Les chinois sont les plus optimistes du monde

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Selon un sondage en ligne de 18235 personnes provenant de 17 pays.

Meme si les chinois sont assez partagé (41% pensent que le monde va mieux, 33% pense l'inverse), ils sont de loin les plus optimistes. Surtout quand on compare avec les français, les plus pessimistes.
On remarque aussi qu'à Hong-kong, c'est pas la joie non plus.

upload_2016-1-18_13-2-49.png


source : Lien retiré
 
Ce graphique montre que surtout que tout le monde est pessimiste sur Terre... Et difficile de contredire.
 
Bonjour Mike
Merci pour l'info ...
Pour Hong Kong c'est logique , le moindre chien ecrase declenche l’hysterie collective et ne parlons pas des rares incivilites qui jettent carrement l'effroi , alors forcement quand ils regardent les infos dans le monde !
 
Je me mefie toujours de ce genre de statistiques - la memoire est souvent plutot selective, et on se souvient des bonnes choses, mais beaucoup moins des mauvaises.. (c'est bien connu que les femmes oublient les douleurs de l'accouchement, sinon, elles ne feraient qu'un seul gosse, par exemple - Ha bin non, avec les progres de la medicine actuelle, on souffre de moins en moins a l'accouchement - j'oubliais!)

Apres, je ne sais pas sur quel lapse de temps on base l'etude - getting worst par rapport au 20e siecle, 19e? Sur ces 5 dernieres annees?

Parce que bon, il y a eu des trucs sympas au siècle dernier, comme la crise de 29, les 2 guerres mondiales.. Sans parler des ameliorations technologiques, medicales (qui seraient super longues a citer).

En fait, ceux qui disent c'etaient mieux avant, ce sont les memes qui ne sauraient pas renoncer a Internet/smartphones/TV/voitures/avions pour tous.. etc. Il y a toujours l'option de se retirer au fin fond de l'Ardeche (ou ailleurs), et de decider de vivre sans confort electrique (les joies sportives du lavage de la lessive a la main), mais peu le font.. pourquoi?

Mais bon, plus on vieillit et plus on joue le jeu du "c'etait mieux de mon temps" , ca doit etre une maniere de se venger de tous ce P*t***s de jeunes qui n'ont pas connu ce que nous avons connu, nous les vieux et chanceux.. C'est notre maniere de nous venger d'avoir l'age de nos arteres..
 
Je me suis fait la même réflexion.

1- En Chine, la situation économique fait en sorte que les gens trouvent du boulot facilement. Je pense que ça joue.
2- Le terrorisme ne touche pas la Chine, pas au niveau des tueries de masse (même si y a eu des précédents)

Ceci fait en sorte que les Chinois sont optimistes. Après, en creusant un peu, on sait que la situation n'est pas pas toute rose.

Je suis arrivé en France il y a 2 jours et la première chose qui m'a frappé c'est que les gens font la gueule. Dès la sortie d'avion, tu sens que tout le monde est en mode enterrement. Peut-être que le fait que je suis resté longtemps cette fois-ci en Chine (3 mois) a joué mais clairement, ça m'a choqué.

J'ai un pote qui m'a fait la même réflexion alors que lui il est expat au Vietnam et qu'il est rentré en France pour les fêtes.

De toute façon, c'est bien connu, la sinistrose en France est un sport National, comme en témoigne la consommation d'anxiolytiques une des plus élevées au monde...
 
Oui mais enfin, ce sondage, c'est l'avis sur l'évolution du monde, pas de sa condition personnelle.

Donc finalement, s'il y a quelque chose à en tirer, c'est que les sondés confondent la situation du monde et la leur.
Donc qu'il n'y a pas de conscience globale. On projette sur le globe ce que l'on pense pour soi.
C'est assez normal considérant les chinois qui n'ont pas pour habitude de s’embarrasser de concepts abstraits.
En gros, le monde, ils s'en tapent.

Les français, champions toutes catégories de la pensée inutile, au contraire et pour leur plus grand malheur sont souvent capables de projeter sur eux-même toute la misère du monde.
 
Donc finalement, s'il y a quelque chose à en tirer, c'est que les sondés confondent la situation du monde et la leur.
Donc qu'il n'y a pas de conscience globale. On projette sur le globe ce que l'on pense pour soi.
C'est presque inévitable et ça ne me parait pas si scandaleux que ça: un type au chômage dans une banlieue pourrie aura peut-être plus de mal à se dire que la situation mondiale va vers l'amélioration. Il me semble d'ailleurs que ce genre de sondage est plutôt une manière(à peine déguisée) de tester l'état d'esprit des gens dans leur vie à eux plutôt que leur vision du monde.
Les français, champions toutes catégories de la pensée inutile, au contraire et pour leur plus grand malheur sont souvent capables de projeter sur eux-même toute la misère du monde.
Pas vraiment d'accord (mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire)
Je ne pense sincèrement pas que la dernière place des Français soit due à leur capacité à projeter sur eux-même tous les malheurs du monde. Je dirais plus prosaïquement que les Français sont, par tradition, mécontents et insatisfaits, et ont un don pour focaliser sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui va.
 
Encore un sondage qui ne vaut rien. Le monde va mieux par rapport à la semaine dernière, à l'année dernière, au siècle dernier ? Quel pourcentage a répondu en ayant en tête une approche globale (exemple : nombre de guerres dans le monde), ou bien simplement locale (la situation économique dans son propre pays, impactée par le global) ?
 
Encore un sondage qui ne vaut rien. Le monde va mieux par rapport à la semaine dernière, à l'année dernière, au siècle dernier ? Quel pourcentage a répondu en ayant en tête une approche globale (exemple : nombre de guerres dans le monde), ou bien simplement locale (la situation économique dans son propre pays, impactée par le global) ?
plutôt d'accord avec toi, mais je pense que c'est justement cela qui est le but du sondage: sonder le ressenti local de différents habitants de la planète
 
Un constat sur ce sondage: US, Australie, France, Allemagne, GB :
Citoyens plutot pessimistes sur le Monde.
Que des citoyens de pays democratiques qui ces pays foutent la merde un peu partout dans le monde ou sont alliees, et qui par leur vote auraient les moyens de faire evoluer les choses (tres peu certes mais quand meme)
En attendant, on continuera a voter pour des hollande/sarkosy et consorts pour aller faire une petite guerre en Afrique ou encore un Bush ou un Trump sous couvert de mensonge odieux enfileront le costume de sauveur au Moyen Orient.
Nous sommes bien maso quand meme...
 
Un constat sur ce sondage: US, Australie, France, Allemagne, GB :
Citoyens plutot pessimistes sur le Monde.
Que des citoyens de pays democratiques qui ces pays foutent la merde un peu partout dans le monde ou sont alliees, et qui par leur vote auraient les moyens de faire evoluer les choses (tres peu certes mais quand meme)
En attendant, on continuera a voter pour des hollande/sarkosy et consorts pour aller faire une petite guerre en Afrique ou encore un Bush ou un Trump sous couvert de mensonge odieux enfileront le costume de sauveur au Moyen Orient.
Nous sommes bien maso quand meme...
Ouf, je me demandais quand allait enfin arriver ton post impliquant Hollande et Sarkozy dans tout ça. Comme on dit en allemand: "Die Kirche ist jetzt wieder im Dorf"
:p
 
Ouf, je me demandais quand allait enfin arriver ton post impliquant Hollande et Sarkozy dans tout ça. Comme on dit en allemand: "Die Kirche ist jetzt wieder im Dorf"
:p
C etait qu un exemple politique... Je n ai cite que les deux derniers. Mais j aurai pu partir sur notre conso au quotidien qui pour la plupart des produits se font sur le dos de la pauvrete ou encore la misere. Le sport pour amuser les foules, on est en train de construire des stades dernier cris au Qatar en se foutant royalement de la condition humaine et ds droits de l Homme...
Attention, je ne reproche rien, je constate et il est bien difficile de s en sortir sans etre exclu. D ou la suggestion du vote qui est plus important qu il n y parait.
 
En attendant, on continuera a voter pour des hollande/sarkosy et consorts pour aller faire une petite guerre en Afrique ou encore un Bush ou un Trump sous couvert de mensonge odieux enfileront le costume de sauveur au Moyen Orient.
Nous sommes bien maso quand meme...

Je pense que Mme Clinton est encore plus dangereuse que Trump pour la paix mondiale. Si c'est possible...
 
C etait qu un exemple politique... Je n ai cite que les deux derniers. Mais j aurai pu partir sur notre conso au quotidien qui pour la plupart des produits se font sur le dos de la pauvrete ou encore la misere. Le sport pour amuser les foules, on est en train de construire des stades dernier cris au Qatar en se foutant royalement de la condition humaine et ds droits de l Homme...
Attention, je ne reproche rien, je constate et il est bien difficile de s en sortir sans etre exclu. D ou la suggestion du vote qui est plus important qu il n y parait.
je pense que tu fais dire à ce sondage énormément de choses qui n'y sont pas. J'y vois tout bêtement une illustration de la sinistrose assez rédhibitoire des Français, sinistrose qui est, il me semble, décorrélée dans une large mesure de la situation "objective" du monde.
 
Dernière édition:
je pense que tu fait dire à ce sondage énormément de choses qui n'y sont pas. J'y vois tout bêtement une illustration de la sinistrose assez rédhibitoire des Français, sinistrose qui est, il me semble, décorrélée dans une large mesure de la situation "objective" du monde.
Je ne fais rien dire...

Admettons, j ai une question alors, avez vous envie d etre optimiste?
Si oui, va falloir s en donner les moyens...
Si non, je te rejoins...
 
Admettons, j ai une question alors, avez vous envie d etre optimiste?
Alors là je dois dire que c'est une excellente question à poser aux Français: ont ils vraiment envie d'être optimistes ou bien ont ils finalement intrinsèquement besoin d'être mécontents et de se plaindre de tout?
tu as le sens de la formule!
 
Dernière édition:
C'est Paris, gros !
Je n'ai franchement pas constaté une énorme différence quant aux taux de sourires dans les autres grandes métropoles françaises. C'est juste qu'à Paris on est plus les uns sur les autres et on voit plus de monde, ce qui fait forcément plus de monde qui fait la gueule.
J'aurais même tendance à dire qu'on voit plutôt moins de gens qui font la gueule à Paris que dans la plupart des autres villes françaises, car il y a dans la capitale un grand nombre de touristes qui ne sont, pour la plupart, pas en mode porte-de-cimetière.