1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les chinoiseries des amis de Sarko – Article du Canard Enchaîné - 23/05/2012

Discussion dans 'Informations Chine' créé par poochielechien, 24 Mai 2012.

  1. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 355
    Ratings:
    +626 / -63
    Les chinoiseries des amis de Sarko – Le Canard Enchaîné du 23/05/2012


    LE 12 MAI s'est ouverte à Yeosu, en Corée du Sud, l'exposition internationale consacrée aux océans. Comme à Shanghai deux ans plus tôt, la France y dispose de son pavillon. C'est d'ailleurs le même écrivain et sinologue, José Frèches, qui en a la responsabilité. Pourtant la Cour des comptes, dans rapport inédit que le « Le Canard » s'est procuré, dénonce une « gestion très contestable » dudit José Frèches pour l'Expo universelle de Shanghai. Même si elle a rencontré un succès populaire, avec 10,2 millions de visiteurs.

    C'est Sarko qui, en octobre 2007, en a confié la gestion à Frèches. Une manière de récompenser celui qui, durant la campagne présidentielle, s'était occupé, avec le publicitaire François de la Brosse, de la télé par Internet toute dédiée à la gloire du candidat. L'expo, qui a duré cinq mois, a coûté 37,31 millions d'euros, soit pas loin du montant conjugué des dernières campagnes présidentielles de Sarko et Hollande. Frèches avait promis de trouver des fonds privés pour en financer une bonne partie. Raté. C'est l'Etat qui a dû banquer. A commencer par le salaire du gentil organisateur.

    Frèches a été rémunéré à compter du 1er janvier 2008, par décision rétroactive prise le 14 mai 2008, par un certain Eric Woerth alors ministre du Budget. Le salaire annuel du sinologue était de 120 000 euros net plus une part variable plafonnée à 20 % de ce montant. Ce qui « n'est pas exorbitant », constate la Cour des comptes, laquelle s'étonne cependant que le plafond ait toujours été atteint et versé... De plus, Frèches n'a pas oublié de se faire verser une « prime d'expatriation » de 40 000 euros pour ses cinq mois de présence à Shanghai. Quant aux frais professionnels, les justificatifs retrouvés par les magistrats de la Rue Cambon « ne répondent pas à un formalisme suffisant (…). En l'absence d'indication de l'objet de la dépense, il n'apparaît donc pas possible de distinguer les dépenses d'ordre personnel de celles qui relèvent de l'activité » professionnelle.

    Incontestablement, Frèches aime partager son amour de l'Orient. A Shanghai, il a donc invité des amis et des amis de la famille. Ainsi, il a commandé et payé sur les deniers de l'Etat au plasticien Xian Liqing plusieurs œuvres installées dans le pavillon français. Cet artiste résidant à Shanghai est « représenté » par la galerie Paul Frèches, le fils de José. La présence de ces œuvres dans une «manifestation aussi prestigieuse que l'Exposition universelle, constate la Cour des comptes, ne peut que bénéficier à l'artiste et, donc, indirectement à la galerie qui le représente ».

    A Shanghai comme à Yeosu, il s'agit de faire valoir le savoir-faire français. Notamment l'art culinaire. Or Frèches compte aussi dans le milieu des fourneaux des amis, héraultais comme lui. En particulier les frères Pourcel, proprios d'une bonne dizaine de grandes tables en France et à l'étranger. Ce sont eux qui ont été choisis pour régaler les visiteurs du pavillon français de l'Exposition universelle. Frèches assure qu'un appel d'offres a été passé en bonne et due forme. Vrai, mais il n'y avait que trois candidats au départ... dont deux qui se sont retirés au cours de la procédure. « Dans des conditions normales, écrivent les magistrats de la Cour, le marché aurait dû être relancé. »

    Choisis, donc, pour l'Expo universelle, les frères Pourcel ont ouvert un restaurant – un vrai – à Shanghai. Sans aucun doute soucieux des deniers publics, Frèches leur a fourgué une partie de la batterie de cuisine utilisée durant l'Expo – les casseroles et autres pianos avaient coûté 600 000 euros. Les frères Pourcel l'ont rachetée pour... 64 000 euros. Les restaurateurs, constate la Cour, ont « bénéficié d'un effet d'aubaine important ». Et Frèches d'une bonne table ?

    Didier Hassoux
     
  2. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Ah les copinages. Avoir des copains en politique ça sert $$$ dans tous les pays en France comme en Chine.
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour a toutes et tous ..

    Ce n'est pas bien de jeter des noms a la vindicte populaire sur notre Cher Forum ,surtout a l'approche d'une election legislative nous concernant egalement .

    Mais bon Corbeau d'un jour ,Corbeau toujours !!!!

    Bonne journee
     
  4. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    je n est rien vu d aussi moche;une grande glace qui derriere travaillait quelques quidam en faisant toujour les memes geste l ar culinaire en france est un grand vivier on aurait pu represanter les regions de la france!!la bonne cuisine de nos regions;il y en a plein, comme dit l autre les copains des copains enfin j ai ete tres decu
     
  5. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    globalement il n'y a rien de très choquant... avec la gauche au pouvoir ça sera probablement pareil, les bénéficiaires seront juste différents, ça sera les soutiens et proches du parti au pouvoir...

    En Chine, magouille entre PCC et business men sont certainement pire...

    ah si, il y a un truc qui m'a choqué! Les frères pourcel, ce ne sont pas eux qui ne payent pas leurs stagiaires à Shanghai?!?:MDR:
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Oui, c'est pour cela que des verres leur ont été offert lors de l'Apéro Caprice là-bas ...
     
  7. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et dire qu'on a failli l'appeler "monsieur l'ambassadeur" !
    Mais bon, il n'avait aucune chance parait-il...
     
  8. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    interessant!
    en belgique, la gauche (ps-psc et leurs homologues flamands) sont en theorie plus corrompus que les libéraux...en theorie hein!!! (qu en est il en france?)
    la palme revient au PS wallon et a elio di rupo (copinages, cpas bidons, caisses noires et avantages en tout genres)
    en ce moment on est servi plus qu il n en faut car Elio a ete désigné comme premier ministre de tous le royaume!!!! et il a une petite tendence aussi a se montrer bling bling: escortes motorisées, avions privés, voyages en premiere au frais de la princesse (du roi????)

    on peut quand meme parler de deux avantages a sa nomination
    -c est l permmier permier francophone depuis VDB 66-68, 78-79 http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Vanden_Boeynants
    -et on pourrait aussi le considerer comme un pionnier dans l anti discrimination : il est gay. (ce n est pas pour dela qu il a ete elu, il etait en politique avant d etre gay et de se marier avec son ami, mais ca ne l as jamais handicapé politiquement)

    bon a part ca, je ne vois pas grand chose a son actif, sauf peut etre d etre le dernier premier de notre beau pays encore presqu'uni!
     
  9. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    En effet, j'avais pas fais le rapprochement. Avec leur benef de 500 000 euros sur le matos de l'expo, ils pouvaient embaucher une armée de 5000 stagiaires d'ESC payés 1000 kuais mensuels, mais non, pas de rémunération...la grande classe.
     
  10. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Bien sûr, on peut trouver ça "normal", puisque tout le monde le fait. Et en plus, on vit dans un monde (la Chine) qui utilise cette pratique à outrance, donc.. bon, "pas étonnant".
    "Révoltant" serait le mot qui convient le mieux, selon moi. Et tant que les citoyens trouveront ça "normal" et "pas étonnant", ben ça continuera : avec les deniers de l'Etat, c'est à dire les impôts des français de France comme des français expats.
     
  11. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 355
    Ratings:
    +626 / -63
    Bonjour RG Lafoy
    Bah je sais pas un article concernant la Chine, qui plus est du canard pas dispo en Chine aurait pu intéresser le forum.
    Je vous laisse tout à votre blog promo et vos dessins de chat.
    Cdt
     
  12. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Euh c'est quoi le rapport entre les élections et le corbeau...?
     
  13. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ouais, ben on dirait qu'il ne vit pas que d'amour et d'eau, Freches.
     
  14. laoV

    laoV Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Rien de neuf sous le soleil.
    En france c'est normal, gauche ou droite. Tant que ça restera normal un qu'on n'aura pas un juge pour se saisir de tous ces trucs louches ça ne changera pas.
    C'est comme les émoluments de Patrick Buisson. 1.8 millions d'euros sans appels d'offre rien que pour 2008. Épinglé par la cour des comptes et sans suite, à part une commision d'enquête qui a enquêté....
    Soit dit en passant la cour des comptes fait encore une fois bien son boulot, le truc c'est que ça reste lettre morte.
     
  15. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 355
    Ratings:
    +626 / -63
    C'est pour cela qu'il est important que les travaux de la cour soient communiqués aux premiers intéressés...
     
  16. laoV

    laoV Guest

    Ratings:
    +0 / -0

Partager cette page