1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois raflent la banque

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par boriso, 4 Janvier 2012.

  1. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    pendant que je suis encore là icon_angel
    ça va faire mal :

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-chinois-raflent-la-banque-107335

    Les Chinois raflent la banque

    Il n'y a que 5% des clients des banques chinoises qui ont profité du nouveau service à la mode : convertir ses économies en métal précieux. Mais en Chine 5% ça fait beaucoup de monde. Tellement de monde que la demande en Argent du pays a augmenté de 750% en 2011. Un mouvement encouragé par le parti communiste qui prépare ainsi sa population aux soubresauts du système monétaire mondial.

    La Chine est devenue le premier importateur d'Argent (métal).

    Début 2011, un contrat de cession de 245 tonnes de ce métal précieux acheté au Qatar avait fait couler de l'encre. Désormais des transactions de cette ampleur sont devenues banales et personne ne s'étonne que la Chine achète jusqu'à 10% de la production mondiale des mines d'argent.

    Cette tendance se confirme en dépit d'un ralentissement dans la demande industrielle : en effet si la Chine achète de plus en plus de métaux précieux, c'est pour thésauriser.

    La méfiance envers la valeur du $ a poussé les Chinois à ne plus acheter, en 2011, les Bons du Trésor Américain, traditionnellement considérés comme sûrs. La Chine considère que le $ est au bord d'une plongée inflationniste difficilement évitable et cherche à s'en prémunir en mettant en place au niveau intérieur une politique volontariste de recours à l'Or et l'Argent comme valeur refuge et au niveau international en montant au créneau pour réclamer que le $ cesse d'être la monnaie de référence mondiale.

    Elle a obtenu de premiers résultats des 2010 en passant un accord avec la Russie et l'Inde qui ont accepté d'adopter le Yuan comme monnaie d'échange.

    En 2011, Les Chinois réussissent à faire accepter le Yuan comme monnaie d'échange international par l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et la Thaïlande.

    Mais leur plus beau succès est d'avoir passé un accord similaire avec le Japon et l'Allemagne, deux des plus grosses économies mondiales.

    La place du Yuan dans le paysage économique mondial est désormais une réalité et le monopole du $ est désormais de l'Histoire ancienne.

    C'est aussi le point de vue des services secrets allemands (le BND), si on en croit un rapport récemment publié et qui n'est pas loin de partager le point de vue Chinois sur la crise monétaire mondiale.

    En résumé nous avons deux systèmes qui se confrontent :

    D'un coté le système anglo-saxon des banques centrales privées, fondées sur la mort de l'étalon-or, c'est à dire officiellement sur la loi du marché. Un système en réalité où le cartel bancaire oblige les états-nation à lui payer un loyer sur l'émission de l'argent et qui fait tourner la planche à billet (désormais numérique) sans limite pour maintenir en place ce système confiscatoire.

    De l'autre une monnaie au cours arbitrairement fixé (à sa convenance) par le gouvernement chinois et un retour de plus en plus rapide à un système refuge de convertibilité bimétallique.
    Maintenant qu'il a commencé à sombrer, de nombreux pays tentent de quitter ne navire de la finance anglo-saxonne, qui était plus un joug qu'une opportunité pour eux, pour embarquer dans la jonque chinoise.

    On comprend mieux pourquoi les USA s'accrochent à l'UE, comme à une bouée de sauvetage, allant jusqu'à s'inviter directement aux sommets de l'UE pour interdire aux Grecs et aux Allemands de divorcer, alors que tous deux n'ont qu'une envie : sortir de l'Euro.

    Car l'Euro est la bouée qui doit permettra aux USA de maintenir le Titanic financier à flot en en siphonnant les trésors nationaux via le tout puissant Fonds de Stabilité Européen en attendant la mise en place de l'Union Nord Américaine, annexant le Canada et le Mexique avant de lancer un nouveau dollard Nord-Américain qui devrait, espère-t-on, restaurer la confiance dans le dollar.

    L'étape suivante étant de réunir les Union Européenne et Nord-Américaine créer l'Union Transatlantique.

    Une chimère qui a du mal avancer depuis le lancement du PET (dans l'eau ?) le Partenariat Economique Transatlantique (1998) et recussité en 2005 par la Commission Européenne (Partenariat UE/USA Renforcé) en dépit du coup de froid des référendums Français et Hollandais.

    Une opération à risque car si l'Euro flottait trop bien, les amarres pourraient rompre en laissant le $ sombrer et laisser le champs libre aux Européens.

    Une opportunité que les Européens n'ont pas su jusqu'ici saisir, et l'Europe reste incapable de se défaire des chaines qui l'entrainent dans l'abime avec les USA.

    http://www.youtube.com/watch?v=4oji-pnUnYs

    Une partie dans laquelle les USA semblent avoir recours à des moyens de pression non avouables."


    ps : pour le lien youtube j'ai trouvé ça moi même, je ne peux pas voir le lien original proposé par l'article (avec un peu de bol, ça sera la même vidéo. Pour ceux avec un V-P-N, allez voir directement sur le lien de l'article)
     
    #1 boriso, 4 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  2. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le dollar va continuer sa baisse et risquera d'entrainer avec elle toutes les autres monnaies qui sont indexees sur lui. La position de la Chine de chercher a faire accepter le Yuan comme monnaie d'echange international est logique. Le Yuan est indexe au dollar.
    Quand on voit les US pratiquer du QE (quantitative easing) a repetition, sachant qu'il y a risque d'inflation (Otto Pohl, ancien president de la banque centrale allemande qui disait: "l'inflation c'est comme de la patte dentifrice, une fois sortie du tube, il est impossible de l'y faire rentrer", ce que Trichet avait bien compris aussi...) et meme de stagflation... avec une perte de confiance au dollar (dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange) qui ne cesse de croitre, pas etonnant qu'il pique du nez.

    Depuis que les US ont decide de supprimer la convertibilite du dollar en or (fin de l'etalon or http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talon-or ), le dollar n'a cesse de degringoler.
    Nombre de grammes d'or pour 100$ depuis 1900.jpg Olivier Berruyer: www.les-crises.fr

    Si le dollar chute, ca sera quoi apres ?
    Surtout avec la crise, il sera tres facile de mettre en place une nouvelle monnaie (on parle de l'Amero deja pour l'Union Nord americaine, et pourquoi pas une monnaie electronique internationale pendant qu'on y est...), de nouvelles regles economiques, sociales... (Nouvel Ordre Mondial qu'ils n'arretent pas d'evoquer depuis quelques annees), mais au profit de qui exactement ??? des memes qui nous ont invente cette crise ??? car on a deja vu que les populations n'acceptent plus ce faux systeme (cf les referendums...) maintenant si ce n'est pas au profit des populations a qui ca va profiter ?.

    Sachant que cette crise n'est pas tombee du ciel. La technologie et les moyens de production permettent aujourd'hui de donner a chacun un minimum vital pour une vie decente. Il faut donc arreter de nous presenter le danger economique (surtout pour ce qui est de cette actuelle crise) comme un destin voulu par "les dieux", ou une catastrophe naturelle contre laquelle on serait impuissants. Tout ceci est programme. Les prix augmentent, la precarite gagne du terrain..., pourquoi ? Surement pas parce que les paysans ont decide d'augmenter leurs revenus parce que soudainement ils veulent devenir tres riches, ou encore que le petrole est passe a 200$ le baril, ou encore qu'il faut maintenant plus de moyens pour extraire les ressources naturelles... mais juste parce qu'on specule la dessus et ce d'une facon deregulee. Juste parce qu'il y a des idiots qu'on a laisses faire et qui sont encore entrain de decider de combien on doit payer de taxes, d'impots...

    Une fois que les populations seront face a une misere qu'elles ne pourront plus supporter, toutes les regles (le fameux New World Order) qui seront mises en place seront tout simplement acceptees par celles ci. Donc la crise actuelle est le parfait moyen pour mettre en place ces nouvelles regles, supprimer le plus de frontieres possibles (afin de rendre le monde homogene et facile a "controler", c'est plus facil de faire passer des regles economiques et sociales via des "unions" que de les faire passer par pays, on voit aujourd'hui les reticences des populations de certains pays en Europe face a l'Union Europeenne, mais leur gouvernement adopte quand meme les reglements de l'Union, cas recent avec la Grece)...

    C'est en place comme dit plus haut. L'Union Nord Americaine (qui sera mise en place sans meme une consultation prealable des citoyens de ces differents pays... Yes we can !!!), l'Union Europeenne (le "Non" au referendum en France mais transforme en "Oui" via l'Assemblee nationale, au fait, a quoi servent ces referendums ?), et maintenant l'Union pour la mediterranee http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_pour_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e avec des pays d'Afrique du Nord qui seront integres a l'Union Europeene...

    250px-EU27-2008-Union_for_the_Mediterranean_svg.jpg
     
  3. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ce qui marrant , c'est que sur un autre thread , on demande à la Chine de changer mais nous on est dans le mur depuis un moment, il serait temps de reculer un chouilla afin de reprendre la route.
     
  5. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi j'aime bien ce changement dont il est question ici de la Chine. Pourvu que ça s'amplifie et vite.
    Comme quoi ils (les chinois) leur ont mis à l'envers en achetant tout plein de dollars, et alors que tout le monde les croyait niqué ou du moins pouvoir faire pression sur eux en dégringolant le dollars, ils avaient déjà préparé les ripostes adéquates.

    ça va peut être obliger l'Europe a revenir à un système économique sain. (genre comme c'était le cas pendant les années 70 )
     

Partager cette page