1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les déboires d'un mariage mixte

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par lagafouze, 12 Mars 2011.

  1. Chadaniak

    Chadaniak Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le mieux serait encore que le ministère public en vienne à contester la réalité du mariage, c'est lui qui entamerait la procédure d'annulation, et là t'es sûr que ce serait mené à terme. Je sais pas si une procédure de constatation d'abandon du domicile conjugal ou autre pourrait leur refiler l'info, mais c'est la meilleure option.

    Par contre je sais pas ce que ça peut donner en terme de frais.

    Mais l'objectif reste le même: mettre fin à la situation dès maintenant.
     
  2. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Comme ma plupart, je pense que tu dois consulter un pro du droit...annulation ou divorce par abandon du domicile,je ne sais pas quelle solution est la moins penible (administrativement et humainement parlant).
    La concernant, si elle a rate ses rendez vous a l OFFI, effectivement elle risque de perte son droit de sejour (en revanche, si elle devait prendre des cours de francais ceux ci n entrent pas en compte pour l obtention de la carte de sejour, mais uniquement pour l obtention de nationalite).
    Enfin, dernier "conseil" : si tu peux eviter de "balancer" sa soeur, c est quand meme mieux...
     
  3. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    le principal c'est d'accumuler les preuves.
    Le premier truc, c'est le constat d'huissier. Fais en etablir plusieurs si possible, genre plusieurs jours de suite.
    Il faut aussi faire connaitre ta situation a tes voisins, fais une petite petition (?), consulte un medecin pour avoir une ordonnance de consultation d'un psy histoire de montrer que ca te cause beaucoup de souci, depression ect (je ne sais pas si ca peut jouer en ta faveur, c'est juste une idee), prend rendez vous avec l'officier d'etat civil qui vous a marie, tu peux meme deja aller a l'Offi pour obtenir des conseils et denoncer la situation, envoyer une lettre au procureur de la republique du TGI de ta region, porter plainte a la police pour mariage frauduleux ect...
    Mets toutes les chances de ton cote, laisse des traces partout de ta situation. Mais surtout ne la previent pas que tu vas faire tout ceci, elle serait peut etre capable de porter plainte pour x raison (ex : violence conjugale, refus de participation a la vie conjugale ou que sais je encore ..., meme si en theorie c'est l'abandon du foyer conjugale sans motif apparent le plus important. Donc ne lui laisse pas le temps d'inventer une raison bidon a son depart).
    Si tu n'as pas de preuves suffisantes, il se peut que le proc te demande de suivre la procedure habituelle en matiere de divorce. Ce qui serait peut etre plus chiant et qui peut etre plus long : non comparution, difficulte de prouver certaines choses, comme par exemple le mariage "non consomme" ect.

    J'espere aussi qu'elle n'est pas enceinte, sinon ca peut devenir tres complique.

    Enfin bref consulte un pro ou contacte cette association qui semble etre specialisee :
    http://www.anvi-france.org/

    Et un dernier truc, ne fais rien pour la virer officiellement : genre ne change pas l'adresse sur la boite aux lettres, ne lui interdit pas de revenir, ect. Ne fais rien que l'on pourrait te repprocher. Juste signale partout ta situation, avec des traces ecrites diverses.

    N'attends pas pour faire constater et faire connaitre la situation a ton entourage!
    Et bien evidemment qu'il faut parler de sa soeur, non seuleument les deux t'ont prises pour un con, mais en plus ca donne un motif supplementaire pour expliquer sa maniere d'agir : vivre avec sa soeur plutot qu'avec son mari. ( mais si tu peux pas prouver qu'elles vivent ensemble, tu parles de soupçons, pas d'une certitude).
    Meme s'il ne s'agit que de soupçon le principal s'est d'emporter l'intime conviction du juge avec un faisceau d'indice et de preuves ...
     
  4. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Annule car ca ne peut qu'empirer.
    Courage...
     
  5. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    @ LOULOU
    dans mes souvenirs de fac : le fait que quand une des deux partie se marrie pour avoir un avantage autre que fonder une famille (déja rien qu'a l'intitulé tu sens que ca fait longtemps :p ) bah c'est une cause de nullité ex mariage blanc , avantage fiscal .. ETC
    bref l'annulation c'est trés dur a obtenir
     
  6. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11

    -Crokette
    Dans ce cas précis ce n`est pas un mariage calcul ,ni un mariage
    naturalisant, à aucun moment lagafouze ne le précise et même si on suppose à moyen terme que son épouse y a songé, on ne peut invoquer la nullité pour fraude sans preuve et sans délation de l`époux ou les ascendants, le conseil de famille ou le Procureur de la République lorsqu'il existe des indices sérieux qui font penser que le mariage n'a pas été contracté librement, ou qu'il a été célébré en fraude à la loi (article 190 du code civil).

    « Le mariage qui a été contracté sans le consentement libre des deux époux, ou l'un d'eux, ne peut être attaqué que par les époux, ou par celui des deux dont le consentement n'a pas été libre, ou par le ministère public. L'exercice d'une contrainte sur les époux ou l'un d'eux, y compris par crainte révérencielle envers un ascendant, constitue un cas de nullité du mariage. S'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage» Article 180 du code civil.


    Tout défaut d'une condition de formation du mariage ne constitue pas forcément une cause de nullité. On distingue en effet les empêchements prohibitifs et les empêchements dirimants. Seuls ces derniers peuvent fonder l'annulation du mariage. Les empêchements prohibitifs font seulement obstacle à la célébration.

    -Il s'agit du défaut de publication du mariage, l'absence de certificat prénuptial, de l'existence d'une opposition à mariage. S'il y est passé outre, le mariage ne pourra pas être en cause.

    Nullité relative: Elle peut être invoquée QUE par le contractant protégé et intéressé.
    -En régimes matrimoniaux, la nullité relative peut être invoquer pour:
    -vice de consentement
    -défaut d'autorisation familiale
    -Si il y a un vice de consentement ou un défaut d'autorisation, c'est une nullité relative que seul l'époux qui s'estime lésé a le droit de demander l'annulation du mariage, sauf lorsque le mariage a été contracté sans le consentement libre des deux époux ou de l'un d'entre eux. Dans ce cas précis, le ministère public peut aussi demander l'annulation du mariage, notamment s'il s'agit de violence physique ou morale.

    -le délai pour invoquer cette nullité est de 5 ans.

    Nullité absolu: protège l'intérêt général et l'ordre public.
    en régimes matrimoniaux, la nullité absolue peut être invoquer pour:

    - L'absence ou la violation de consentement (ex mariage blanc)
    - L'absence d'un époux (pour que le mariage soit valable, faut la présence des 2 époux)
    - La clandestinité du mariage et l'incompétence de l'Officier d'État Civil :
    - L'impuberté (les époux doivent avoir 18 ans pour pouvoir se marier-art 144 CC)
    - La bigamie (art 147 CC)
    - L'inceste (art 161 CC)

    -Si il y a une absence/violation de consentement, une absence d'un époux le jour de l`office , une clandestinité du mariage ou une incompétence de l'officier d'état civil, une impuberté, une bigamie ou un inceste, c'est obligatoirement une nullité absolu qui peut être invoquée par tout intéressé y trouvant un intérêt (conjoint, parent, enfant d'un précédent mariage, créanciers des époux, procureur de la république, etc...)

    Le délai pour invoquer cette nullité est de 30 ans.

    Une fois l`invocation d`une de ces deux nullités, et que bien sur elle a été retenue (tu as obtenu gain de cause), le juge prononce obligatoire une ANNULATION DU MARIAGE: c'est donc la conséquence/ effet de la nullité en général.

    Annulation de mariage: nullité rétroactive pour l'avenir ET pour le passé... en gros le mariage n'a jamais existé. Quelles que soit la nullité retenue (relative ou absolue), les effets sont identiques: annulation du mariage pour l'avenir et le passe.

    Toutefois, les enfants issus du mariage sont légitimes et ils sont traités comme des enfants de divorcés.
     
  7. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    coucou loulou je suis entièrement d'accord . je voulais juste apporter ma précision (...) . et de toute facon en justice il faut toujours prouver ce qu'on avance .
    d'ou mon penchant pour le divorce surtout contrat de mariage mais il faut absolument qu'il aille voir un avocat ...

    (mais c'est que mon avis et si j'étais avocate en droit de la famille ca se saurait hein ;) )
     
  8. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonsoir

    Dans ce cas précis pour lagafouze soit il demande un divorce pour :

    -altération définitive du lien conjugal (un divorce souple et moins agressif psychologiquement)

    Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est prévu aux articles 237 et 238 du Code civil. Cela se caractérise par l’existence d’une séparation entre les époux à la fois matérielle (l’absence de cohabitation) et psychologique (la volonté de rupture). Ce divorce suppose la cessation de la communauté de vie entre les époux depuis au moins deux années lors de l’assignation en divorce. (Attention aucune réconciliation ne doit être faite sinon le délai est reporté à la date de la nouvelle séparation).

    Comme le précise iria il faut faire constater cette altération du lien conjugal soit en effectuant des mains courantes au commissariat ou la gendarmerie.
    - En résumé : faire une déclaration en main courante, c'est faire consigner des faits sans déposer plainte. C'est une simple déclaration. Il faut bien comprendre que la main courante n'est que la relation des affirmations d'une personne, ce n'est pas un acte d'enquête, elle ne constitue pas une preuve judiciaire.
    - L`huissier peut faire un constat a votre demande.
    -Toute personne (voisin, ami, etc….) ayant une connaissance personnelle directe du départ du conjoint peut établir une attestation de témoin relatant précisément ce qu'il connaît de ce départ du conjoint (jour, heure, circonstances, déclarations éventuelles du conjoint sur le départ, faits matériels de déménagement des affaires personnelles, etc…).

    -pour faute (un divorce long, douloureux et très onéreux)

    Le divorce pour faute est la cause de divorce la plus connue .Attention c`est désormais le juge qui apprécie si les faits sont établis et de nature à justifier le prononcé du divorce. Il n’existe plus de cause automatique de divorce (adultère ou condamnation pénale du conjoint).

    Les fautes admises dans le cadre d’un divorce pour faute sont nombreuses et variées
    La cohabitation s’entend également de la communauté de lit, les époux doivent entretenir des rapports sexuels. Le fait pour un époux de systématiquement se refuser à l’autre ou au contraire d’être trop gourmand peut constituer une faute.

    -Une faute grave ou renouvelée
    -Un manquement aux devoirs et obligations du mariage
    -Impossibilité du maintien de la vie commune
    -L`adultère
    -
    Le viol (est en effet pénalement sanctionné, même entre époux.)
    -Les violences conjugales, les injures
    -L`abandon du domicile de la famille
    -Le défaut de soins ou d’attention
    -Les conduites addictives : alcoolisme, tabagisme, orgues..
    -Le désintérêt pour la famille

    Il arrive que le juge peut parfois retenir comme faute des
    comportements excessifs :
    la pratique excessive d’une religion, d’un sport, d’imposer constamment sa famille à son conjoint.

    Bon courage lagafouze
     
  9. lagafouze

    lagafouze Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2009
    Messages:
    33
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses et vos extraits de lois surtout de "loulou" qui a fait vraiment des recherches qui ne sont pas très évidentes à trouver, moi qui travaille dans en environnement de droit, j'aurais eu du mal à tout trouver.

    J'ai eu mon épouse au téléphone, je me demande si elle est bien informée sur ce qu'elle encoure, car c'est toujours elle qui m'impose sa façon de faire, comme pour le moment j'opte dans son sens pour ne pas refermer toutes les portes, car j'ai toujours des sentiments pour elle, même, si elle n'en a plus beaucoup pour moi. Cela fait quand même plus de deux ans qu'on se connait. J'essaie de parier sur l'avenir et me laisse tenter de lui faire faire sa première démarche à l'offi. J'ai encore rien fait. Surtout qu'elle a fait un emprunt en Chine pour acquérir un appartement. C'est vrai c'est dégueulasse ce qu'elle me fait et j'en souffre.

    Je ne sais pas vraiment qu'elle est la mentalité des femmes chinoises. Je sais qu'elle aime l'argent et qu'elles font passer leur famille en premier ...

    Je voudrais laisser passer quelques mois pour me rendre compte de ce qu'elle fera à mon égard et surtout lui dire ce qui lui arrivera si elle continue à me faire souffrir. Si rien ne se passe de concret. Je ferai des mains courantes au commissariat et ensuite Il ne me restera qu'à entamer l'une des procédure suivantes
    :

    Mon épouse à eu deux enfants en Chine de deux pères différents, pour répondre à un internaute dont je me rappelle plus le pseudo.

    - Dans le cas d'un divorce, qu'elle sera sa situation sur la continuité de la légalité de son séjour en France. Elle a quand même été faire une demande de visa au consulat en Chine pour regroupement conjoint.

    - Est-ce que l'annulation du mariage n'est pas plus radical pour l'annulation de sa carte de séjour.

    Tant pis pour elle, je ne veux pas être le seul à souffrir et qu'elle est une meilleure que moi et en plus sachant que c'est moi qui lui offre.

    Avant de me décider sur mon mariage j'ai beaucoup consulté ce forum, et dans tous les écrits, il y avait beaucoup plus de bon que de mauvais et que le comportement des chinoises n'avaient rien à envier à celles des françaises qui peuvent aussi vicieuses. J'aime bien la culture chinoise et le respect qu'elles ont de leur famille, mais moi je ne suis qu'une pièce rapportée, je n'ai pas droit à tous ces égards. J'ai beaucoup vu de couples mixtes dans la rue et avaient l'air d'être heureux ensemble, je me suis dit pourquoi pas moi...

    Est ce que parmi vous quelqu'un a connu ce genre de situation...

    Merci.
     
  10. lagafouze

    lagafouze Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2009
    Messages:
    33
    Ratings:
    +0 / -0
    Question :

    Pour annuler un mariage, est-on obligé de passer par un avocat ?

    Merci
     
  11. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 872
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 410 / -77

    non si c'est fait intelligemment, mais si l'autre partie en engage un pour ne rien perdre, c'est plus delicat.

    l'avantage que tu as, c'est que tu as etablis au prealable un contrat de mariage. Le reste, il va falloir que tu axes sur le fait qu'elle n'habite plus avec toi, donc prouver que tu vis seul, et elle a tel endroit, telle adresse, depuis combien de temps... Evoquer les raisons de la "separation" et se preparer aux reactions ou fausses declarations (mon mari me battait...)... Si elle est decidee a rester en France, ca va pas etre de la tarte.
     
  12. lanS

    lanS Apprenti

    Inscrit:
    8 Mars 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord sur le fait que tu veuilles annuler le mariage, et son titre de sejour.
    Mais pour sa soeur, tu n'as aucune raison valable de le denoncer. Elle vit avec sa soeur et alors ? C'est peut etre la faute de ta femme pas de sa soeur.

    Je vois pas pourquoi "les deux l'ont pris pour un con", sa soeur n'a rien fait.
     
  13. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Oaip enfin, comme par hasard la soeur arrive alors que tout part en couille? C'est complétement réfléchi et calculé cette histoire. Go à la frontiére pour les deux.

    Et quant à toi, essaie d'être un peu plus dur que ce que tu es actuellement. Sinon tu n'auras jamais fini de te la faire mettre. Je te conseille un avocat car comme dit ci-dessus, les calomnies et diffamation ca va y aller (je vivais comme un chien, il me donnait jamais à manger, il me faisait l'amour comme une bête en m'y obligeant, il me battait, il m'interdisait de sortir, il faisait venir des gens qui payaient pour me faire des choses...etc.)
     
  14. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Je sais que c'est trop tard, mais a celui qui lira ce message, Faites bien attention, si vous n'étiez pas un tombeur en France ou ailleurs, il n'y a pas de raison pour que ca change en chine, vous n'êtes pas subitement plus beau et plus intelligent. ca me fait tjr rire de voir ces expat au physique plus que banal voir moche, pas plus drole que ca, pas trop intelligent ni interessant non plus sortir avec des chinoises plutôt jolie généralement bien plus jeune qu'eux...

    Ce N'est pas possible ne vous voiler pas la face !

    ceci ne veux pas dire que l'amour inter ethnique n'existe pas il en existe bien entendu, mais d'une maniere general mefier vous et ne vous surestimer pas.

    Ceci étai un message a caractère informatif
     
  15. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Où est-il écrit qu'il à rencontré sa femme en Chine ? Vive les préjugés!
     
  16. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    peut etre parceque ce forum c'est bonjour chine et que 99% des gens ici habite en chine non ?
     
  17. lanS

    lanS Apprenti

    Inscrit:
    8 Mars 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    J'adore les "comme par hasard", qui te dit que sa soeur n'avait pas prevu de venir en France depuis des annees ?
    De plus tu juges la personne alors que tu n'as meme pas sa version des faits, mais bien sur ce qu'elle dit est forcement des "calomnies et diffamation".

    Les asiatiques n'ont pas forcement les meme gouts que les europeennes, mais le cote "riche" des occidentaux joue beaucoup aussi.
     
  18. kriss1375

    kriss1375 Apprenti

    Inscrit:
    19 Mars 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,
    dans le cadre d'une émission TV, je suis journaliste (femme) et je recherche des personnes voulant témoigner sur le mariage mixte, avec ses avantages ou ses inconvéniants, si vous etes mariés ou sur le point de vous marier, merci de bien vouloir me répondre sur mon mail professionnel cangelo@reservoir-prod.fr merci, Chris
     
  19. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Avez vous acces aux logs du forum ? Avez vous son adresse IP ? J'ai l'impression que vous supposez beaucoup, remarquez que c'est plus pratique pour pouvoir faire des jugements à l'emporte pièce.
     
  20. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Comme j'avais 10 minutes à perde ce matin (il n'en fallait pas plus pour trouver ça) je suis allé chercher pour vous hookedup

    Si vous lisez tous les messages précédents de notre infortuné lagafouze vous comprendrez que sa femme était une sans-papier vivant en France.
    Bien entendu comme vous aimez les suppositions, particulièrement quand elles sont mesquines vous pouvez toujours supposer que monsieur est un gros moche qui désespéré de se faire rejeter par toutes les françaises à fini par se rabattre sur une marcheuse de belleville... à défaut d'être vrai cela vous servira au moins à déverser votre bile.
     

Partager cette page