1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois ne sont plus mordus de requin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 21 Août 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    HISTOIRE
    Une fois n’est pas coutume, le travail des ONG a payé en Chine : l’aileron de requin, mets de luxe dénoncé pour ses ravages sur les populations de squales, semble être boudé par les clients chinois. Longtemps réputé pour ses vertus médicinales et symbole de richesse - le prix d’un bol de soupe d’ailerons peut atteindre 200 euros -, ce plat jadis prisé n’a plus la cote. A Canton, les prix au détail ont chuté de 57 % en moyenne, selon une étude de l’ONG WildAid.

En cause : la cruauté de la pêche, les ailerons étant coupés sur des requins rejetés vivants à la mer sans chance de survie. Le gouvernement chinois a contribué à ce changement lorsqu’en 2012 il avait banni des repas officiels le mets très prisé de l’élite chinoise. Selon le directeur de WildAid, Peter Knight, cette interdiction a «contribué à envoyer le bon message. Cela pourrait devenir un modèle pour s’attaquer à des problèmes comme l’ivoire*».

Source : liberation

* lafoy ajoute : Sans oublier nos amis Tigres & Ours ...

• J'aime J'aime x 3
    #1 lafoy-china, 21 Août 2014
    Dernière édition: 21 Août 2014
  2. caardus

caardus Membre Gold

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Cool!

J'avais refusé que ce plat soit sur le menu lors de notre dîner de mariage. Ça paye

• J'aime J'aime x 2
  3. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Ce plat est banni de la plupart des hotels de luxe (chaines internationales) c'est bien ca avance.

4. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    @lafoy-china Bravo pour le titre du topic ! Quel humour ! :bravo:

5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ca me rappel mon memoire de fin d'etude sur le caviar... Les chinois n'ont plus le droit de manger les ailerons de requin, il faut donc trouver un produit de substitution... donc aussi luxe... ya que le caviar en fait...

6. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Buhao
    Le probleme est que le grand esturgeon est en voie de disparition egalement ! Un esturgeon n'est pas une poule , il faut le zigouiller pour obtenir ses oeufs...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esturgeon_d'Europe

• J'aime J'aime x 1
  7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Marko
    La manchette n'est pas de moi ...
    De mon cote le titre aurait ete : " Les dents de l'Amer "

• J'aime J'aime x 7
  8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ha oui ils ont su que les ailerons de requins étaient découpés et que le requin était remis à l'eau sans aucune chance de survie, bien!
    mais quand est-il des éléphants, alors on coupe les défenses d’éléphant comment? en l'attrapant au lasso, on lui coupe les défenses et lui il survie ???
    Le savent-ils que la plupart des éléphants, alors qu'ils ne sont que blessés par balles, leurs défenses sont décapités ou arrachés coups de machettes , ou même pire, Pour les éléphants des forêts qui sont piégés vivant, on leur coupe à coups de machettes les nerfs des jarrets pour qu'ils tombent à deux genoux.
    Le rhino qui a été filmé trébuchant la corne arraché avec une balle dans la tête sur une route d'un parc, c'est une blague, hein! c'est pas vrai..
    ou est la prise conscience la dedans ? c'est par ce que ça se mange pas, mais ça s’enfile dans le cul, oui c'est ça!

• J'aime J'aime x 1
  9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il y a des lacs qui ne servent a rien en Chine, y a qu'a y implanter des usines a esturgeon.

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Marcou, les autorités en ont conscience... Comme pour le requin, c est un début que ça continue.
    http://www.tdg.ch/monde/chine-detruit-6-tonnes-ivoire/story/30495393/print.html
    http://french.cri.cn/621/2014/05/11/501s382787.htm

• J'aime J'aime x 1
  11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Marcou
    Tout le monde le sait et le denonce , mais l'industrie du braconnage fait vivre des milliers de personnes en Afrique ,le probleme peut etre resolu aisement mais il va falloir exterminer des villages complets de braconniers qui n'ont que ca pour faire vivre leurs familles , imagine les troubles vis a vis des comites de droits de l'homme !
    La seule solution (provisoire)est de scier les defenses sous anesthesie , jetter en prison les trafiquants et commenditaires vitam eternam , des amendes astronomiques pour les acheteurs , et continuer de sensibiliser l'opinion publique .
    Le trafic d'ivoire c'est comme le trafic de drogue , seulement quelques ordures au sommet en tirent un profit enorme ! Pour les autres il faut bouffer d'une maniere ou d'une autre ...

• J'aime J'aime x 4
    #11 lafoy-china, 21 Août 2014
    Dernière édition: 21 Août 2014
  12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy,
    C est comme tout trafic... La drogue par exemple, tout le monde le sait, énormément de personnes le condamnent, beaucoup en vivent, et pas seulement les petits "dealers" du coin... Et ça continue.
    Tant que l intérêt financier et l intérêt du pouvoir primeront, ce ne sera pas évident d être efficace dans ces combats, si importants pour la vie sur cette planète.

• J'aime J'aime x 1
  13. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Mon post n'etait pas termine , je te devance de quelques instants ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    http://www.bbc.com/news/world-africa-27839502

Africa elephants 'face survival threat' from poaching
    Elephant conservationists say demand for ivory remains high
    Continue reading the main story
    Related Stories
    The survival of Africa's elephants is under threat, with estimates suggesting more than 20,000 were killed in 2013, a report says.
    The office of the Convention on International Trade in Endangered Species (Cites) said poaching levels were far above the elephant birth rate.
    However, the report said poaching numbers had dropped slightly compared to the previous two years.
    Transnational organised crime appeared to be involved in the trade, it added.
    Cites, which is based in Geneva, is responsible for regulating the international trade in more than 35,000 species of plants and animals.
    Analysis: Matt McGrath, BBC Environment Correspondent

China has started to destroy seized ivory in public
    There are a number of interesting signals in these latest figures, perhaps indicating that the tougher line being taken by Cites is bearing fruit.
    For the first time, more large-scale consignments of ivory have been seized in Africa rather than in Asia.
    This is down to better policing in Kenya, Tanzania and Uganda and perhaps a slight downturn in demand from the key markets such as China, which carried out the first public destruction of ivory earlier this year.
    There is also the rise in demand in China for legal mammoth ivory that is mainly exported from Russia, which may also indicate a growing awareness of the connection to elephants and a willingness to look at alternatives.
    While these may be positive indicators, the report highlights continuing bad news.
    The slaughter of elephants is rising in countries like the Central African Republic, where local populations remain on the verge of extinction.

[...]

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Oui et non. Le probleme en mer caspienne c'est le peche au noir... Donc les volumes sont fausses... Pour arreter ca, la CITES (lie a l'ONU) a demande l'interdiction de la peche sauvage.
    Donc tout le caviar que vous mangez depuis maintenant 4-5 ans c'est de l'elevage.
    Vous avez de l'imperial baeri
    De l'ascipenser
    De l'oscietre
    Du beluga

Chaque nom defini une espece d'esturgeon differente. Vous pourrez trouve facilement sur internet.

Aujourd'hui il y a le dauricus Shreenki qui est produit en Chine est qui a un gout tres proche du beluga, c'est tres surprenant.

Les eturgeonnieres se trouve en Italie, France (La rochelle), Bahrein, Chine et Etats-Unis, il yen a une au Perou ou Venezuela je ne sais plus.
    Donc pas d'inquietude pour l'avenir du caviar mes amis !

• J'aime J'aime x 1
  16. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    J'allais la mettre dans les images insolites mais du coup je la met ici
    Dans un magasin les requins exposes .
    45 rmb le KG ? peux etre

4.jpg

17. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Pas besoin de conscience.
    La tune d abord!
    (ironie)

18. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Un peu déçu quand même, je pensais lire une successions de blagues mordantes de notre ami Chris, mais il semble qu'il n'ait pas encore mordu à l'hameçon... de cheval !
    Heureusement Marcou qui s'assoit sur l'ivoire des cornes et défenses a remonté le niveau d'humour !
    Sinon, quid des bénitiers géants, voie de disparition, protection, interdiction ? Parce que j'ai un copain qui en vend des sculptés (à la chinoise) et dans son magasin, je pense toujours aux défenses d'éléphants...

19. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Juste pour information, a la Reunion, ont est encore et toujours mordus par les requins!

:okjesors:

20. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ha oui, tiens...
    Combien de temps depuis la dernière attaque ?

Partager cette page