Les chinois sont les plus optimistes du monde

ils rachetent des industries par pans entiers ce qui tout de meme devrait etre inquietant pour ces memes pays d'accueils a long terme !

J'en connais plein qui partent pour d'autres raisons que de faire des emplettes dans l'industrie :

- Ils en ont les moyens
- Veulent offrir une vie meilleure à leur progéniture (pollution, éducation, etc)
- Ils disent clairement qu'ils n'ont aucune confiance en l'Etat chinois et préfèrent voler de leurs propres ailes
 
J'en connais plein qui partent pour d'autres raisons que de faire des emplettes dans l'industrie :

- Ils en ont les moyens
- Veulent offrir une vie meilleure à leur progéniture (pollution, éducation, etc)
- Ils disent clairement qu'ils n'ont aucune confiance en l'Etat chinois et préfèrent voler de leurs propres ailes
Ah ca question pollution et education je suis d'accord , mais je trouve quand meme qu'ils reviennent assez librement en Chine ! Pour des fugitifs ... ;)

L'arme de ces chinois ce n'est pas le fusil pour conquerir , c'est le portefeuille ...:D
 
Ah ca question pollution et education je suis d'accord , mais je trouve quand meme qu'ils reviennent assez librement en Chine ! Pour des fugitifs ... ;)

A aucun moment l'on ne parlait de fugitifs ...

Ce qui est assez lassant (à nouveau) également est cette réorientation permanente des propos ...

Un chinois qui part avec des valises bien remplies le fait-il de manière illégale ?
 
Un chinois qui part avec des valises bien remplies le fait-il de manière illégale ?
Les milliers de hauts fonctionnaires corrompus oui environ 40000 depuis les annees 80 .
J'ai poste un fil a ce sujet , Chris va bien le retrouver ...

Les autres bien sur que non , il sont toujours entre 2 avions ! La donne economique change depuis que le Yuan devient une monnaie a part entiere , et il y a beaucoup de nouveaux parametres a venir , et meme si un chinois s'etablit ailleurs ca reste un chinois , un indice qui ne trompe pas il vivent entre eux et a peine arrives ils reconstituent une mini Chine dans le pays d’etablissement , et grignotent toute la zone petit a petit , il y a bien sur des exceptions comme partout ...
 
Dernière édition:
Les milliers de hauts fonctionnaires corrompus oui environ 40000 depuis les annees 80 .
J'ai poste un fil a ce sujet , Chris va bien le retrouver ...

Il n'y a que les fonctionnaires corrompus qui veulent une vie meilleure et partir ailleurs ??? o_O

Dans mes relations, ce sont des gens simples partis de rien, qui ont amassés des fortunes (ils sont reconnaissant à la Chine de leur avoir permis cela) mais n'y croient plus, surtout dans la manière dont les choses prennent tournure ....

Des gens qui aspirent à autre chose et pas forcément le truand de fonctionnaire qui a piqué dans la caisse ...
 
Il n'y a que les fonctionnaires corrompus qui veulent une vie meilleure et partir ailleurs ??? o_O
Dans mes relations, ce sont des gens simples partis de rien, qui ont amassés des fortunes (ils sont reconnaissant à la Chine de leur avoir permis cela) mais n'y croient plus, surtout dans la manière dont les choses prennent tournure ....
Des gens qui aspirent à autre chose et pas forcément le truand de fonctionnaire qui a piqué dans la caisse ...
Ah ca je suis bien d'accord , il y a une majorite de personnes tres bien !
De mon cote je me contente de regarder la stabilite de la planete , et ce n'est pas jojo de partout ! En Chine la situation est comme elle est c'est clair , mais quand je regarde ce qui se passe ailleurs pour le moment ce ne sont pas les chinois les plus mal lotis , je precise bien pour le moment ! Demain est un autre jour !
 
Il y a egalement les dizaines de milliers d'étudiants chinois (on en connait tous) qui après avoir obtenu leur diplôme à l'étranger n'ont aucune envie de rentrer au pays.
Bonsoir Poochie
Ce qui serait interessant de savoir : Combien de ces etudiants dechirent leurs passeports chinois et prennent une autre nationalite ? Il doit bien y avoir des statistiques ?
 
Bonsoir Yiyuan
Le gros avantage en Chine et je pense que ca compte dans le moral de la population , la Chine n'est impliquee dans aucun conflit guerrier ,pas de conflit religieux , a ses frontieres bouclees , un taux de croissance correct , et des sous dans les caisses .
On va dire que j'idealise la Chine encore une fois , mais quand on analyse la situation geopolitique et economique des autres pays ca fait beaucoup de parametres .

...


Désolé, mais j'ai un peu de mal à avaler celle-là...ou alors mon deuxième degré n'est pas ouvert.

La Chine est en conflits guerrier, peut être pas de façon direct, mais, et ce n'est pas à vous cher (chère?) Maître que je vais vous l'apprendre, y'a qu'a demander à Ursula, ouigdour, le pape, le nepal pour la religion; frontière poreuses et à définir terrestre à l'ouest, maritime sud ouest; taux de croissance fumeux; des sous? dans quelles caisses? réel ou virtuel?

Bon ok, ils n'ont pas de forces armées a subvenir en conflits directs et loin de chez eux, certe, ils ne sont pas en guerre ouverte contre une religion...
Mais cela reste des conflits en sourdine, que le Pekin moyen n'en prenne pas conscience, j'en suis ravis pour lui, et je suppose que son sommeil profond participe a l'effort national.
Oui, en France nous sommes les champions d'anti dépresseur et que peux être qu'un peu de positivisme pourrait nous relancer, mais au final pour nous relancer vers quoi? un mur? La fuite en avant, et après nous le déluge....
 
Désolé, mais j'ai un peu de mal à avaler celle-là...ou alors mon deuxième degré n'est pas ouvert.

La Chine est en conflits guerrier, peut être pas de façon direct, mais, et ce n'est pas à vous cher (chère?) Maître que je vais vous l'apprendre, y'a qu'a demander à Ursula, ouigdour, le pape, le nepal pour la religion; frontière poreuses et à définir terrestre à l'ouest, maritime sud ouest; taux de croissance fumeux; des sous? dans quelles caisses? réel ou virtuel?

Bon ok, ils n'ont pas de forces armées a subvenir en conflits directs et loin de chez eux, certe, ils ne sont pas en guerre ouverte contre une religion...
Mais cela reste des conflits en sourdine, que le Pekin moyen n'en prenne pas conscience, j'en suis ravis pour lui, et je suppose que son sommeil profond participe a l'effort national.
Oui, en France nous sommes les champions d'anti dépresseur et que peux être qu'un peu de positivisme pourrait nous relancer, mais au final pour nous relancer vers quoi? un mur? La fuite en avant, et après nous le déluge....
Bonsoir Odiolka
Questions frontieres en Europe nous sommes plutot dans une situation perilleuse avec ce qui se passe , nonobstant le fait que le president Erdogan nous tiens par les roustons en menacant de lacher environ 2 ou 3 millions de refugies sur l'Europe si on ne se regle pas sur son diapason et reve de surcroit d'entrainer l'Otan dans un conflit avec les Russes et les Iraniens , sans compter que Schengen peut faire pschitt d'un moment a l'autre et que le risque de dislocation de la CEE n'est plus dans le domaine du fantasme .

Les conflits en sourdine c'est comme partout ce n'est pas une nouveaute , ca se gere ! Le gros atout de la Chine c'est que ceux qui posent des soucis sont une infime minorite et cela n’interesse personne !Honnetement qui cause encore du Tibet , du grand Lama et des Ouighours de nos jours dans le monde ?

Les risques de guerre avec une superpuissances sont nulles , meme si les moyens technologiques chinois sont inferieurs aux Etats Unis , une Escadre serait envoyee par le fond dans les 3 heures , la technologie ne peut rien contre le nombre . Et personne ne s'aventurera dans le domaines des armes non conventionelles .

Apres le pekin comme vous dites , il ne se pose pas toutes ces questions !
 
Bonsoir Poochie
Ce qui serait interessant de savoir : Combien de ces etudiants dechirent leurs passeports chinois et prennent une autre nationalite ? Il doit bien y avoir des statistiques ?
Alors je n'ai pas réussi à avoir de statistiques sur les Chinois en particulier, mais, en 2010, sur les 11 000 000 de personnes nées en Asie vivant aux US, 57% (soit environ 6 000 000) étaient naturalisées (Lien retiré)
 
Pourquoi vouloir absolument démontrer qu'ils n'ont pas de raison d’être optimistes ? C'est assez pessimiste comme réaction, non ?
Surtout qu'ils ne seraient que 41% a être optimistes, ce qui n'est meme pas la moitier. Donc finalement ils ne sont pas si optimistes que ca.
 
Dernière édition:
J'en connais plein qui partent pour d'autres raisons que de faire des emplettes dans l'industrie :

- Ils en ont les moyens
- Veulent offrir une vie meilleure à leur progéniture (pollution, éducation, etc)
- Ils disent clairement qu'ils n'ont aucune confiance en l'Etat chinois et préfèrent voler de leurs propres ailes

Cela me fait penser à une certaine 'schizophrénie'.
D'un coté, on dit que l'on a une grande confiance.
De l'autre coté, on prépare ses valises, surtout si on le peut (quand on est riche).
 
A propos, y'avait une étude, de la BOC, qui disait que 50% des chinois riches, seraient prets a partir de Chine, s'ils le pouvaient.
Je ne retrouve plus l'étude (date de quelques années)... si quelqu'un l'a dans ses archives...
 
Ce constat d'optimisme serait je pense à nuancer selon les régions : en est-il de même à HK ? Ça a l'air d'être plutot la soupe à la grimace là-bas, en témoigne le succès du film 10 Years, décrivant un possible effacement des libertés publiques dans un avenir pas si lointain
http://m.scmp.com/lifestyle/film-tv...-film-beat-star-wars-box-office-and-directors

Il semble intéressant ce film.

Quelqu'un l'a-t-il trouvé sur le net (en téléchargement ou en streaming)?
 
En tout cas on n'est pas prêt d'en entendre parler sur le continent!
C’était assez prévisible....

Et puis il faudrait aussi conseiller aux réalisateurs du film d’éviter de se rendre sur le continent : ils pourraient être cordialement "invités à prêter leur concours à une enquête" (qui sera sans doute longue ; des mois, des années.... mais ils seront nourris, logés, blanchis gratuitement pendant tout le temps qu'il faudra) :grin: