Les diplômes Chinois sont-ils reconnus par les autorités française?

willy75

Membre Actif
29 Avr 2010
3
0
19
Je vis actuellement à Wuhan , capitale de la province du Hubei où j'effectue une année de fac dans le cadre d'un échange avec mon université , à savoir Paris 7.
Ma question est déjà posée dans le titre de ce sujet: Les diplômes chinois sont-ils reconnus à l'étranger?
J'aimerais que l'on m'éclaire sur l'intérêt qu'il y-a à étudier une discipline comme les relations internationales ou bien les sciences politiques à L'université de Wuhan.
Ces diplômes ont-ils donc la moindre valeur lorsqu'il s'agît de postuler pour un emploi en France ou ailleurs en occident?
Quelle est la valeur d'un diplôme de l'université de Wuhan sur le marché chinois, considérant qu'il a été obtenu par un étranger.

Merci d'avance .
 
mon avis

Bien que la CHine soit un peu plus connue des Francais et des entreprises Francaises ,
je pense que un diplome chinois obtenu par un Etranger ne changera pas grand chose:
les recruteurs Francais , s'ils connaissent la CHine, n'en sont pas encore a connaitre WUhan, sauf si bien entendu leur entreprise y a une filiale.... de plus ca ne montrera seulement que tu as ameliorer ton Chinois en CHine...
Donc pas grand interet a faire un master de Sciences po a Wuhan.... car en plus ce sont des cursus en Anglais , je ne vois pas trop l'interet d'etudier l'anglais en Chine...
Autant faire un master de sciences po en France par exemple, quitte a completer par un sejour universitaire ou en echange pour apprendre le chinois.

QUand a l'autre cas, avoir un diplome chinois par un etranger sur le marche chinois,
pas trop grand interet non plus: Les recruteurs chinois en sont encore a glorifier l'occident en matiere de diplomes, Un etranger ayant un bon diplome etranger et parlant chinois est largement suffisant. La preuve: les etudiants chinois qui ont completer leurs etudes par un sejour a l'etranger trouvent plus facilement un travail.
les diplomes chinois servent surtout a differencier les etudiants chinois....

(je suis prof de francais de l'universite de Wuhan.)
 
Je vous remercie de votre réponse.
Quand est-il d'un diplôme français licence LEA sur le marché Chinois?Peut-on décrocher avec ce genre de formation un emploi autre que celui d'un prof?
 
mon avis (bis)

Bonjour,
jai moi meme eu un diplome LEA(maitrise a mon epoque)
Le diplome LEA est malhreuseusement TROP generaliste si tu comptes travailler en entreprise francaise . NE serait ce qu'un stage dans une grande entreprise francaise , tu n'as aucune chance (>>> experience vue et confirmee par des collegues RH dans les entreprises fr en chine, avec ce message je vais peut etre perce un tabou)
ils ont des grilles avec la liste des ecoles et universites "recrutables"...
pour combler un poste, ils font appel en priorite aux anciens eleves de LEURS ESC> cercle vicieux donc, puis vient le reseau pro, et en dernier lieu si on trouve vraiment pas: ils posteront une annonce .
Surtout pour les departements habituels:achats, marketing, com, finance etc....

Non pas que la formation LEA soit de mauvais niveau , mais le probleme est qu'il y a trop de concurrence de la part des autres: dans un contexte ou beaucoup sortent d'ESC ou ont bac +4/+5, tu ne feras pas le poids.
A moins bien sur que tu aies une competence technique ou de tres bonnes experiences professionelles ....


Par contre , il est tout a fait adequat pour etre interprete, traducteur, ou prof , prof d'anglais .. et meme pour une entreprise/institution chinoise.
l'element decisif quand on a pas le diplome adequat est l'experience dans le pays d'accueil.