1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois mutants vaincront

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 11 Avril 2011.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Editorial hallucinant du China Daily, traduit par aujourd'huilachine

Bonne lecture !

Un mois après le tremblement de terre qui a frappé le Japon, alors que se multiplient les alertes aux aliments radioactifs, le China Daily se fend d'un incroyable éditorial vantant la capacité de résistance des Chinois à toutes formes de poisons. Voici la traduction intégrale.

Mesures à Pékin

"Contamination radioactive" semble être l'expression à la mode ces jours-ci, la centrale nucléaire japonaise frappée par un tremblement de terre ayant suscité l'une des plus grandes peurs de ces dernières décennies.

Les autorités ont commandité des tests de radioactivité sur la nourriture et l'eau, et des traces de radiations ont été détectées dans des légumes provenant de plusieurs régions. Les derniers cas de contamination relevés concernent des laitues du Jiangsu, et des feuilles de betteraves du Guangdong. Les taux de radiation sont top bas pour être "nocifs pour la santé humaine", a expliqué le ministère de la Santé.

Il semble que nous soyons tout d'un coup devenu une nation responsable sur le plan de la sécurité alimentaire. Mais pour moi, un telle démonstration de responsabilité est superflue, voire même avilissante.

Car ces mots rassurants ne font pas que souligner l'évidence, ils sont aussi une insulte à l'intelligence. Quiconque donne une telle garantie peut être soupçonné soit d'une scandaleuse ignorance de la réalité chinoise, soit de minimiser délibérément notre résistance aux problèmes de sécurité alimentaire.
    Et cette personne a besoin d'un cours de rattrapage.

L'estomac en béton des Chinois

Un peuple avec 5000 ans de "civilisation" ne connaît pas la peur de l'empoisonnement, et des années d'épreuves et de souffrance ont renforcé notre système digestif jusqu'à ce qu'il puisse résister aux assauts les plus féroces de la table à manger.

Parcourez les journaux, vous ne pourrez qu'être submergé par l'orgueil en constatant la capacité d'innovation de nos producteurs agro-alimentaires.

Voici seulement quelques exemples ahurissants et éclairants tirés des médias.
    - Du clentuberol, un produit chimique toxique pouvant réduire la graisse des porcs pour produire une viande sans gras, a été détectée dans des produits à base de viande au Henan, au Jiangsu et au Sichuan. Shuanghui Food Co Ltd, l'une des plus grandes compagnies agro-alimentaires chinoises, était impliquée. Le dangereux additif a également été retrouvé dans du mouton, au Hebei.
    - Pas moins d'un repas sur 10 en Chine est préparé avec de l'huile de cuisson récupérée dans les canalisations des restaurants, selon les travaux d'un professeur de l'Université Polytechnique de Wuhan.
    - 10% du riz vendu dans les marchés contient du cadmium, un métal lourd provoquant une haute pression sanguine, des fractures osseuses et des douleurs physiques, selon un rapport de l'Université d'Agriculture de Nanjing.

Les mutants Chinois vaincront

Et tout cela sans compter le lait en poudre pour bébé à la mélamine, le poisson contaminé, le colorant industriel utilisé pour rendre les jaunes d'oeuf rouges, et le sang d'animaux conservé dans le formol (pour fabriquer du sang séché, très apprécié au Sichuan). Et nous avons toutes les raisons de penser que ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Pourtant, étonnamment, le peuple chinois n'a pas seulement survécu, il a prospéré, et sa population augmente d'environ 10 millions par an. De fait, j'ai tendance à penser que nos gènes ont du muter d'une façon ou d'une autre, grâce à l'environnement de changement perpétuel dans lequel nous vivons, caractérisé par un brouillard dense, des pluies acides, des rivières polluées et un niveau de plus en plus important de poison dans la nourriture.

"Seulement" six enfants ont été déclarés morts après des années à boire du lait empoisonné à la mélamine, alors que le fils d'un de mes amis américains a souffert de diarrhée durant la semaine qu'il a passé à Pékin, sans raison apparente.

C'est peut-être pour cela que l'Occident est si craintif face à la "menace chinoise". Selon la théorie de la sélection naturelle, ils ne peuvent pas nous survivre, et nous les vaincrons à la fin.

Cet article a été signé par Huang Xiangyang

http://chine.aujourdhuilemonde.com/les-aliments-radioactifs-un-detail-pour-le-china-daily

2. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    c'est un article à double sens pour tromper la censure.....edito qui fait froid dans le dos cependant....

#2 billcarson, 11 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2011
  3. Gongji

Gongji Membre Bronze

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Un humour mortel....anim_grin
    Je vais le traduire a ma compagne qui est chinoise je pense que cela devrait enormement la faire rire car elle me trouve souvent "delicat et un peu trop maniaque" concernant la nourriture en Chine lorsque je lui explique les risques encourus en mangeant ceci ou cela,en fait c'est nous les "Vaikworen" qui sommes fragiles.

#3 Gongji, 11 Avril 2011
    Dernière édition: 11 Avril 2011
  4. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Je ne suis pas un grand lecteur du China daily...
    Cependant, il n'est pas réputé pour son humour ou son cynisme...

C'est donc étonnant de pouvoir y lire un édito comme ça !
    J'attends avec impatience les suites de l'affaire...

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Dans le Sichuan, vue la tonne d'épices qu'ils bouffent chaque année, je ne suis sûr que leur estomac peut résister à tout.

En parlant de mutant : regarde un peu cette article

http://www.chinasmack.com/2011/pictures/blue-glowing-pork-meat-found-in-shanghai.html

J'aime bien la dernière phrase :
    "Food experts say it is safe to eat
    Shanghai Health Supervision Department food experts say the pork that has been contaminated by phosphorescent bacteria is still safe to consume after cooking and heating."

6. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Finalement, ça s'appelle un "empoisonnement", non ?

J'arrive pas à me mettre dans la tête de ces types :
    - Quand je contamine mon stock, mon bénéfice augmente de 7% ! Je suis vraiment trop intelligent ! Un businessman né !

L'article original en anglais :
    A little food poisoning doesn't scare us

#6 C-E, 12 Avril 2011
    Dernière édition: 12 Avril 2011
  7. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    *Un peuple avec 5000 ans de "civilisation" ne connaît pas la peur de l'empoisonnement*.

Je l'avais lu...ça ma fait légèrement sourire... Mais ça fait peur aussi... La vérité est ailleurs ~~

8. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    En tout cas rien a craindre niveau déficience neurologique
    J'ai pas l'habitude de voir des chinois lire au second degre... je me demande comment la majorité des lecteur vont réagir a ce genre d'article. J'en entend déjà me vanter la force suprême du peuple chinois

#8 huno, 12 Avril 2011
  9. deonela

deonela Membre Gold

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Que faut il eviter de manger ?
    sinon autre article qui ne rassure pas bcp...

Fukushima-Daiichi: Le niveau de gravité de l'incident relevé de 5 à 7

Aussi grave que Tchernobyl. Mardi, le Japon a relevé de 5 à 7 le niveau de gravité de l'incident sur la centrale de Fukushima-Daiichi. Cette estimation porte sur la situation initiale et non sur la situation actuelle.
    «Il s'agit d'une évaluation préliminaire qui doit être entérinée par l'Agence internationale de l'Energie atomique», a déclaré un responsable de l'agence japonaise de sûreté nucléaire (Nisa), qui a effectué cette annonce.
    La centrale de Fukushima-Daiichi a été fortement endommagée par un séisme de magnitude 9 et un tsunami survenus le 11 mars. L'échelle internationale des événements nucléaires comporte sept niveaux, selon une gravité croissante.
    Incendie maîtrisé

Par ailleurs, un incendie a été maîtrisé mardi sur le site de la centrale nucléaire a annoncé l'exploitant du site, Tokyo Eletric Power (Tepco). Un employé avait signalé dans un premier temps un incendie dans un bâtiment proche du réacteur n°4 et des pompiers ont été dépêchés sur place.

source http://www.20minutes.fr/article/704759/monde-fukushima-daiichi-niveau-gravite-incident-releve-5-7

10. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Quelqu'un peut-il récupérer le lien de l'article original en chinois ? :hum:
    (je ne l'ai pas trouvé sur chinadaily ni en français, ni en chinois en tout cas..)
    Merci

#10 Searogers, 12 Avril 2011
  11. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Il se prépare pour X-men 4 qui sort cette année je crois. Le 5 volet de la saga se tournera avec des vrais mutants chinois.

12. beliou

beliou Membre Gold

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Comme le dit Victor, c'est un article pour éviter la censure.
    En effet, il s'agit d'un article satirique provenant du blog de Hanhan publié pendant l'époque de la World Expo et que s'est semble-t-il approprié le journaliste Huang Xiangyang en le réadaptant au nucléaire.

Vu la capacité de questionnement du chinois moyen, je pense que ca doit passer comme une lettre à la poste et rendre très fiers pas mal de nos amis de l'empire du milieu.
    Ce qu'ils semblent ignorer néanmoins, c'est que selon les chiffres de différentes ONG étrangères en Chine, un chinois meurt toutes les minutes à cause de la pollution (des sols, de l'air, des aliments, etc...) et ca, je suis sûr que ca ne les ferait pas rire s'ils le savaient.

13. AllRight

AllRight Membre Bronze

Inscrit:
    5 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    brrrr froid dans le dos tous ca.

14. poete86

poete86 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Très bel article dénonciateur et plein d'humour. Combien le liront au premier degré... impossible à savoir.

Partager cette page