1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les défis de la relation Chine-Amérique latine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 12 Décembre 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 12 décembre 2015

    L’Amérique latine a noué, au tournant du siècle, un partenariat commercial inégal avec la Chine dont l’importance n’a cessé de croître. Elle peut aujourd’hui rééquilibrer ces échanges à condition de savoir tirer parti de la transition économique chinoise pour transformer sa propre économie. Tel est le point de vue défendu dans le rapport sur « Les perspectives économiques de l’Amérique latine en 2016 »présenté, vendredi 11 décembre, à Carthagène-des-Indes (Colombie), par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc) des Nations unies et la CAF (Corporacion Andina de Fomento), la banque de développement d’Amérique latine.

    Dans ce document conjoint, sous-titré « Vers un nouveau partenariat avec la Chine », les trois institutions constatent que les échanges ont été « stimulés », début 2000, par le basculement du centre de gravité de la planète des pays avancés vers les émergents. Entre 2001 et 2010, les exportations de minerais et d’hydrocarbures d’Amérique latine vers la Chine ont ainsi crû de 16 % par an, suivies par les produits agroalimentaires (+ 12 %).

    Cette forte augmentation est allée de pair avec une spécialisation accrue : en 2014, les cinq premiers produits latino-américains exportés en Chine (dont le pétrole, le cuivre et le soja) représentaient 80 % de la valeur totale des exportations d’Amérique latine vers ce pays.

    http://pan.baidu.com/s/1kUsVw7l
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page