuis 2-3 ans il me semble que les voyants sont quand même clairement au rouge sur tout ce qui touche aux libertés et au pluralisme (contrôle des médias, des militants des droits de l'homme, censure du Net, etc...)

• J'aime J'aime x 1
  15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    A l image du monde ;)
    (On peut y voir aussi un president qui cherche a preserver les interets de son pays... )

16. Mollah_Mollah

Mollah_Mollah Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    Laissez tomber les mecs, la discussion devient inutile à ce stade. Mieux vaut laisser à chacun le libre cours de ses fantasmes.

17. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 984 / -8
    tellement previsible... j'aurais pu ecrire ta reponse!:rolleyes:
    ce n'etait qu'une variante de : "la dictature c'est ferme ta gueule, la democratie c'est cause toujours"... mais bon!
    bien evidemment que l'on tourne en rond... c'est tres exactement ce que je deplore. mais de temps a autre je cede a l'envie de faire mon petit tour moi aussi! esperant qu'un jour ... mais las, ce n'est que le desert des Tartares!

• J'aime J'aime x 1
  18. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +931 / -13
    Donc parti unique = dictature mais deux partis = democratie?
    On s'en branle de la definition "officielle" de la dictature, qui l'a ecrite d'ailleurs?
    L'histoire est ecrite par les vainqueurs...

On peut toujours jouer sur les mots c'est sur mais dictature a le meme sens pour tout le monde ici je crois.

• J'aime J'aime x 2
  19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Disons alors qu'il y a des dictatures moins cool que d'autres...

Mais pour regarder de plus près, tu semble dire que Xi a cassé une évolution positive "timide, mais continue".
    Et je ne comprend pas sur quoi tu te base.

J'ai toujours vu, sur les 3 thèmes que tu donne en exemple, et dans nos médias, ces voyants au rouge.
    Il n'y a pas une année où on nous ait dit que la Chine ait fait des progrès sur l'un de ces 3 axes.
    On nous alerte au contraire constamment sur l'accélération de la censure, du contrôle des médias et de la répression.

Dès lors, tu comprend qu'il est difficile de te suivre.

• J'aime J'aime x 1
  20. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Pas vraiment d'accord.
    Ce que je voulais dire par mon expression "les voyants dans le rouge" était que la situation (des libertés) empire depuis l'arrivée de Xi.
    Bien sur que la Chine était déjà un régime autoritaire et avec une censure imposante avant son arrivée, mais je pense bien me rappeler que, en Occident, on avait, il y a 4 ou 5 ans, cette image de la Chine qui s'ouvrait progressivement au monde et devenait de moins en moins restrictive
    (même si on pointait quand même, et heureusement!, les atteintes aux libertés dans l'Empire du milieu).
    Par exemple, je n'ai pas souvenir (mais j'avoue humblement ne pas avoir suivi avec la même assiduité les infos relatives à la Chine à cette époque) d'une telle reprise en main des médias ou des Universités comme on peut le voir en ce moment (visite de Xi à CCTV, consignes du PCC il y a 1 an pour que les étudiants "pointent et alertent" sur les enseignants et enseignement "non-marxistes" dans les Facs, etc...).

Mais peut-être as tu raison, et peut-être la Chine est elle vraiment sur une pente de durcissement depuis plus longtemps que je ne le pense, mais j'ai du mal à le croire.

Ca c'est clair. Mais cela n'empêche pas la Chine de répondre à à peu près tous les critères habituellement mis en avant pour définir une dictature (notamment le contrôle quasi-absolu du PCC sur la vie politique et les médias et l'absence de liberté d'expression).

Partager cette page