1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les démographes voient se profiler un vieillissement accéléré du pays

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Novembre 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 3 novembre 2011

    Pékin Correspondant - Ne pas en faire la promotion : telle avait été la condition imposée par Hu Yaobang - le numéro un chinois limogé pour ses idées libérales en 1987 - quand il donna son feu vert à la proposition d'un démographe de l'académie des sciences sociales du Shanxi, Liang Zhongtang, de tester une version plus douce du contrôle des naissances, en autorisant deux enfants. A l'époque, treize régions, dont le comté d'Yicheng, sont désignées pourparticiper à l'expérience. La plupart sont remises au régime général - l'enfant unique - au début des années 1990. Yicheng poursuit toutefois l'expérience.


    En 2004, une poignée de démographes chinois décide de s'intéresser à Yicheng."Nous avions dans l'idée que la Chine devait assouplir la politique de l'enfant unique.Passer à deux enfants était plus que raisonnable. Le cas d'Yicheng pouvait en fournir la preuve, même si les résultats en matière de contrôle des naissances risquaient d'être un peu moins bons qu'ailleurs. En réalité, on a découvert que c'était l'inverse", relate, dans son bureau de l'Université du peuple à Pékin, le professeur Gu Baochang, du Centre d'études sur la population et le développement.


    Yicheng, malgré une politique plus souple, affiche en effet un taux de natalité plus bas que les comtés voisins, que la province et que le pays. L'accroissement naturel et le taux de fertilité y sont eux aussi plus faibles. Et le ratio homme/femme à la naissance est de 105 garçons pour 100 filles (au lieu de 117 pour 100 dans l'ensemble de la Chine). Agréablement surpris par ces résultats, le professeur Gu et une vingtaine de démographes signent, en 2004, une pétition suggérant d'amender les critères du contrôle des naissances.


    Chaque année, le consensus s'élargit un peu plus. Mais les résistances sont très fortes. "Le problème, c'est la mentalité de nos politiques. Ils évoquent les pénuries une fois d'énergie, une autre fois de terres. Comme si la taille de la population était la source de tous les maux. Il y a une obsession du PIB (produit intérieur brut) par tête", dit M. Gu.


    Les démographes voient se profiler un vieillissement accéléré. Le taux de fertilité, officiellement de 1,8 enfant par femme, serait en réalité inférieur à 1,5.


    Du coup, même l'expérience d'Yicheng n'a plus valeur d'exemple : "L'économie de marché a complètement changé les modes de vie, estime Gu Baochang. Tout indique que la Chine entre dans une longue période de basse fécondité. Ce sera la première fois dans l'histoire du pays. Et cela pose énormément de défis. Après le pic de 2030, la population va baisser très rapidement." Autant de raisons pour abandonner la politique de l'enfant unique.
     
  2. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Les mineurs presque illettrés, qui travaillent dans les mines charniers chinoise font aussi partie du programme de réduction de la population. J'en reste toujours aussi convaincu.

    Bonne Journée tout de même,
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    La pollution fait elle aussi parti du programme de réduction de la population : elle permet de ne pas payer trop de pensions de retraite... (ok, je sors)
     
  4. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    :), je ne pense pas.

    Bonne Journée,
     
  5. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Oui, c'était la (première) petite blague du vendredi !

    (je t'ai envoyé un mail)
     

Partager cette page