Les chinois sont les plus optimistes du monde

Les français s'intéressent à tout sujet de désolation pour peu qu'ils puissent se convaincre qu'ils n'y peuvent rien. Savoir et comprendre tout ce qui ne va pas leur plait et peu remplir leur vie. Ce sont des refaiseurs de monde, mais en parole seulement. Et comme cet imbécile de monde n'écoute pas leurs discussions, forcément, ça les attriste.

Les chinois, après deux phases à la française, s'ils te connaissent assez pour ne plus te cocooner de politesse, te disent "et ce que tu vient de dire, là, ça sert à quoi ?".
On ne vous l'a jamais fait ? Vous êtes super content de votre pensée, votre vision... et hop, cassé. Rien à foutre. Aucun intérêt. Parole creuse.
Au début, je trouvais ça un peu vexant. Mais comme j'étais objectivement incapable de prétendre que "mais si mais si, c'est vachement important"...

Bref, on s'habitue. Et comme forcément, quand on refuse de s'intéresser à des choses hors de notre influence, on a vite ce sentiment que notre champ d'action s'étend et que, pour peu qu'on ne reste pas les mains dans les poches, on a des raisons d'être optimiste.

C'est un peu la politique de l'autruche...
Mais notez bien que même la tête hors du sable, l'autruche n'arrête pas le simoun...

Allez, chantez avec lui
 
Ce qui est important c'est pas d'etre optimiste ou pessimiste mais d'etre realiste.

Si les Chinois dans un elan general d'optimiste soutenu par les medias pensent que Pekin va resoudre definitivement la pollution atmospherique de la Capital dans 6 mois alors c'est etre optimiste non realiste !

Si les Francais dans un elan general de pessimiste soutenu par les medias pensent que dans 3 jours toute l'humanite va disparaitre et il n'y aura plus aucune trace de vie dans l'univers alors, c'est etre pessimiste non realiste !

Seul l'avis des gens eclaires sur l'avenir est pertinent :doh:
 
Dans cette idée, une très possible mais peu optimiste explication de l'optimisme chinois concernant le monde pourrait être : a force de voir à la CCTV Mr 11 serrer la main de tant et tant de chefs d'états, les chinois peuvent penser que le monde s'ouvre enfin à la Chine et que donc il va devenir de plus en plus harmonieux...
 
Bonjour Mike,

A ce genre de question, je pense que nul doute que la grosse majorité des chinois vont répondre oui.

Ex de question :
'Aimez-vous XJP ?'
Oui / Non / Moyen
'Pensez-vous que la Chine va se développer harmonieusement ?'
Oui / Non / Moyen
Etc

Au niveau macro, ca sera du oui à 80-90%
Mais au niveau micro (ex : conditions de travail, conditions de vie des gens), c'est beaucoup plus mitigé.



Selon un sondage en ligne de 18235 personnes provenant de 17 pays.

Meme si les chinois sont assez partagé (41% pensent que le monde va mieux, 33% pense l'inverse), ils sont de loin les plus optimistes. Surtout quand on compare avec les français, les plus pessimistes.
On remarque aussi qu'à Hong-kong, c'est pas la joie non plus.

Voir la pièce jointe 79751


source : Lien retiré
 
'Pensez-vous que la Chine va se développer harmonieusement ?'
croyez vous au rêve chinois?
Oui / Non / Moyen
l'Harmonie, c'était le truc de HJT, Mr 11 il nous vend du rêve ;)
 
c'est un peu logique, vu que le chinois ne se projette pas dans le futur. Ils vivent "au jour le jour". Un français réfléchit (peut-être un peu trop d'ailleur) sur avenir, fait des plans sur 5, 10 ans mini.
 
Controle de l'info surement mais je rejoinds Yiyuan, la philosophie de vie est aussi differente.. Mais pas que sur le fait de vivre au jour le jour, il y aussi beaucoup fatalisme et ego centrisme.

C'est un peu la mentalite "I used to give a fuck (les autres, le monde, l'avenir, whatever) but now I am fine". Que sera, sera, donc pourquoi s'en faire.
 
En tout les cas chez nous ca se degrade ! :(

Le moral des Français se dégrade

Extrait :
L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est replié en février à 95 points, en raison notamment d'un "regain de craintes" sur le front du chômage et sur le pouvoir d'achat, a indiqué mercredi l'Insee.

Le moral des ménages a reculé de deux points par rapport à janvier. Il s'écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Institut dans un communiqué. L'Insee établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale.

Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France. En février, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle s'est légèrement dégradée, le solde concernant l'évolution passée perdant 1 point et celui sur l'évolution reculant de 2 points. "Les ménages sont nettement moins nombreux qu'en janvier à considérer qu'il est opportun de faire des achats importants", souligne l'Institut, qui fait état sur ce point d'un recul de 6 points, après un rebond de 8 points en janvier.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
c'est un peu logique, vu que le chinois ne se projette pas dans le futur. Ils vivent "au jour le jour". Un français réfléchit (peut-être un peu trop d'ailleur) sur avenir, fait des plans sur 5, 10 ans mini.

Faut dire qu'une crise en Chine a 6,8% de croissance c'est pas vraiment une crise et les gens continuent a vivre mieux que 30 ans au paravant, mais peut etre moins mieux que 3 ans au paravant, mais ca doit pas trop entacher leur optimisme!
En France avec l'augmentation du chomage, et la constante auto flagellation de nombre de nos patriotes... sans oublier le fil a la patte que represente le CDI et les avantages sociaux, les gens sont forcement plus pessimistes!
 
Faut dire qu'une crise en Chine a 6,8% de croissance c'est pas vraiment une crise et les gens continuent a vivre mieux que 30 ans au paravant, mais peut etre moins mieux que 3 ans au paravant, mais ca doit pas trop entacher leur optimisme!
c'est sûr que de passer directement du "moyen-âge" avec queue dalle au 21ième siècle avec IPhone 6, voitures, il y a de quoi être optimiste. Mais tout à une fin. Ce que les pays occidentaux subissent actuellement, les chinois vont le subir également et à plus forte échelle car ils ont tendance à aller très vite sans trop se soucier des conséquences. C'est leur côté égoïste: chacun pour soi.

Mais bon, moi ça va :super::super:
 
c'est sûr que de passer directement du "moyen-âge" avec queue dalle au 21ième siècle avec IPhone 6, voitures, il y a de quoi être optimiste. Mais tout à une fin. Ce que les pays occidentaux subissent actuellement, les chinois vont le subir également et à plus forte échelle car ils ont tendance à aller très vite sans trop se soucier des conséquences. C'est leur côté égoïste: chacun pour soi.

Mais bon, moi ça va :super::super:
j'ai dis ça à mon cousin chinois de beijing qui me traitait d'être une branleuse parce que je ne faisais pas d’effort pour améliorer mes revenus, et d'être satisfaite avec ce que j'avais, de pas bosser au black le weekend et le soir en plus de mon boulot normal
de pas faire un prêt sur 30 ans pour un appart que je ne peux pas me payer, parce que avec le boom économique à terme ça va diminuer mes remboursement mensuel par 4


il m'a répondu que la situation financière de la chine ne pouvait qu'augmenter de manière exponentielle, parce que c'était le Zhong Guo Meng 中国梦, CQFD
j'ai répondu que c'était pas nommé comme ça pour rien
 
c'est sûr que de passer directement du "moyen-âge" avec queue dalle au 21ième siècle avec IPhone 6, voitures, il y a de quoi être optimiste. Mais tout à une fin. Ce que les pays occidentaux subissent actuellement, les chinois vont le subir également et à plus forte échelle car ils ont tendance à aller très vite sans trop se soucier des conséquences. C'est leur côté égoïste: chacun pour soi.

Mais bon, moi ça va :super::super:
Bonsoir Yiyuan
Le gros avantage en Chine et je pense que ca compte dans le moral de la population , la Chine n'est impliquee dans aucun conflit guerrier ,pas de conflit religieux , a ses frontieres bouclees , un taux de croissance correct , et des sous dans les caisses .
On va dire que j'idealise la Chine encore une fois , mais quand on analyse la situation geopolitique et economique des autres pays ca fait beaucoup de parametres .

...
 
Dernière édition:
c'est sûr que de passer directement du "moyen-âge" avec queue dalle au 21ième siècle avec IPhone 6, voitures, il y a de quoi être optimiste. Mais tout à une fin. Ce que les pays occidentaux subissent actuellement, les chinois vont le subir également et à plus forte échelle car ils ont tendance à aller très vite sans trop se soucier des conséquences. C'est leur côté égoïste: chacun pour soi.

Mais bon, moi ça va :super::super:

Entièrement d'accord avec toi.
Pour moi les données ne sont pas comparables. J'imagine que dans les années 70 en France avec un quasi plein emploi et un taux de croissance fort, les réponses ne devaient pas être les mêmes.
 
En tout les cas chez nous ca se degrade ! :(

Le moral des Français se dégrade

Extrait :
L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est replié en février à 95 points, en raison notamment d'un "regain de craintes" sur le front du chômage et sur le pouvoir d'achat, a indiqué mercredi l'Insee.

Le moral des ménages a reculé de deux points par rapport à janvier. Il s'écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Institut dans un communiqué. L'Insee établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale.

Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France. En février, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle s'est légèrement dégradée, le solde concernant l'évolution passée perdant 1 point et celui sur l'évolution reculant de 2 points. "Les ménages sont nettement moins nombreux qu'en janvier à considérer qu'il est opportun de faire des achats importants", souligne l'Institut, qui fait état sur ce point d'un recul de 6 points, après un rebond de 8 points en janvier.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

Heureusement que le Figaro est là pour nous remonter le moral :D
 
Dernière édition:
Tout cet optimisme en fait fuir un bon paquet avec des valises bien remplies ...

Un peu paradoxal, non ?!? :hum:
Bonsoir Matt
On va dire que ceux qui partent , ne sont pas dingos non plus ils ne vont pas sur les continents les plus exposes , et au passage ils rachetent des industries par pans entiers ce qui tout de meme devrait etre inquietant pour ces memes pays d'accueils a long terme !
Un de mes partenaires est en Australie et il revient en Chine tout les mois en toute liberte , il a rafle au passage 2 societes australienne et pas des petites .
 
Bonsoir Yiyuan
Le gros avantage en Chine et je pense que ca compte dans le moral de la population , la Chine n'est impliquee dans aucun conflit guerrier ,pas de conflit religieux , a ses frontieres bouclees , un taux de croissance correct , et des sous dans les caisses .
On va dire que j'idealise la Chine encore une fois , mais quand on analyse la situation geopolitique et economique des autres pays ca fait beaucoup de parametres .

...
Bonsoir Lafoy,
je suis bien d'accord avec toi content%20(62).gif